Qu'est-ce que l'assurance dépendance

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance décès > Qu'est-ce que l'assurance dépendance

Actualité de l'assurance

Assurance décèsVoir toute son actualité

Qu'est-ce que l'assurance dépendance

|
Consultations : 2022
Commentaires : 0
l'assurance dépendance, c'est quoi ?

Certains contrats d’assurance sont proposés sous forme de rente ou de capital afin de garantir le risque de dépendance. Il convient de noter que ces rentes sont des sortes d’indemnités reversées de manière régulière. Les assurances proposent également divers conseils et des informations utiles afin de prévenir ou d’anticiper la perte d’autonomie.

Les contrats de prévoyance

Il est possible de souscrire les contrats de prévoyance à titre individuel ou collectif pour profiter de l’assurance dépendance. Un assuré dépendant pourra bénéficier soit d’une rente mensuelle soit d’une indemnisation sous forme de capital. Par ailleurs, dans le cas où l’assuré conserve son autonomie jusqu'à son décès, il ne pourra pas profiter des versements qui auraient dû lui revenir. En effet, les cotisations qui auront été versées seront partagées à l'ensemble des assurés, on parle ici d’une mutualisation des risques.

Les contrats d’assurance vie avec option dépendance

Dans ce genre de contrat, la dépendance constitue une garantie complémentaire. Pour un contrat d’assurance vie dont la garantie principale repose sur l’épargne retraite, les modalités diffèrent. Un assuré devenu indépendant bénéficiera rapidement de la prestation prévue et verra le montant de celle-ci augmenter. Il convient de noter que le versement de la rente doit se faire à un âge défini.

Concernant les contrats d’assurance vie dont le décès se pose comme la garantie principale, une partie du capital prévu est transformée en une rente mensuelle. À noter qu’il s’agit ici du transfert de capitaux des bénéficiaires au profit de l’assuré s’il devient dépendant.

Le choix des garanties de l’assurance dépendance

Généralement, les contras assurent une dépendance soit partielle soit totale soit les deux. Chaque garantie présente divers caractères qui permet aux assureurs de les différencier entre eux. Par ailleurs, la diversité des garanties proposées permet de comparer la perte d’autonomie aux actes de la vie courante : grille nationale Aggir (Autonomie Gérontologie groupes Iso-Ressources) ou grille modulaire contractuelle.

La dépendance totale

La dépendance totale peut se définir comme l’incapacité d’une personne à accomplir au moins trois choses de la vie quotidienne sans avoir besoin d’une aide extérieure. Lorsque la dépendance est totale et reconnue alors, le versement de la rente est effectué (montant prévu dans le contrat).

La dépendance partielle

La dépendance partielle peut être déterminée selon différents critères cités généralement dans le contrat. Par exemple, une personne est reconnue comme ayant une dépendance partielle lorsqu’elle a besoin d’une aide extérieure pour s’asseoir, se lever, se coucher et effectuer certaines activités comme la préparation du repas. Le constat est le même lorsque la personne assurée a quotidiennement besoin d’une aide extérieure pour effectuer certaines tâches.

Lorsqu’une personne est reconnue comme ayant une dépendance partielle, le montant de l’indemnisation reversée correspond à un pourcentage de la rente prévue en cas de dépendance totale. À noter que le montant varie en fonction de la dépendance.

Le prix d’une assurance dépendance

Les tarifs de l’assurance dépendance dépendent de nombreux critères, mais le plus classique reste l’âge de la personne assurée lors de la souscription au contrat. En effet, plus la souscription est faite tardivement, plus le risque devient important et la cotisation devient salée. L’assureur se réfère aux informations réunies par le médecin-conseil sur l’état de santé du souscripteur avant de choisir d’accepter ou non sa demande de souscription à l’assurance. Il convient de noter que la souscription devra être faite à partir de 50 ans. Au-delà, les espérances de profiter de l’assurance dépendance sont quasiment nulles.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS