Assurance décès

Proches aidants : quand la vie personnelle se gère au bureau

Publié par le

Les salariés aidants doivent gérer des problématiques au travail

Pas simple d’être un proche aidant. Ils doivent souvent jongler entre la vie personnelle et professionnelle. Une mission complexe selon une étude dévoilée par Yoopies, spécialisée dans le service à domicile.

Les salariés aidants gèrent des soucis au travail

Prévu dans le budget 2020 de la Sécurité sociale, le congé de proche aidant devrait voir le jour en 2020. En France, plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche au quotidien soit un Français sur six. Et plus de la moitié des aidants sont en activité professionnelle.

Dans un récent sondage, la plateforme «Yoopies » spécialisée dans le service à domicile révèle que la vie personnelle d’un aidant empiète sur sa vie professionnelle.

En effet, 97% d’entre eux se retrouvent à gérer des situations personnelles au travail. Des situations qui concernent les démarches administratives (34%) ou encore les urgences et maladies (32%).

Sur une semaine type, les salariés peuvent consacrer plusieurs heures à régler des problèmes qui ont un lien avec une personne dépendante. D’après l’enquête, ils sont 48% à y dédier au moins heure dont 18% à y consacrer plus de trois heures.

Un temps qui a des répercussions sur l’efficacité du salarié aidant. Ils sont 89% à admettre que gérer les tracas du quotidien est une source de stress, 33% estiment que cela a une incidence négative sur leur évolution personnelle.

Une situation intenable pour les proches aidants. Selon Yoopies, 60% d’entre eux veulent du soutien de la part de leur employeur.

Un congé de proche aidant pris en compte pour le calcul de la retraite

Dès l’année prochaine, les salariés aidants pourront donc être indemnisés. Un montant qui pourrait être équivalent à l’allocation journalière parentale à savoir 51,22 euros par jour pour une personne seule ou 43,70 euros pour un couple.

A noter que c’est la Caisse d’allocations familiales ou la MSA qui devront verser les indemnités. Un congé de proche aidant qui sera pris en compte pour le calcul de la retraite.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES