Points clés à savoir sur l'assurance obsèques

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Points clés à savoir sur l'assurance obsèques

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Points clés à savoir sur l'assurance obsèques

|
Consultations : 1680
Commentaires : 0
Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance décès

L’on songe souvent aux assurances lorsque l’on s’en trouve dans l’obligation. Il ne faut négliger toutefois que les obsèques tout comme les autres aléas de la vie, nécessitent une prévention. Le marché de l’assurance propose des prestations diverses pour permettre au souscripteur de choisir la formule qui lui convient. Mais comment se déroule exactement cette garantie ?

Fonctionnement de l’assurance obsèques

Si l’assurance obsèques est conçue pour la protection financière de l’entourage, le souscripteur doit choisir une personne bénéficiaire de la prestation lorsqu’il vient à mourir. Cette assurance est connue sous l’appellation assurance obsèques en capital. Il existe toutefois un prix seuil que le souscripteur doit respecter afin que le bénéficiaire désigné puisse jouir de la rentabilité des cotisations versées. En principe, ces dernières seront utilisées pour le remboursement des frais de funérailles ou à la contribution des préparatifs nécessaires depuis la demeure du défunt jusqu’à l’enterrement. Mais elles peuvent être destinées carrément à la subvention financière du bénéficiaire afin de l’assister pécuniairement dans l’avenir.

Différence fondamentale entre l’assurance vie et celle de l’obsèques

Même si elles paraissent être égales, les deux contrats tout à fait différents. C’est peut être à cause de son nom que l’assurance vie est souvent mal comprise. En effet, on pourrait croire qu’elle est liée au décès alors qu’il n’y en est rien.

En fait, assurance vie signifie : assurance faite en cas de vie. Et elle permet à l’adhérent assuré de se constituer un capital qui bénéficiera de conditions fiscales toujours avantageuses au fil du temps. Et si le titulaire vient à disparaitre, le capital est reversé au bénéficiaire du contrat toujours à des conditions fiscales avantageuses.
Par contre, l’assurance obsèques est une assurance à laquelle on cotise et qui garantit le versement aux proches d’une prime définie à l’avance en cas de décès. Si le titulaire est toujours en vie au terme du contrat, il ne peut pas récupérer les montants de ses cotisations. Certes, l’assurance vie et obsèques ont des objectifs différents : capitalisation pour l’assurance vie et prévoyance pour l’assurance obsèques. Mais le titulaire peut toujours contracter les deux vu que des assurances pas chères existent sur le marché, et ce, en tapant « comparateur d’assurance » sur le moteur de recherche.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS