• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Vieillissement de la population : l'urgence des hôpitaux

Publié par le

La hausse des seniors met les hôpitaux dans une situation délicate

La population senior ne cesse de croître et à l’avenir cette tendance n'est pas prête de ralentir. Cette hausse va poser des problèmes et l’observatoire mené par Cap Retraite souligne que les hôpitaux seront en première ligne pour faire face à cette évolution.

Les hôpitaux sont les premiers touchés par l’augmentation des seniors

Les seniors devraient atteindre d’ici à 2030 8,34 millions d’individus soit un véritable record. Si cette tendance va poser de multiples questions concernant notre système des retraites, la prise en charge de leurs soins est aussi mise sur la table des débats. Les hôpitaux sont alors les premiers concernés, c’est ce dont nous informe le quatrième observatoire dirigé par Cap Retraite.

Il faut dire que cette population est particulièrement visée par les soins hospitaliers et leurs demandes sont spécifiques. Aujourd’hui, 1 hospitalisation sur 5 concerne une personne âgée et dans 15 ans, ce ratio devrait augmenter à 1 sur 3 !

Hôpitaux : mettre à jour les capacités d’accueil

« À terme, le public âgé pourrait devenir le cœur de métier de l’hôpital. » via Cap Retraite

Aux urgences, l’activité devrait bondir de 42% jusqu’à atteindre 3 millions de consultations d’ici à 2030. Les hôpitaux et tout le système de santé se doivent donc d’anticiper cette future activité surtout que les places disponibles dédiées à la gériatrie sont insuffisantes. Elles ne représentent que 4,8% des 241 360 lits proposés actuellement. L’enquête avance qu’il faudrait augmenter d’environ 100 000 le nombre de lits pour ces personnes dans les hôpitaux pour faire face à la demande dans 13 ans.

Idem pour les fonctionnaires hospitaliers. Leur nombre devrait être revu à +43% pour proposer une qualité des services comme celle d’aujourd’hui et ainsi atteindre 362 000 professionnels qualifiés pour ces soins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES