L'assurance obsèques : pourquoi la souscrire ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > L'assurance obsèques : pourquoi la souscrire ?

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

L'assurance obsèques : pourquoi la souscrire ?

|
Consultations : 3671
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance prévoyance : Choisissez votre assurance décès prévoyance

L’assurance obsèques est un contrat qui peut être souscrit soit auprès d’une banque soit auprès d’une compagnie d’assurance. Elle permet de prévoir à l’avance le décès et de préparer la prise en charge des funérailles. Ainsi, les proches du défunt ne se sont pas confrontées à des problèmes financiers.

La prise en charge prévue par l’assurance obsèques

La prise en charge dépendra du contrat souscrit, mais généralement, l’assuré peut opter pour une cotisation unique qu’il verse en une seule fois, soit des cotisations sur une période établie à l’avance soit une cotisation viagère qu’il versera jusqu’à son décès.

Par ailleurs, le souscripteur peut souscrire un contrat en capital. Dans ce cas, il se constitue simplement un capital qui sera par la suite reversé à un proche pour qu’il puisse s’occuper de ses funérailles au moment venu.

Il peut aussi souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestation standardisées ou personnalisées. Ce contrat offre une prise en charge complète, puisque le financement et l’organisation des obsèques seront assurés en totalité par la banque ou l’assureur. Les proches du défunt seront donc à l’abri de tous tracas.

Les précautions à prendre avant de signer un contrat en prestation

A quoi sert une assurance décès ?Avant de se lancer, le souscripteur devra s’assurer que le contrat fait bien apparaitre ce qui n’est pas couvert, il peut s’agir du caveau, la pierre tombale, les faire-part ou encore les frais de creusement de fosse.

Il faut également prendre le temps de bien discuter avec l’opérateur funéraire sur ses prestations. Enfin, le contrat devra permettre à l’assuré de changer à tout moment certaines prestations et de changer d’opérateur funéraire.

Important : pour éviter que les proches versent un supplément au moment des obsèques, il est nécessaire de vérifier si le contrat d’assurance fait bien apparaitre si le capital souscrit couvre la totalité des prestations obsèques et ce même si les prix des prestations évoluent.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS