Assurance décès

Les gestes du quotidien que les seniors n'arrivent plus à faire

Publié par le

Près de 6 millions de seniors à domicile ont des limitations physiques, sensorielles ou cognitives

Mine d’informations et d’analyses, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude consacrée aux seniors. On apprend notamment que nombre d’entre eux éprouvent des difficultés pour accomplir les gestes du quotidien comme lever un bras, marcher ou faire le ménage. Tour d’horizon.

La moitié des seniors se sent limitée physiquement

Selon la Drees, ce sont actuellement près de 6 millions de seniors qui vivent à leur domicile avec une limitation fonctionnelle physique, sensorielle ou cognitive, ce qui représente près de la moitié d’entre eux (ndlr : 40 %).

On note aussi que les personnes âgées de plus de 75 ans sont les plus nombreuses à évoquer des difficultés au quotidien. Ainsi, la moitié d’entre elles (ndlr : 50,5 %) ressent des limitations d’ordre physique (du mal à lever le bras, marcher 500 mètres ou descendre les escaliers), 32 % évoquent des limitations sensorielles comme la perte de l’ouïe ou de la vue et enfin 17 % des seniors sondés font état de limitations cognitives (difficultés de type relationnel, perte de mémoire).

Enfin, un senior sur trois signale des « restrictions » dans sa vie de tous les jours. Ainsi, les courses, les démarches administratives, la préparation des repas et les tâches ménagères sont difficiles pour 26 % des personnes de plus de 60 ans et pour 50 % des sondés âgés de plus de 75 ans.

Les femmes plus touchées par la dépendance

Menée en 2015 auprès de plus de 10 000 personnes de 60 ans et plus vivant à domicile, cette étude laisse apparaître que les femmes dont l’espérance de vie est supérieure à celle des hommes sont davantage touchées par la dépendance. Tel est le cas notamment concernant les limitations physiques qui affectent 60 % des femmes de plus de 75 ans contre « seulement » 36 % des hommes de la même tranche d’âge.

En outre, la Drees signale que 17 % des seniors de 60 ans ou plus qui vivent toujours à leur domicile éprouvent beaucoup de difficultés à mordre et à mâcher un aliment ferme ou n’y parviennent tout simplement pas, et ce, alors même qu’ils ont un dentier.

Enfin, en matière de limitations sensorielles, 6 % des sondés ont du mal ou sont incapables de voir de près et 4 % évoquent des difficultés pour voir de loin même s’ils portent des lunettes ou des lentilles. De plus, 4 % d’entre eux souffrent de problèmes d’audition dans une pièce silencieuse malgré l’utilisation d’un appareil auditif.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES