Assurance décès
La recherche des contrats obsèques et dépendance facilitée
Avec le concours de l’AGIRA, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont lancé deux nouveaux dispositifs. Ils permettent de découvrir si un proche est les bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques ou d’une assurance dépendance. Coup de projecteur.
En France, 4,5 millions de Français possèdent un contrat obsèques qui, comme son nom l’indique, permet de financer les obsèques.
En plus du travail effectué par les assureurs pour sensibiliser souscripteurs et adhérents à l’information des proches concernant l’existence d’un éventuel contrat obsèques, la FFA a lancé un dispositif de recherche de ces assurances décès.
Pour ce faire, il est possible de remplir la demande via le formulaire présent sur le site de l’AGIRA ou de l’envoyer par courrier simple à l’adresse suivante :
AGIRA RECHERCHE DES CONTRATS OBSEQUES
TSA 20179
75441 PARIS CEDEX 09
Notez que, pour faire l’objet d’une instruction en bonne et due forme, votre demande doit renfermer les informations suivantes :
S’il apparaît qu’un contrat obsèques a bel et bien été souscrit, le bénéficiaire sera contacté par l’assureur dans les 3 jours suivants la réception de la demande.
Indispensable pour affronter l’impact financier de la perte d’autonomie, l’assurance dépendance bénéficie d’un dispositif semblable.
Alors que 1,6 million de Français a souscrit un contrat dépendance en garantie principale, il peut arriver qu’en raison de leur état de dépendance, certains assurés n’aient pas la possibilité d’utiliser cette assurance et que leurs proches n’aient pas été informé de sa souscription.
Dans le cadre de ce nouveau dispositif de recherche, tout proche de la personne dépendante, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale comme un établissement de soins, est désormais en mesure d’effectuer une recherche par mail à contratdependance@agira.asso.fr ou par lettre simple à l’adresse suivante :
AGIRA RECHERCHE DES CONTRATS DEPENDANCE
TSA 20179
75441 PARIS CEDEX 09
Notez que, pour faire l’objet d’une instruction en bonne et due forme, la demande doit contenir les informations suivantes :
S’il apparaît qu’un contrat dépendance a bel et bien été souscrit, l’assuré ou son représentant légal sera contacté par l’assureur dans le mois suivant la réception de la demande.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES