Assurance décès

Les sujets à évoquer avec ses proches avant de mourir

Publié par le

Avez-vous évoquer ces questions avec vos proches ?

Il y a des sujets délicats qui peuvent être compliqués à évoquer avec ses proches surtout quand il s’agit de la mort. Cependant, il est important d’expliquer ses dernières volontés à sa famille. Des confidences qui pourront aider vos proches et ainsi éviter des désaccords entre eux.

Souhaitez-vous faire don de vos organes ?

En France, nous sommes tous donneurs d’organes ou de tissus sauf en cas de refus. Un refus qui doit venir du vivant de la personne. Pour cela, elle doit s’inscrire sur le registre national des refus. Cependant, la famille peut attester des dernières volontés du défunt. 30% des Français ont refusé le don d’organe soit une baisse de 3% par rapport à l’année 2017. Par ailleurs, le refus peut concerner certains organes ou tissus.

Souhaitez-vous offrir votre corps à la science ?

À l'inverse du don d’organes, offrir son corps à la science n’est pas obligatoire. Seule une personne majeure pour faire don de son corps. La demande doit se faire du vivant de la personne. Pour ce faire, elle doit rédiger une déclaration sur l’honneur, la dater, la signer et l’envoyer à la faculté de médecine de son choix. C’est l’établissement de recherche qui assure à ses frais l’inhumation ou la crémation. Le corps n’est pas remis aux proches. Dans la plupart des cas, les corps sont incinérés de façon anonyme et les cendres dispersées dans un jardin du souvenir. Même si les démarches ont été effectuées, un donneur peut se rétracter à tout moment.  

Quelle sépulture, souhaitez-vous ?

En France, vous pouvez opter pour la crémation ou l’inhumation. Cette dernière est de plus en plus compliquée. À Paris, le manque de place dans les cimetières se fait cruellement sentir. En 2017, un peu plus de 170 concessions se sont libérées sur près de 5 000 dossiers déposés à la Mairie de Paris. Un enterrement par crémation coûte en moyenne 8% plus cher que l’inhumation selon l’UFC-Que-Choisir. En moyenne, il faut compter entre 2 150 euros et 4420 euros pour une crémation en province et de 2600 euros et 4820 euros en Ile de France et méditerranée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES