• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Réforme de l'assurance dépendance en Allemagne

Publié par le

Le ministre allemand de la santé a récemment proposé une réforme concernant l’assurance santé. L’Allemagne est un pays dont les habitants vieillissent rapidement. En effet, 1/3 des Allemands auront plus de 65 ans en 2060. Le gouvernement incite donc les usagers à souscrire une assurance privée pour anticiper ce phénomène !

Une bonne solution selon Hermann Gröhe

Dans une interview qu’il a faite auprès du journal populaire Bild, Hermann Gröhe a souligné l’importance de l’assurance privée. En Allemagne, les complémentaires dépendances privées connaissent de plus en plus de succès depuis 2012. Ils sont plus de 400 000 à avoir souscrits une assurance privée, dont 40 % sont des jeunes.

La réforme proposée par le ministre de la Santé aura pour but de rendre l’assurance privée plus accessible. La mesure devra être effective à partir de 2017 et propose un système d’expertise et cinq niveau de dépendance. Un des niveaux prend même en charge les personnes atteintes de démence. Le plus grand avantage de la souscription de l’assurance privée est qu’une partie des cotisations sera transféré à un fonds public de prévoyance.

L’assurance dépendance en France

En France, les usagers n’assurent pas assez leur dépendance, alors que le vieillissement devient de plus en plus une lourde réalité. Le vieillissement de la population va confronter les usagers à leur perte d’autonomie, qui s’intensifiera au fil du temps. Selon des récentes études, on compte près de 1,2 millions de personnes âgées dépendantes en France, en 2050, ce chiffre atteindra les 1,8 millions.

Il est donc plus que nécessaire de s’assurer, d’autant plus que la prise en charge des personnes en perte d’autonomie coute cher. Il faut environ 1 800 € par mois pour une aide à domicile et entre 2 000 à 3 000 € par mois si la prise en charge est effectuée par une institution spécialisée. Pour alléger ce budget, la souscription d’une assurance dépendance est une idée à envisager.

Un tel contrat s’adresse à toutes les personnes bénéficiant d’un capital ou d’un revenu qui lui permet de financer les besoins liés à la fin de vie. Généralement les contrats présentent une garantie dépendance individuelle se présentant sous formes de contrats d’assurance vie ou de prévoyance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES