• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Une cagnotte en ligne pour payer les obsèques

Publié par le

Avec Tontine 2.0, le financement des obsèques devient participatif

Parce qu’il n’est pas forcément évident de financer les obsèques d’un proche, la Mairie de Paris a lancé « Tontine 2.0 ». Sous ce nom se cache une plateforme de financement participatif consacrée aux enterrements. Coup de projecteur.

Les obsèques en mode « crowdfunding »

Face aux difficultés rencontrées par un nombre croissant de familles pour le financement des obsèques d’un proche, la Mairie de Paris a récemment lancé Tontine 2.0, plateforme de financement participatif (« crowdfunding »).

L’objectif ? Permettre aux familles concernées de bénéficier d’un « coup de pouce » de leurs proches et amis. Plus précisément, il appartient aux organisateurs de l’enterrement de déterminer avec les familles le montant nécessaire pour financer les funérailles du défunt. Les proches et amis sont ensuite sollicités pour faire un don via la plateforme web.

Notez enfin qu’avec Tontine 2.0, le coût de l’enterrement initialement défini ne peut pas être dépassé car la cagnotte est bloquée.

Un autre site web pour un coût réduit

Depuis 2012, les Services funéraires de la municipalité parisienne proposent de réduire les dépenses relatives aux enterrements.

En effet, le site Révolution-obsèques permet l’organisation des obsèques moyennant un forfait unique fixé à 789 euros qui comprend cercueil, plaque d’identité, transport en corbillard, mise en terre et accompagnement pour les démarches administratives en cas de disparition d’un proche.

C’est ainsi que près de 9 enterrements peuvent être organisés tous les mois.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES