Maisons de retraite : « et la meilleure maison de retraite est... »

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Maisons de retraite : « et la meilleure maison de retraite est... »

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Maisons de retraite : « et la meilleure maison de retraite est... »

|
Consultations : 1673
Commentaires : 0
maisonretraite
Début février, le Figaro Magazine en partenariat avec le Guide Santé a édité un classement de 20 maisons de retraite françaises, classées par région. Inspirée par la loi du 2 janvier 2002 obligeant les structures à suivre un certain nombres de normes, cette initiative n’a d’autre objectif que de venir en aide aux personnes âgées et leurs familles afin de trouver une maison de retraite de qualité. La sélection finale s’est faite sur 7 416 établissements.

Une participation mitigée du secteur public


Cette opération originale n’a pas motivée davantage les établissements pour personnes âgées à participer. 42% de ces structures ont bien voulu participer, dont la majorité étaient des établissements privés (3243 établissements publics contre 4173 dans le privé). 
L’enquête comportait 62 questions traitant de divers thèmes liés aux maisons de retraite, comme notamment la dimension des chambres, le nombre de résidents, le personnel soignant, les effectifs des auxiliaires de vie, ou encore l’organisation des activités annexes, etc.
C’est l’EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Doubs en Franche Comté qui se classe à la première place du palmarès avec 6 étoiles.

Encore de gros progrès à réaliser… 


Tout d’abord en termes de tarifs. Ces derniers sont jugés exorbitants avec un budget moyen de 2200 euros pour chaque résident pour vivre au sein d’un établissement médical spécialisé selon les chiffres de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) alors que les revenus mensuels moyens des personnes âgées s’élèvent à seulement 1 100 euros.
Les différences existant entre les structures sont plus en rapport avec la localisation et le coût de l’immobilier qu’en lien avec les prestations proposées. Ainsi les maisons de retraites les plus coûteuses sont celles situées à Paris et dans les grandes villes. Les familles aussi bien que les résidents eux-mêmes observent que les prestations ne sont pas à la hauteur du coût mensuel.
D’autres efforts doivent encore être réalisés notamment an matière d’installation. La plupart des établissements propose des chambres individuelles que les résidents peuvent aménager avec leurs propres meubles, mais il existe encore des établissements offrant des chambres doubles. Tous les établissements ne mettent pas à disposition de ses résidents le même niveau de confort et certains d’entre eux ressemble plus à un hôpital qu’une résidence hôtelière.   

Vous désirez souscrire une assurance décès ? Trouvez la meilleure formule en comparant les offres de 54 assureurs !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS