Assurance décès

Les Français comptent sur l'Etat pour financer la dépendance

Publié par le , Mis à jour le 19/03/2018 à 16:09
143 vues 1 réaction Note

Dépendance : 33 % des Français favorables à une nouvelle cotisation obligatoire

Si l’on en croit un récent sondage, les Français estiment qu’il appartient à l’Etat de financer la dépendance. Plus précisément, deux tiers d’entre eux considèrent qu’il doit « prendre en charge financièrement les personnes âgées dépendantes ». En revanche, ils sont minoritaires à être favorables à la mise en place d’une nouvelle cotisation sociale. Explications.

Qui doit assumer le coût de la dépendance ?

Le 14 mars 2018, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a dévoilé les résultats d’un nouveau sondage.

Aux termes de cette nouvelle enquête d’opinion, 66 % des Français pensent que l’Etat et les pouvoirs publics doivent assumer le paiement de la dépendance.

En outre, 24 % des sondés estiment que ce financement doit principalement être le fait des enfants ou des familles de ces personnes âgées dépendantes.

Enfin, 9 % des Français considèrent que ce sont les personnes dépendantes elles-mêmes qui devraient financement un dispositif d’aide.

Vers une nouvelle cotisation sociale obligatoire ?

Selon le baromètre d’opinion 2017 de la Drees sur la santé, la protection sociale et les inégalités, 33 % des personnes interrogées se disent en faveur d’une nouvelle cotisation sociale obligatoire.

Plus loin, 47 % des Français considèrent que cette cotisation sociale doit demeurer facultative et 19 % qu’elle devrait présenter un caractère obligatoire à compter d’un certain âge.

On rappellera que la question du financement figure parmi les revendications des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui ont manifesté le 15 mars dernier aux quatre coins de l’Hexagone.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
L état et les pouvoirs publics doivent financer la plus grosse partie. On peut le faire "on donnant moins a pierre&Paul" !...

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES