• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Qu'entend-on par « assurance décès » ?

Publié par le , Mis à jour le 20/05/2013 à 16:00

Une assurance décès est un contrat passé entre un assuré et son assureur par lequel ce dernier s’engage à verser un capital déterminé au bénéficiaire dudit contrat au moment du décès de l’assuré.

Pourquoi souscrire une assurance décès ?

La mort subite de la personne qui prend en charge ou qui subvient aux besoins d’une famille peut avoir de lourdes conséquences financières pour la famille. C’est en toute logique que des personnes cherchent, de leur vivant, des moyens pour permettre à leurs proches d’être à l’abri du besoin après leur décès. Parmi ces différents moyens, il faut citer l’assurance décès.

Le principe de l’assurance décès

En souscrivant une telle assurance, le contractant doit choisir l’importance du capital qui va être versé au bénéficiaire du contrat. C’est lui qui désigne le bénéficiaire de son choix, lequel percevra le capital ou la rente au cas où l’assuré décède pendant la durée du contrat.

Généralement, les bénéficiaires les plus fréquemment choisis sont le conjoint ou les enfants du contractant. Mais ce dernier est tout à fait libre de choisir une autre personne dont le nom doit être mentionné au contrat.

Ne pas confondre avec l’assurance vie

Contrairement à l’épargne contractée dans une assurance vie, la prime mensuelle payée dans l’assurance décès est à fonds perdus. Mais en souscrivant une assurance décès plutôt qu’une assurance vie, l’assuré est sûr que l’assureur va reverser la totalité du montant prévu dans le contrat quelle que soit la durée pendant laquelle il a souscrit son assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES