• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 15

Colocation : 69,16 % des propriétaires refusent

Si l'on en croit un récent sondage menée sur la Toile, la colocation n’a pas vraiment la cote auprès des bailleurs. En effet, 69,16 % d’entre eux refusent ce mode de location pourtant recherché et plébiscité par de nombreux Français. Explications.

L'installation du détecteur de fumée, c'est le 8 mars 2015

Posée par la loi Morange, l’obligation d’installation d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) deviendra réalité dans une poignée de jours, soit le 8 mars 2015 pour être exact. Il y a donc urgence à faire le point sur les caractéristiques de cet équipement qui permet de sauver des vies en cas d'incendie. Tour d'horizon.

Installez votre DAAF : il reste 6 jours !

Dans moins d’une semaine maintenant, tous les logements français devront être équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Malgré la loi Morange, les pompiers ont estimés à seulement 20 % des logements équipés le 8 mars prochain. Peu importe, même sans détecteur de fumée, la garantie incendie marche quand même.

DAAF : gare faux installateurs et aux appareils défectueux

Alors que l’obligation d’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) s’est récemment précisée, les pouvoirs publics ont tiré la sonnette d’alarme à cause des appareils défectueux et des faux installateurs. Explications.

Comment obtenir un DAAF gratuit ?

Publié le 27/02/2015
Comment obtenir gratuitement un DAAF ?

Alors que le 8 mars prochain, les Français devront tous avoir installé un détecteur Avertisseur Autonome de fumée (DAAF) au sein de leur logement, la réalité en sera tout autre. Seuls 20 % des logements devraient être équipés. Pourtant, ce n’est pas le prix qui est dissuasif…

Cambriolage : marquer les voleurs

Publié le 26/02/2015
Comment dissuader les cambrioleurs de rentrer chez vous ?

Innovation en matière de prévention contre les cambriolages ! Une société britannique a mis au point un produit indélébile et invisible qui serait capable de détecter à l’aide d’une lumière ultra-violet les cambrioleurs ou les objets dérobés. Explications.

Habitation : combien de cambriolages en 2014 ?

Selon les dernières statistiques dévoilées par l’Association française de l'assurance (AFA), l’on a enregistré moins de cambriolages en 2014 par rapport aux tendances enregistrées l'année précédente. Par ricochet, cela a entraîné une baisse des indemnités. Explications.

Immobilier : Paris ne séduit plus

Publié le 22/02/2015
Immobilier : Bordeaux attirent les foules

La Ville Lumière aurait-elle perdu son charme légendaire ? Si l’on en croit le très sérieux Observatoire du déménagement 2014, trois familles en moyenne s'installaient à Paris l'année dernière mais, dans le même temps, quatre quittaient la capitale pour poser leurs cartons de préférence dans le sud de la France. Explications.

Les prix de l'immobilier en baisse en 2015 et 2016

Et, si c'était enfin le moment de devenir propriétaire ? Si l’on en croit une récente étude réalisée par Xerfi, leader des études sectorielles, les prix de l’immobilier sont attendus en baisse en 2015 mais aussi en 2016. C'était déjà le cas en 2014. Explications.

logements insalubres, loyers impayés, les français ont le mal du logement

La fondation Abbé Pierre vient de publier son 20e rapport annuel accablant sur le mal-logement. Les prix de l’immobilier continuellement en hausse et les aides au logement stagnantes aggravent la situation.

Les avantages d'une location meublée

En matière d’investissement locatif, la mise en location meublée d’un bien reste une solution intéressante, étant donnés des incitations fiscales et les taux de crédit peu élevés du moment. Zoom sur l’intérêt de louer en meublé en 2015

Pensez à installer votre DAAF

Alors que la date butoir approche à grands pas, vous n’êtes toujours pas équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). La loi impose pourtant à votre propriétaire d’installer un DAAF avant le 8 mars prochain. Si ce n’est toujours pas fait…

Les propriétaires doivent installer les DAAF

Dans moins d’un mois maintenant, tous les foyers d’habitation français devront abriter au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Qui doit équiper les logements ? Propriétaires ? Locataires ? Voici les réponses à vos questions !

DAAF : un délai supplémentaire pour les propriétaires

Vous n'avez toujours pas acheté votre détecteur de fumée ? Rassurez-vous, vous disposez depuis quelques jours d’un peu de répit. En effet, face aux ruptures de stock rencontrées dans certains magasins, les parlementaires ont décidé d’accorder un délai supplémentaire aux propriétaires pour l'achat du fameux dispositif. Explications.

Détecteur de fumée : vous avez jusqu'au 8 mars 2015 !

Avez-vous acheté et installé votre détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) ? Si ce n’est pas encore le cas, dépêchez-vous car il ne vous reste plus qu’un mois pour respecter cette obligation née de la loi Morange en date du 9 mars 2010. Tour d'horizon.

Détecteurs de fumée : êtes-vous prêt ?

Le jour J approche à grandes enjambées comme en atteste la récente publication au Journal officiel du décret relatif à l’installation obligatoire d’un détecteur automatique autonome de fumée (DAAF) dans le logement d'habitation. Revue de détails.

Assurance habitation ; comment bien choisir son DAAF ?

Il ne reste qu’un mois avant de passer la date obligeant chaque foyer à installer un détecteur avertisseur et autonome de fumée (DAAF). Si les produits sur le marché comportent une norme européenne, les produits ne seraient pas toujours conformes selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Assurance habitation : quelle indice FFB pour la fin 2014 ?

Il s'agit de l'un des critères utilisés par les assureurs pour déterminer les tarifs d’assurance habitation. Œuvre de la Fédération française du bâtiment (FFB), l’indice du coût de la construction - on parle aussi d’« indice FFB » - a connu une relative stabilité en fin d’année dernière. Cela devrait donc permettre de bénéficier d’une assurance habitation moins chère. Explications.

Assurance habitation: les formes de l'indemnisation des dommages causés aux biens mobiliers ?

L'Inspection Générale des finances envisage d’entreprendre de grandes réformes sur la politique du logement. D’après les conclusions de son dernier rapport, l’IGF pourrait bien décider de supprimer l'aide personnalisée au logement (APL) pour les étudiants aidés par leurs parents.

Non équipé d’un DAAF, que risquez-vous ?

Loi Morange. Chaque logement devra obligatoirement à partir du 8 mars prochain être équipé d’un détecteur automatique et autonome de fumée (DAAF). Quels sont les risques pour les habitants de logements non équipés ? Coup de projecteur.

Connaissez-vous la maison la plus recherchée du monde ?

Devenu incontournable pour qui souhaite voyager sans se ruiner, l’échange de maisons s’épanouit tout naturellement sur la Toile. Parmi les nombreuses plateformes existantes, il est possible d’évoquer HomeExchange - baptiséTrocmaison dans sa version française - où une jolie maison située à Saint-Malo n'en finit plus d'affoler les internautes. Explications.

Cas de désaccord entre locataire et propriétaires

Les relations entre locataire et propriétaire ne sont pas toujours au beau fixe. Dans ce cadre, la Confédération générale du logement (CGL) a publié son « baromètre des plaintes des usagers du logement ». Les litiges seraient en hausse depuis 2012.

Certaines maisons ont des drôles d’histoires à raconter ! C’est le cas d’une vieille bâtisse, âgée de près d’un siècle, menacée de démolition par un constructeur, elle a été rachetée pour un prix symbolique, et est devenue une maison un peu particulière… Explications.

détecteur de fumée

À partir du 8 mars, tous les logements devront être obligatoirement équipés d’au moins un détecteur de fumée. Alors que les magasins commencent à connaître des ruptures de stock, certains n’hésitent pas à vendre des appareils défectueux. L’UFC-Que Choisir réclame le retrait immédiat de la vente de trois modèles de détecteurs de fumée non conformes.

Immo : l’UFC-Que choisir avertit sur les détecteurs de fumée

C'est le terrible constat dressé par l’UFC-Que choisir : après avoir testé dix-huit détecteurs de fumée, l’association de défense des consommateurs a pu constater que six d’entre eux étaient « problématiques ». Elle a décidé de porter plainte contre les importateurs et fabricants évoquant des « pratiques commerciales trompeuses ». Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES