Où en est-on avec le projet de loi sur la perte d'autonomie ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Où en est-on avec le projet de loi sur la perte d'autonomie ?

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Où en est-on avec le projet de loi sur la perte d'autonomie ?

|
Consultations : 2279
Commentaires : 0
La réforme de la dépendance en analyse...

Durant sa campagne présidentielle de 2012, François Hollande avait parlé de la mise en œuvre d’une réforme de la perte d’autonomie s’il venait à être élu Président de la République. Beaucoup se demandent aujourd’hui où en est cette réforme étant donné qu’elle a déjà fait l’objet de plusieurs reports ces dernières années.

Trois volets sont prévus dans la réforme de la perte de l’autonomie

C’est finalement Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie, qui a daigné informer les députés de quelques points concernant le projet de loi sur la perte de l’autonomie.

Il est ainsi attendu que le projet de loi comportera trois grands volets. Le premier concernera l’anticipation et la prévention de la perte de l’autonomie. Le deuxième sera consacré à l’adaptation de la société française au vieillissement. Le troisième sera basé sur les questions relatives à l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Le gouvernement a travaillé sur la réforme depuis 2012

Aux dernières nouvelles, le gouvernement a déjà lancé des missions en rapport avec la réforme de l’autonomie en 2012. Les résultats de ces missions sont attendus dans les prochains mois ainsi que les propositions des comités qui y ont été affectés. L’une des missions a, semble-t-il, été basée sur la réalisation d’un état des lieux et d’une synthèse des bonnes pratiques concernant la prévention de l’avancée en âge. Le but est de pouvoir en informer facilement la population par la suite. Les compagnies d'assurance décès restent sur le qui vive.

Prendre l’exemple sur les autres pays de l’OCDE

L’une des missions lancées par le gouvernement concernant la mise en œuvre de la réforme sur la perte de l’autonomie consistait également à identifier les bonnes pratiques en matière de prévention de l’avancée en âge dans les autres pays. Il s’agissait d’une mission parlementaire effectuée auprès des pays de l’organisation de coopération et de développement économiques ou OCDE.

L’avis d’Assurland : la réforme de la perte de l’autonomie est ainsi en cours d’études. Elle sera centrée sur les moyens d’anticipation, de prévention et d’accompagnement de la perte d’autonomie, sans oublier les moyens pour adapter la société au vieillissement. Pour en savoir plus sur les précédentes réformes concernant la dépendance, cliquez ici.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS