• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Senior : population en hausse et ralentissement des aides

Publié par le

Ralentissement des aides aux personnes âgées par les conseils départementaux

Le nombre de retraités est en augmentation en France. Pourtant, les conseils départementaux ont dû faire quelques économies sur la somme consacrées aux aides sociales à destination des personnes âgées.

Une population senior en augmentation et des aides ralenties

Le nombre de personnes âgées va continuer d’augmenter en France dans les années à venir à cause notamment des répercutions du baby boom. Les hôpitaux se posent d’ailleurs de multiples questions sur ce sujet pour s’adapter à cette population en hausse.

Paradoxalement, le budget octroyé aux aides sociales (comme par exemple l’APA - Allocation personnalisée d’autonomie) pour les personnes dépendantes a dû être restreint par les conseils départementaux.

Une restriction budgétaire venant de l’Etat

Leparisien.fr nous apprend que ces conseils doivent faire face depuis 2014 à une réduction de la dotation de l’Etat de 3,4 milliards d’euros sur trois ans. Résultat, afin de respecter le budget 2016 certaines coupes sont intervenues.

Durant les dernières années, l’évolution de ce budget était de l’ordre de 3%. Après bouclage des budgets 2016, l’Observatoire national de l’action sociale n’a observé qu’une progression de 1,9% (pour un total de 36,8 milliards d’euros). Associations et établissements spécialisés sont directement touchés par ce ralentissement.

La situation ne devrait également pas s’améliorer avec la croissance de cette population sauf si le nouveau gouvernement assouplit ces aides pour les départements.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES