• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Le service de gestion des réseaux sociaux proposé par Advitam

Publié par le

Pensez à gérer les réseaux sociaux suite à un décès

La jeune entreprise Advitam vous propose de faciliter la gestion des réseaux-sociaux suite à un décès. Cette start-up, qui est spécialisée dans le secteur des services funéraires, compte ainsi simplifier les formalités administratives qui surviennent après les obsèques.

Faciliter la suppression des comptes

Fondée en 2016, la start-up Advitam innove. Pour la première fois en France, cette entreprise propose une gestion des plateformes sociales post-mortem. Pour simplifier les démarches administratives, Advitam s’est penchée sur les données fournies par l’Insee et Facebook. Un constat apparait comme saisissant : en France, un utilisateur de Facebook meurt toutes les cinq minutes. Alors que le réseau social fondé par Mark Zuckerberg compte 32 millions d’utilisateurs en France, que faire lorsque ces derniers décèdent. Et c’est là qu’Advitam intervient.

Un service plus rapide que ceux des réseaux-sociaux

La start-up fondée et dirigée par Philippe Meyralbe propose ainsi cette option gratuitement. Enfin, il l’est si vous faites appel à cette entreprise pour le service funéraire. « C'est un service assuré à titre gracieux puisqu'il est compris dans l'ensemble de notre prestation, on ne le fait pas payer en plus » précise le fondateur à Numerama. Pour pouvoir réaliser cette prestation, Advitam demande aux proches du défunt de leur donner les adresses des comptes en question.

Ce que dit la loi initiée par Axelle Lemaire

Une opération pas si simple que cela explique Philippe Meyralbe au Figaro : « Pour Facebook, et LinkedIn, fermer des comptes devient très rapide. C'est moins le cas pour Google». Pourtant, l’article 63 de la loi pour une République numérique stipule que « les héritiers peuvent faire procéder à la clôture des comptes utilisateurs du défunt, s'opposer à la poursuite des traitements de données à caractère personnel le concernant ou faire procéder à leur mise à jour ». Alors si vous n’y pensez pas ou ne désirez pas vous en occuper, Advitam peut le faire. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES