L'actualité de l'assurance
Louer un logement peut être un véritable parcours du combattant. Les conditions à remplir pour les locataires sont strictes alors certains d'entre eux, pour pouvoir se loger de manière décente, n'hésitent pas à modifier leurs documents officiels.
Les jeunes de moins de 26 ans profitent de plusieurs avantages en termes d'assurance habitation. Qu'ils soient étudiants ou non, les assureurs leur proposent en effet diverses alternatives, notamment pour minimiser les dépenses.
Vous rentrez de vos supers vacances...Mais en entrant dans votre appartement vous découvrez une grosse fuite ! Retour difficile ! Il faut absolument déclarer au plus vite le sinistre auprès de votre assurance habitation pour que vous puissiez être indemnisé. En attendant, faîtes venir votre plombier préféré...
Dans une récente décision, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a estimé que certains propriétaires de biens immobiliers situés dans l’Hexagone n’étaient pas tenus de payer l’intégralité des impôts réclamés par l’Etat. En cause ici, la Contribution sociale généralisée (CSG) et de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
Les fait se sont déroulés il y a maintenant quelques mois. Deux adolescents ont mis le feu au château de Montayral dans le Lot-et-Garonne et l'incendie s'est répandu rapidement, abîmant une partie de la toiture de l'édifice. Les propriétaires n'avaient pas souscrit d'assurance habitation...
La satisfaction des Français à l’égard de leur domicile varie selon différents critères : le genre de logement, son année de construction ou encore sa localisation géographique. Ainsi, il semble que, lorsque l’on est propriétaire, on est davantage satisfait de son logement. C’est ce que révèle notamment le dernier baromètre de l’Association Qualitel. Présentation.
Le 11 janvier dernier, le Sénat a adopté les modifications de la loi Morange imposant l'installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans l'ensemble des foyers français à l'horizon 2015.
Dans une interview exclusive accordée à Assurland, Marie Rothhahn, chargée de mission juridique à la Fondation Abbé Pierre et responsable de la plateforme « Allô prévention expulsion », revient sur les difficultés qu'éprouvent certains locataires à payer un loyer en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Des difficultés qui peuvent conduire à des expulsions.
En cette période de l'année, les étudiants et les jeunes actifs sont à la recherche d'un logement et souvent d'une colocation. C'est un bon moyen de partager le loyer pour une surface plus grande ou de rencontrer du monde. Mais, comme pour tout, cela a aussi des inconvénients.
C'est l'un des événements majeurs de l'actualité assurtech en cette première moitié d'année : Luko, qui a passé la barre des 200 000 assurés en 2021, a racheté en mars Unkle, la néoassurance spécialisée dans les loyers impayés, qui venait de lever 10 millions d'euros.
La difficulté pour réussir à louer un appartement ne concerne plus simplement les personnes aux finances les plus fragiles (jeunes, familles monoparentales...), mais aussi les classes moyennes.
Quand on a un budget limité, vivre en colocation est sans doute la voie la plus intéressante. En effet, le loyer est moins couteux et l’espace à vivre est plus grand. Cependant, pour qu’une colocation se passe bien, il faut que chaque colocataire respecte certaines obligations.
Dans le cadre d'un déménagement, il faut penser à changer ses contrats d’assurances, notamment l’assurance habitation et l’assurance auto. C'est également l'occasion de les résilier. Une bonne assurance n’est plus un luxe, mais plutôt une obligation qui peut nous faire éviter bien des problèmes… Explications et marche à suivre.
L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et fortement recommandée pour les propriétaires. Comme pour les contrats d’assurance auto, par exemple, vous avez des exclusions de garantie. Il en va de même pour l’assurance logement. Coup de projecteur sur les exclusions de garantie responsabilité civile.
Une tempête est-ce une catastrophe naturelle ? That is the question ! A priori non, car nos chers amis les assureurs font une distinction. Dans un contrat d’assurance habitation, la garantie « catastrophes naturelles » est incluse. Ce qui n’est pas le cas pour la garantie « tempête ».
Figurant au contrat d'assurance habitation, la garantie catastrophe naturelle peut s'avérer bien utile. Car, une catastrophe naturelle donne bien souvent lieu à des dégâts tout à fait considérables. Fort heureusement, si vous avez pris soin de souscrire une telle garantie, vous bénéficierez d'une aide financière.
Maintenant que la tempête Joachim a fini de souffler aux quatre coins de l'Hexagone, l'heure est à l'estimation des dégâts causés par ces intempéries. Forcément, il peut être intéressant de savoir comment votre assurance habitation peut vous venir en aide pour l'indemnisation des dommages causés à votre demeure.
Les ménages français ne recherchent plus qu’une chose à l’heure où l’on parle, un moyen de réaliser des économies. L’assurance habitation est l’un des éléments qui alourdit leur budget. Trouver une assurance logement pas chère est donc devenue une priorité. Souscrire une assurance habitation est important en raison des sinistres pouvant se produire à l’intérieur du logement. Mais comment trouver un contrat pas cher ?
Proposer une assurance habitation moins chère avec des garanties lisibles : c'est le pari du premier achat groupé en MRH qui vient de trouver son assureur. Une solution qu'il convient de regarder de près quand on sait que le coût de cette police d'assurance a grimpé de 33% sur dix ans.
Chaque année, la trêve hivernale protège les locataires qui ne paient pas leur loyer ou leurs factures liées à l’habitation. Aujourd’hui, la trêve hivernale prend fin, les locataires qui ne sont pas en règle avec le paiement de leur loyer pourront dès demain être expulsés de leur logement.
Bruno Tuma, fondateur de Sacapp Assurance Loyers Impayés a annoncé récemment le lancement d’Elsa Assurances, une solution spécialement dédiée aux réseaux et aux spécialistes de l’immobilier.
Il n'est pas facile pour un locataire de couvrir à ses propres dépens les dégâts matériels subis par le logement. Ces éventualités sont nombreuses et peuvent atteindre le logement, les meubles d'intérieurs, les voisins, les tiers et même le propriétaire. Face à cette réalité inévitable, le meilleur moyen de prévenir est de souscrire l'assurance appartement meublé.
Les propriétaires et locataires ne sont plus les seuls à pouvoir souscrire une assurance habitation chez la néoassurance Luko. Désormais, les copropriétaires le peuvent également, grâce à la nouvelle offre digitale de l'assurtech, qui propose d'assurer les immeubles d'habitation. Une petite révolution au sein d'un marché peu concurrentiel et peu digitalisé.
Ce contrat d'assurance va permettre au propriétaire de préserver son logement contre les risques pouvant être engendrés par le locataire. Cette assurance est facultative mais demeure indispensable.
Si un locataire s’apprête à louer un appartement meublé, il n'est pas dans l'obligation de souscrire une assurance appartement meublé. Toutefois, bien qu’il ne soit pas obligé de souscrire une multirisque habitation, en cas de sinistre, sa responsabilité sera engagée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE