• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 16

Etat des lieux des tempêtes orageuses sévères depuis 1990

C'est l'un des principaux enseignements d'une récente étude réalisée par Swiss Re, réassureur helvétique bien connu : depuis près d’un quart de siècles, les dégâts causés par les tempêtes orageuses sévères sont plus nombreux et coûteux. Etat des lieux.

L'encadrement des loyers au mois de juillet 2015

D'ici juillet 2015, l’encadrement des loyers deviendra une réalité dans la capitale. Toutefois, notez que cette mesure concernera uniquement les renouvellements de baux et les nouveaux contrats de location. Coup de projecteur.

Immobilier : les loyers baissent

Publié le 26/03/2015
Loyers : la tendance à la baisse se poursuit

Après les prix à l’achat, c’est au tour des loyers d’enregistrer une baisse toujours appréciable. Plus précisément, si l’on en croit l'Observatoire Clameur, ils ont reculé de 0,9 % dans l'Hexagone et de 3,5 % à Paris depuis le début de l'année. Coup de projecteur.

Gare aux dégâts des eaux au Québec

Avec le dégel qui commence dans la Belle Province, ce sont trop souvent les risques de dégâts des eaux qui augmentent. Rien d’étonnant dès lors à ce que les acteurs locaux de l’assurance habitation appellent les Québécois à la plus grande vigilance. Coup de projecteur.

Zlatan a emménagé dans un appartement de prestige près de place de l'Etoile

Le célèbre joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic a emménagé dans un appartement de 600 m² dans le 16e arrondissement parisien, révélait le Parisien en décembre dernier, après avoir vécu dans le quartier de la Madeleine et la très chic avenue Montaigne.

Logements vacants : la mairie de Paris dévoile « Multiloc »

« Multiloc », c’est le nom du dispositif créé il y a quelques jours par la mairie de Paris pour « capter » les logements vacants au sein du parc immobilier de la capitale qui pourront être loués à des foyers de la classe moyenne. Tour d'horizon.

L'accès au logement, les jeunes ont du mal

Selon un sondage 2015 réalisé par l'Observatoire de la jeunesse solidaire, de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), les jeunes âgés de 18 à 30 ans seraient nombreux à être confrontés à des problèmes d’accès au logement. Voici le détail de cette enquête.

Les propriétaires entretiennent de moins en moins leur bien en location

Les propriétaires de biens en location seraient de moins en moins enclins à l’entretien de leur logement, notamment entre deux locations.  Paradoxalement, les durées d’inoccupation entre deux locations s’allongent, ce qui devrait laisser plus de temps aux propriétaires pour intervenir en matière d’entretien et de travaux.

Immobilier : 20 % des 18-35 ans veulent acheter

Si l'on en croit un récent sondage réalisé par l’Ifop pour le compte d’April, l’achat d’un bien immobilier ne laisse pas indifférent les plus jeunes d’entre nous. Ainsi, plus d’un Français sur 5 entre 18 et 35 ans se dit prêt à sauter le pas. Explications.

Insalubrité : ce que dit la loi Alur

C'est l'une des dispositions de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) : en cas de logement insalubre, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Caisse de la Mutualité Sociale Agricole (CMSA) peut conserver les différentes prestations versées. Coup de projecteur.

Attention à bien s'assurer lors d'une location Airbnb

Airbnb est une plateforme fortement sollicitée pour sous-louer momentanément son logement, appartement ou maison, par de parfaits inconnus. Or, il peut arriver que les locataires temporaires soit à l’origine de (gros) dégâts, et que le locataire ne s’en aperçoive qu’à leur départ.

Daaf : pour lutter contre les incendies domestiques

La loi Morange souhaite désormais depuis plusieurs années instaurer l’installation obligatoire d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans tous les logements de France. Aujourd’hui, 8 mai 2015, c’est le grand jour ! Avez-vous installé votre DAAF ?

Colocation : 69,16 % des propriétaires refusent

Si l'on en croit un récent sondage menée sur la Toile, la colocation n’a pas vraiment la cote auprès des bailleurs. En effet, 69,16 % d’entre eux refusent ce mode de location pourtant recherché et plébiscité par de nombreux Français. Explications.

L'installation du détecteur de fumée, c'est le 8 mars 2015

Posée par la loi Morange, l’obligation d’installation d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) deviendra réalité dans une poignée de jours, soit le 8 mars 2015 pour être exact. Il y a donc urgence à faire le point sur les caractéristiques de cet équipement qui permet de sauver des vies en cas d'incendie. Tour d'horizon.

Installez votre DAAF : il reste 6 jours !

Dans moins d’une semaine maintenant, tous les logements français devront être équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Malgré la loi Morange, les pompiers ont estimés à seulement 20 % des logements équipés le 8 mars prochain. Peu importe, même sans détecteur de fumée, la garantie incendie marche quand même.

DAAF : gare faux installateurs et aux appareils défectueux

Alors que l’obligation d’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) s’est récemment précisée, les pouvoirs publics ont tiré la sonnette d’alarme à cause des appareils défectueux et des faux installateurs. Explications.

Comment obtenir un DAAF gratuit ?

Publié le 27/02/2015
Comment obtenir gratuitement un DAAF ?

Alors que le 8 mars prochain, les Français devront tous avoir installé un détecteur Avertisseur Autonome de fumée (DAAF) au sein de leur logement, la réalité en sera tout autre. Seuls 20 % des logements devraient être équipés. Pourtant, ce n’est pas le prix qui est dissuasif…

Cambriolage : marquer les voleurs

Publié le 26/02/2015
Comment dissuader les cambrioleurs de rentrer chez vous ?

Innovation en matière de prévention contre les cambriolages ! Une société britannique a mis au point un produit indélébile et invisible qui serait capable de détecter à l’aide d’une lumière ultra-violet les cambrioleurs ou les objets dérobés. Explications.

Habitation : combien de cambriolages en 2014 ?

Selon les dernières statistiques dévoilées par l’Association française de l'assurance (AFA), l’on a enregistré moins de cambriolages en 2014 par rapport aux tendances enregistrées l'année précédente. Par ricochet, cela a entraîné une baisse des indemnités. Explications.

Immobilier : Paris ne séduit plus

Publié le 22/02/2015
Immobilier : Bordeaux attirent les foules

La Ville Lumière aurait-elle perdu son charme légendaire ? Si l’on en croit le très sérieux Observatoire du déménagement 2014, trois familles en moyenne s'installaient à Paris l'année dernière mais, dans le même temps, quatre quittaient la capitale pour poser leurs cartons de préférence dans le sud de la France. Explications.

Les prix de l'immobilier en baisse en 2015 et 2016

Et, si c'était enfin le moment de devenir propriétaire ? Si l’on en croit une récente étude réalisée par Xerfi, leader des études sectorielles, les prix de l’immobilier sont attendus en baisse en 2015 mais aussi en 2016. C'était déjà le cas en 2014. Explications.

logements insalubres, loyers impayés, les français ont le mal du logement

La fondation Abbé Pierre vient de publier son 20e rapport annuel accablant sur le mal-logement. Les prix de l’immobilier continuellement en hausse et les aides au logement stagnantes aggravent la situation.

Les avantages d'une location meublée

En matière d’investissement locatif, la mise en location meublée d’un bien reste une solution intéressante, étant donnés des incitations fiscales et les taux de crédit peu élevés du moment. Zoom sur l’intérêt de louer en meublé en 2015

Pensez à installer votre DAAF

Alors que la date butoir approche à grands pas, vous n’êtes toujours pas équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). La loi impose pourtant à votre propriétaire d’installer un DAAF avant le 8 mars prochain. Si ce n’est toujours pas fait…

Les propriétaires doivent installer les DAAF

Dans moins d’un mois maintenant, tous les foyers d’habitation français devront abriter au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Qui doit équiper les logements ? Propriétaires ? Locataires ? Voici les réponses à vos questions !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES