• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Quand les Japonais modernisent les rites funéraires

Publié par le

Le Japon vit le cimetière différemment

Les Japonais sont inventifs pour leurs seniors. S'ils ont des difficultés pour aller au cimetière et rendre hommage aux disparus, il existe maintenant un service dédié. Il permet à cette population de rester dans la voiture pour prier et se recueillir.

Aider les seniors à se rendre aux funérailles

Beaucoup de seniors sont dans l’incapacité de se rendre au cimetière faute d'avoir une voiture ou parce que leur état ne leur permet pas. Au Japon, il existe désormais un prestataire de services funéraires qui sert de taxi pour que les seniors puissent aller à des funérailles. Tout est prévu et les rites faits de gestes ancestraux avec de l’encens sont respectés et effectués dans le confort d’une voiture. De là à intégrer ce service dans une assurance obsèques il n'y a qu'un pas.

Ce service fonctionne très bien au Japon. Il faut dire que la population des personnes âgées est en augmentation et les décès dépassent même les naissances. Il y aurait au Japon 28% de la population qui aurait plus de 65 ans et elle passerait même à 37,7% d’ici à 2050.

Avec de tels chiffres il apparait donc logique que le marché funéraire gagne en volume dans les années à venir. Une bonne idée d’exportation peut-être pour l’entreprise française fabricant des cercueils en carton...

Les Japonais ne s'arrêtent pas là...

Plus original, au pays où la technologie est reine, d’autres services voient le jour. C’est le cas par exemple de la possibilité de se recueillir virtuellement sur la tombe d'un proche. D’autres utilisent aussi un robot pour imiter la présence d’un prêtre bouddhiste. Difficile d’imaginer cela arriver en France...

via lepoint.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES