L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance habitation : dernières mises à jour

label-mae-habitation

La MAE, mutuelle historique de l'assurance scolaire, vient d'être récompensée par la cinquième fois pour son assurance habitation, par le Label d'Excellence attribué par les Dossiers de l'épargne.

Lire l'article
maisons-pièces-cahier

Les locataires HLM de la ville de Paris vont payer une taxe pour lutter contre les « punaises de lit ». Une taxe de 4 euros par an selon les bailleurs sociaux. Ce sont 220 000 locataires qui sont concernés par cette mesure. Depuis quelques années, les punaises de lit sont devenues un fléau pour les franciliens.

Lire l'article
appartement-cuisine

C'est un constat partagé par tous : la crise de Covid-19 a fortement affecté le marché de l'immobilier et surtout son versant locatif. Avec la diminution du tourisme, de nombreux logements meublés dédiés à la location touristique sont revenus sur le marché, entraînant une hausse de l'offre pour une demande qui tend à décroître... et amenant logiquement une baisse des prix, du moins dans la capitale.

Lire l'article
tirelire-cochon-habitation

C'était l'une des mesures phares du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron : la disparition de la taxe d'habitation. Progressivement, la majorité des foyers en ont été exonérés, même si certains qui n'ont pas eu à la payer en 2020 devront peut-être la régler en 2021. Alors, comment savoir si vous allez en être exonéré cette année ?

Lire l'article
maison-argent-billet-piece

Depuis le début de cette année 2021, le mode de calcul des APL (aide personnalisé au logement) a changé et prend en compte les revenus des 12 derniers mois. En outre, il considère le montant de votre patrimoine, c'est-à-dire de vos possessions immobilières (hors résidence principale) et de votre épargne personnelle. Cela peut donc avoir un impact sur le montant de vos aides au logement.

Lire l'article
appatements-paris

Les propriétaires et locataires ne sont plus les seuls à pouvoir souscrire une assurance habitation chez la néoassurance Luko. Désormais, les copropriétaires le peuvent également, grâce à la nouvelle offre digitale de l'assurtech, qui propose d'assurer les immeubles d'habitation. Une petite révolution au sein d'un marché peu concurrentiel et peu digitalisé.

Lire l'article
appartement-vide-canapé

Le confinement et les restrictions mises en place par le gouvernement et annoncées par le Premier ministre Jean Castex vont forcément avoir des répercussions sur le marché immobilier. Mais lesquelles ? Pourra-t-on toujours effectuer des visites ? Les agences immobilières seront-elles ouvertes ? Réponses avec Assurland.

Lire l'article
punaises de lit

Les punaises de lit font partie de notre quotidien. Ces petites bêtes qui peuvent piquer jusqu'à 90 fois par nuit ont déjà empoisonné l'existence de 4,7 millions de personnes depuis 2016 dont 1,3 million de franciliens.

Lire l'article
personne-agee-senior

Pour aider les seniors à aménager certaines parties de leur logement (salle de bain et sanitaires), Action Logement, AG2R La Mondiale et Marguerite ont formé un partenariat pour mettre en place une subvention de 5 000 euros. Les retraités du secteur privé et les clients d'AG2R La Mondiale peuvent demander cette aide.

Lire l'article
maison-argent

Vous le savez peut-être déjà, mais votre lieu de résidence influe sur votre cotisation d'assurance habitation. En fonction des villes, l'écart de prix peut passer du simple au double. C'est dans le sud de la France que la prime d'assurance est la plus onéreuse. Si vous pensez payer trop cher votre assurance habitation, pourquoi ne pas passer par un comparateur en ligne pour faire baisser la facture ?

Lire l'article
appartement-chien-habitation

Depuis un an, et le début de la crise sanitaire, de nombreux bouleversement ont affecté la vie chez soi. Deux confinements et une série de couvre-feux plus tard, il est donc légitime de se demander quel impact la pandémie va-t-elle avoir sur l'assurance habitation. Peut-on espérer voir les cotisations baisser ? Le premier poste de dépenses des Français va-t-il s'alléger ?

Lire l'article
lyon-place-des-terreaux

Les locataires verront-ils leurs loyers baisser en 2021 ? C'est une question que l'on peut légitimement se poser, à la lumière de plusieurs actualités. Tout d'abord, on pense à l'encadrement des loyers, cette méthode de régulation qui devrait s'appliquer à plusieurs nouvelles grandes villes cette année.

Lire l'article
Avant le début des travaux, souscrivez une assurance maison en construction

Dès les premiers travaux de construction de la maison ou après une réception de celle-ci, vous devenez responsable et propriétaire de votre maison. Il faut donc couvrir vos responsabilités et votre propriété.

Lire l'article
appartement-meuble

Dans l'imaginaire collectif, louer un meuble revient toujours plus cher que louer un logement vide. Mais aujourd'hui, ce n'est plus si vrai dans certaines villes. Il semblerait en effet que la crise de Covid-19 ait quelque peu rebattu les cartes, tel que le montre une étude récente de SeLoger.

Lire l'article
appartement-immeuble

Pour 2020, la Confédération générale du logement (CGL) a relevé moins de plaintes qu'en 2019. En tête des motifs de ces plaintes, on retrouve du côté des locataires les travaux et dépôts de garantie ; quant aux copropriétaires, ils déplorent principalement le montant des charges et les agissements des syndics de copropriété.

Lire l'article
lemonade-fondateurs

Lemonade a débarqué en France le 8 décembre dernier, avec une assurance habitation 100% digitale, personnalisable, et responsable, mais qui se veut aussi très attractive par son prix. Daniel Schreiber, le CEO, nous explique pourquoi son assurtech (cotée à la bouse de New York depuis juillet dernier) a choisi la France comme nouveau marché, et ses ambitions pour ce premier exercice.

Lire l'article
appatements-paris

Victoire pour la ville de Paris contre les plateformes de location touristique. Après 5 ans de bataille, la Cour de cassation a approuvé les mesures de la municipalité, qu'elle juge conforme au droit européen et justifiée pour lutter contre la pénurie de logements.

Lire l'article
paris-haussmann-luxe

Airbnb modifie sa réglementation en France. Les propriétaires qui souhaiteront louer un hébergement devront automatiquement afficher leur numéro d'enregistrement obtenu auprès de la mairie. Aujourd'hui, une résidence principale peut être louée dans une limite de 120 jours par an.

Lire l'article
immeuble-logements-fenetres-sur-cour

Du nouveau en matière de performance énergétique. Le diagnostic énergétique (DPE) va évoluer. D'ici le 1er juillet 2021, deux rubriques vont composer ce document. Il permettra de connaitre les émissions de gaz à effet de serre d'un logement mais aussi sa consommation d'énergie.

Lire l'article
Les dégâts des eaux ne sont plus résiliés

Les compagnies d’assurances s’engagent enfin à ne plus résilier les victimes de dégâts des eaux non responsable.

Lire l'article
maison-ecologique-foret

Où en est la rénovation énergétique des bâtiments en France ? Un rapport parlementaire vient de rendre son verdict : le retard est conséquent, et les moyens mis en œuvre (notamment cette année via l'aide MaPrimeRénov') jugés insuffisants.

Lire l'article
demenagement-cartons

Pour aider les actifs ou les actifs en devenir du privé dans ce contexte de crise, l'organisation Action Logement (anciennement 1 % Logement) avait mis en place une aide au déménagement de 1 000 euros. Bonne nouvelle pour les jeunes actifs, cette aide va être étendue au moins de 25 ans. Il faudra tout de même réunir quelques conditions pour pouvoir y prétendre.

Lire l'article
lovys-logo

Dans une interview accordée à Assurland, Joao Cardoso de Jesus, CEO et co-fondateur de Lovys revient sur la nouvelle levée de fonds de sa neoassurance et sur l'année 2020 qui a chamboulé le monde de l'assurance.

Lire l'article
jeune-appartement-colocation

L'Olivier Assurance se lance dans l'assurance habitation. La filiale du groupe Admiral veut conquérir ce marché en proposant trois offres pour les locataires, les propriétaires et le propriétaire non-occupant. Le lancement d'un nouveau produit qui intervient au moment où l'assurance passe la barre des 300 000 clients.

Lire l'article
logement-immeubles

Pour cette année 2021, la trêve hivernale sera prolongée comme elle l'a été en 2020. Au lieu de se terminer au 1er avril prochain, elle prendra fin le 1er juin 2021, soit un allongement de deux mois. Cela permettra aux locataires les plus précaires et menacés d'expulsion de souffler un peu dans ce contexte de crise pandémique de Covid-19.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES