L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance habitation : dernières mises à jour

cohabitation

Amélie Gentilini, chargée du suivi des projets et des partenariats du Pari Solidaire, nous parle du projet principal de l'association, la cohabitation intergénérationnelle.

Lire l'article
label-mae-2022 (1)

La MAE, mutuelle historique de l'assurance scolaire, vient de voir son assurance habitation être récompensée par le Label d'Excellence attribué par les experts des Dossiers de l'Épargne. Ces derniers ont analysé de façon indépendante toutes les caractéristiques de ce contrat en matière de garanties et de services par rapport aux tarifs proposés.

Lire l'article
travaux-domicile

2021 a été l'année de tous les records immobiliers. Mais l'euphorie du marché immobilier pourrait bien se calmer en 2022... pour laisser sa place à des envies de travaux. D'autant plus que la crise de Covid-19 a rebattu les cartes en termes de qualité de logement.

Lire l'article
fenetre-isolation

Le mercredi 12 janvier, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a annoncé le lancement d'une plateforme centralisée pour les aides à la rénovation énergétique pour les particuliers. L'objectif de cette plateforme est de réunir 800 000 dossiers de rénovation de logements pour la seule année 2022.

Lire l'article
appart

Les studios sont les logements les plus loués en France malgré l'aspiration des locataires à avoir plus grand, notamment car ils sont moins chers dans certaines grandes villes. Il y a aussi plus de demandes de 2 pièces qu'il n'en existe sur le marché. État des lieux de l'année 2021.

Lire l'article
ville

Les habitudes de vie des Français changent et ils semblent avoir envie d'ailleurs. Une étude de Meilleurtaux et de Meteojob s'est penché sur ce phénomène et classe les villes les plus attractives, à la fois en termes d'emploi et d'opportunités immobilières.

Lire l'article
Comment bénéficier de MaPrimeRénov' en 2022 ?

2021 a été l'année de la démocratisation de MaPrimeRénov'. Cette aide à la rénovation énergétique – qui permet selon les travaux d'être remboursé jusqu'à 90% - peut être demandée par tous les ménages depuis maintenant un an. En 2022, cette stratégie entre dans sa deuxième phase, avec toutefois quelques changements et restrictions à noter.

Lire l'article
couple-location-logement

Le dispositif « Louer abordable » permet aux propriétaires de bénéficier d'une réduction d'impôts s'ils louent leur bien immobilier à un prix ne dépassant pas un certain plafond. Les conditions de ce dispositif vont changer à partir de mars 2022. Quelles seront ces nouvelles conditions ? Quid du dispositif jusqu'à mars prochain ?

Lire l'article
maison-propre-energie

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) n'a pas fini de faire parler de lui : le ministère du Logement aurait commis une erreur conséquente lors de l'estimation du nombre de passoires thermiques. On en trouverait en France 7 millions et non pas 5. Ce qui ne manque pas de provoquer l'inquiétude du secteur de l'immobilier.

Lire l'article
sapin-noel-decoration

À Noël, le traditionnel sapin est incontournable pour certains. En copropriété, il arrive souvent que les résidents souhaitent installer un sapin pour faire vivre l'esprit de Noël. Mais cela a un coût et représente un travail non-négligeable. Alors, qui doit payer, ou du moins avancer les frais ? Et qui doit se charger de l'installation de l'arbre ?

Lire l'article
auto-innondation-tempete

Deux mesures phares risquent bien de changer la donne suite à une catastrophe naturelle. Avec la réforme adoptée le 13 décembre, les délais d'indemnisation devraient être raccourcis, et la question du relogement devenir la règle pour tous les sinistrés.

Lire l'article
isolation-mur

Il était clair que le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) n'était pas au point. Le gouvernement a donc (enfin) corrigé le tir. De nombreux appartements ou maisons construits avant 1975 ne sont donc plus des passoires thermiques. Les propriétaires sont invités à faire rééditer leur DPE ; la réédition est évidemment gratuite.

Lire l'article
ouragan-climat

Quel tarif atteindra votre contrat d'assurance habitation en 2050 ? C'est la question que commencent à se poser les acteurs de l'assurance en raison de l'augmentation du nombre de catastrophes naturelles. Si l'ACPR avait déjà estimé que la cotisation pourrait doubler, la FFA vient elle de publier une enquête encore plus pessimiste : le coût d'une assurance MRH pourrait atteindre les 1 000 euros par an en moyenne.

Lire l'article
maison-argent-habitation-billet

L'encadrement des loyers s'instaure de plus en plus en Île-de-France. En Seine-Saint-Denis, neuf communes supplémentaires viennent de mettre en place ce dispositif. Cette mesure de régulation s'inscrit dans un contexte où le projet du Grand Paris et les JO de 2024 ajoutent une tension supplémentaire, sur un marché déjà très tendu.

Lire l'article
salon-appartement-canape-blanc

La qualité du logement est un critère majeur pour les Français, d'après un sondage OpinionWay pour Cogedim. D'autant plus que la qualité du logement a un impact certain sur la santé des habitants. Et avec la crise sanitaire, cette tendance s'est fortement accentuée.

Lire l'article
fete-amis-confettis

La période des fêtes approche à grand pas sur un fond de reprise épidémique et de multiples pénuries, jouets notamment. C'est également en cette période que touristes et fêtards aiment organiser leur réveillon en Airbnb... Mais cette année, à l'instar de l'an dernier, ce projet pourrait être mis en difficulté. La plateforme de location a annoncé qu'elle pourrait annuler les réservations du Nouvel An des personnes n'ayant aucun avis positif.

Lire l'article
chauffage

Hausse du prix du gaz de plus de 8% en septembre, gazole qui dépasse les 1,5 euro le litre... Les prix de l'énergie sont en forte hausse, et inquiètent les Français à quelques semaines de l'hiver, au point qu'ils retardent le moment d'allumer le chauffage. À première vue, changer son système de chauffage coûte également cher. Mais avec les aides en vigueur, il est possible de gagner en confort tout en économisant sur sa facture. Audrey Zermati, Directrice stratégie Effy nous explique comment.

Lire l'article
isolation-mur

La rénovation énergétique du parc de logements français est un enjeu majeur pour les années à venir. L'objectif est clair : rendre ce parc plus performant, sa consommation d'énergie plus optimale. Et ce n'est pas l'envie qui manque aux Français... Mais les moyens.

Lire l'article
habitation-emmenagement-colocation

À la signature d'un bail locatif, un propriétaire peut demander au futur locataire de fournir un garant. Ce dernier réglera les dettes locatives du locataire s'il n'est plus en mesure de payer son loyer. Dans ce contexte, le garant signe un acte de cautionnement. Mais peut-il s'en désengager alors que le bail est encore en cours ?

Lire l'article
appartement-meublee

Un nouvel acteur a décidé de se placer sur le produit qu'est l'assurance habitation. Comme d'autres assurtech (Lovys, Lemonade, Leocare, Friday...), Prunelle proposera une formule 100 % digitale. Mais elle veut avant tout mettre en avant une autre spécificité : une promesse d'engagement en faveur de l'écologie et de la transition énergétique.

Lire l'article
ville-paris

Les ménages les plus modestes de la capitale devraient bientôt pouvoir bénéficier d'une assurance multirisque habitation (MRH) à moindre coût. C'est ce que souhaite et a annoncé au JDD Ian Brossat hier, l'adjoint d'Anne Hidalgo en charge du logement.

Lire l'article
fenetre-ancienne-renovation

Les professionnels du secteur avaient averti à ce propos : le nouveau DPE risque de faire exploser le nombre de logements mal classés. Mais le gouvernement n'a pas choisi d'en tenir compte. Résultat : depuis le 1er juillet 2021, entrée en vigueur de la nouvelle grille d'évaluation énergétique, le nombre de logements classés F ou G est en très forte hausse. À tel point que le gouvernement pourrait rétropédaler.

Lire l'article
chaleurlogement

Alors que la planète glisse lentement mais sûrement vers un réchauffement de 2,7 °C à la fin du siècle, les conditions d'habitation en France posent question. Un Français sur deux qui vit en appartement souffre de la chaleur. Pourquoi et comment atténuer le problème ?

Lire l'article
bureau-startup-nation

L'encadrement des loyers concerne toujours plus de communes en France. Le principe est simple : il est interdit de louer un logement au-delà du loyer de référence basé sur la surface. Toutefois, il existe deux exceptions à ce dispositif, au-delà du complément de loyer possible lorsque le logement comporte certaines caractéristiques.

Lire l'article
Famille-seul

Pour cette rentrée, l'Insee a établi un portrait des familles en France. Le nombre d'enfants, le niveau de vie, le type de logement... Tout a été passé au crible pour savoir à quoi ressemble une famille en 2021. Détails des chiffres intéressants.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES