Assurance décès

Perte d'autonomie : le congé de proche aidant bientôt créé

Publié par le

Le congé de proche aidant sera précisé à l'automne 2019

Voilà une bonne nouvelle ! Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a précisé le calendrier du congé de proche aidant, terminologie employée pour désigner ce congé spécifique destiné à celles et ceux qui s’occupent d’un proche en situation de perte d’autonomie. D’après la ministre, ce congé verra officiellement le jour en 2020.

Les arbitrages présentés à l’automne

Nombreux sont les Français qui se trouvent confronter à la perte d’autonomie de l’un de leurs proches, que ce soit en raison du vieillissement ou par suite d’une longue maladie.

Au-delà de son impact psychologique, la dépendance peut perturber très significativement voire entraver la poursuite de l’activité professionnelle ou des études. Ainsi, une telle situation peut obliger à travailler à temps partiel voire à cesser toute activité professionnelle.

Forte de ce constat, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a récemment confirmé que le congé de proche aidant faisait actuellement l’objet d’arbitrages dont la présentation aura lieu à l’automne 2019.

Plus de 11 millions d’aidants en France 

Lancé en 2017, le dispositif actuellement en vigueur permet la cessation temporaire d’activité professionnelle pendant une année au maximum pour aider un proche en perte d’autonomie. En outre, il en est tenu compte pour calculer les avantages liés à l’ancienneté au sein de l’entreprise, ce qui est fort appréciable. En revanche, ce congé ne s’accompagne d’aucune espèce de rémunération. Il reste donc à voir ce que proposera le nouveau congé de proche aidant en termes d’indemnisation.

A noter que, selon l’édition 2018 du Baromètre des aidants réalisé par la Fondation APRIL en partenariat avec l’Institut de sondage BVA, on compte aujourd’hui plus de 11 millions d’aidants en France ; 58 % d’entre eux sont des femmes, 52 % travaillent et 34 % viennent en aide à plusieurs personnes en même temps.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES