• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Senior : les chiffres d'une retraite appréciée

Publié par le

Les clés des seniors pour aimer la retraite

Tout va bien pour les retraités ! Une étude vient d’analyser les comportements et les sentiments des seniors face à la retraite et la vie en général. Les résultats sont positifs et une large majorité vit bien cette période de la vie.

Près d’1 Français sur 3 est un senior

La part des seniors en France augmente. En 2015, plus de 20 millions de Français avaient 55 ans ou plus. Ainsi, pour améliorer la vie en société il est important de connaître cette part de la population qui s’estime globalement heureuse. C’est l’étude Ifop sur le « bien vieillir » de l’association Attitude Prévention qui l'avance.

Retraite : le bonheur passe par l’activité

Commençons par l’appréhension qu’ils ont de leur âge. Il n’y en a tout simplement presque pas puisque 97% d’entre eux se sentent bien avec leur âge avancé et 96% avec leur physique. Pour autant, il ne suffit pas de claquer des doigts pour être dans cette situation. 68% mettent en avant le fait de voir leur famille, d’être entouré et 69% estiment que la pratique d’une activité (exercices, marche, etc.) est un facteur important.

D’ailleurs, 9 retraités sur 10 pratiquent au moins deux activités par semaine. Parmi ces activités nous retrouvons celles se pratiquant à domicile comme le jardinage pour 91% des retraités, les intellectuelles comme la lecture (79%) ou encore des loisirs physiques comme du sport dont la marche (76%). Ces activités jouent grandement sur le moral des seniors mais aussi sur leur santé. Cette dernière peut alors être moins sollicitée en termes de soins et de prise en charge par les mutuelles senior.

Senior : savoir anticiper et organiser ses loisirs

Tout est une question d’organisation et d’anticipation pour certains. Ils sont 53% à réfléchir à ce qu’ils feront pendant la retraite et 67% des personnes interrogées savent déjà quoi faire pour se divertir plus tard.

La retraite est globalement vécue positivement par les seniors. La plupart emploient en effet des termes mélioratifs pour qualifier cette période de la vie. Parmi eux il y a les mots liberté, temps libre, loisirs ou encore plaisir qui ressortent. Seulement 4% des sondés utilisent des termes négatifs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES