• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 16

Munich Re dévoile son étude sur les catastrophes naturelles

Premier réassureur de la planète, Munich Re a récemment dévoilé son étude sur les catastrophes naturelles. En dépit des événements climatiques qui ont frappé l’Hexagone au cours de l’année dernière, le réassureur allemand considère que 2014 a causé moins de dégâts que l'année qui a précédé. Explications.

La CLCV mène son enquête sur l'assurance habitation

Association de consommateurs et d'usagers, Consommation Logement Cadre de vie ou CLCV a récemment dévoilé les enseignements et détails d’une enquête de satisfaction menée auprès d’assurés qui ont subi un sinistre auto ou habitation au cours des deux dernières années. Coup de projecteur.

L’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée sera bientôt obligatoire. Propriétaires et locataires ont jusqu’au 8 mars 2015 pour installer ce dispositif dans leur logement. Face à cette disposition, les opérateurs se mobilisent. De son côté, Allianz met tout en œuvre pour accompagner sa clientèle.

2014, une année lourde pour l’assurance habitation

Cette couverture permet d’être indemnisé en cas d’imprévus (incendie, catastrophes naturelles, cambriolage ou encore dégâts des eaux…). Si l’on en croit les statistiques de la fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) cités par le site Comparadise, une hausse des primes est possible pour 2015.

L'édition 2015 du Salon National de l'Immobilier se précise

Attendu du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril 2015, le Salon National de l’Immobilier veut vous aider à réaliser votre projet immobilier. Pour ce faire, cet événement parisien incontournable réunira dans un seul et même lieu de nombreux acteurs du secteur de l'immobilier. Coup de projecteur sur cette 31e édition du Salon National de l'Immobilier qui devrait accueillir près de 21 000 visiteurs et 150 exposants.

Comment déclarer un cambriolage ?

Les cambriolages restent un fléau traumatisant pour les victimes. Pour lutter contre ce phénomène grandissant, il est d’usage de prendre des précautions plutôt simples, parfois couteuses. Le prix de la tranquillité. Découvrez les villes les plus cambriolées de France en 2013 et anticipez !

Copropriétés, des mesures anti-incendie

À partir du 8 mars prochain, chaque foyer français devra obligatoirement posséder un détecteur de fumée en état de fonctionnement au sein de son logement. Une mesure de sécurité destinée à lutter contre les incendies domestiques qui font 600 à 800 victimes chaque année en France. Vous envisagez d’en acheter un ? Voici quelques conseils pour éviter de vous faire arnaquer.

Quel design ce détecteur de fumée Nest !

Alors que la réglementation obligera tous les occupants d’habitation à installer un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans leur logement d’ici mars 2015, une étude de la Fédération française des métiers de l’incendie affirme qu’entre 60 et 65 % des habitations ne seront pas équipées. Le détecteur Nest vous convaincra peut-être ?!

C’est bien connu lorsqu’une nouvelle année commence des augmentations en tout genre font leur apparition. Malheureusement, l’assurance habitation n’échappe pas à la règle. À noter que les compagnies d’assurance prévoient de ne pas dépasser la barre des 5% d’augmentation cette année.

Piqûre de rappel sur la trêve hivernale

En vigueur depuis le 1er novembre 2014 - elle prendra fin le 31 mars prochain - la trêve hivernale permet aux locataires de souffler un peu car ils disposent d’un sursis. En effet, le locataire qui n'arrive pas à payer son loyer ne peut pas être expulsé mais il en ira autrement une fois cette période écoulée. Explications.

La loi Alur s'appliquera à partir du 1er janvier 2016.

De nombreux propriétaires se retrouvent face à des loyers impayés. Il faut savoir qu’il existe plusieurs alternatives (existantes et à venir) envisageables pour se prémunir de cette situation. En voici quelques-unes.

DAAF : ces assureurs qui proposent des réductions

Face au nombre trop important d'incendies mortels dans l'Hexagone, l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) est devenue une obligation légale qu’il faudra veiller à respecter d’ici le 8 mars prochain. Avant de vous ruer dans le magasin le plus proche, notez qu’il est possible de bénéficier de la gratuité de l'appareil ou d'un tarif réduit. Explications.

La facture salée des intempéries en 2014

L'Association française de l'assurance (AFA) a récemment annoncé le coût financier des sinistres liés aux évènements climatiques qui ont émaillé la fin d’année 2014. Ces intempéries auraient coûté entre 180 et 220 millions d’euros rien que pour la période du 26 novembre au 1er décembre dernier. Explications.

Objet connecté : le détecteur de fumée d'Allianz

A partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée pour limiter les risques d’incendie domestiques. Pour aider ses assurés à cet effet, Allianz s’est allié à la société Nest pour proposer un détecteur de fumée connecté.

Neige, verglas : qui doit nettoyer devant sa maison ?

Alors que les premiers flocons de neige sont tombés, que le froid vient de faire son apparition, il est maintenant question de savoir qui doit déblayer la neige ou dégager le verglas sur son trottoir. Explications.

Habitation : prévoir l'hiver

L’arrivée de l’hiver coïncide avec les festivités, mais pas uniquement. Au-delà des réjouissantes, il serait également judicieux de s’intéresser un peu plus aux implications du climat habituellement rude. Il est notamment nécessaire de prendre des précautions pour protéger la maison en vue de l’hiver et éviter ainsi de gros dégâts.

Le 8 mars prochain, tous les foyers devront être équipés de DAAF

La Fédération française des métiers de l’incendie a projeté récemment des données assez inquiétantes. Si toutes les habitations doivent d’être équipées de détecteurs de fumées le 8 mars 2015, la réalité en sera tout autre toute autre.

Combien les aléas climatiques ont-ils coûté en 2014 ?

L'Association Française de l'Assurance (AFA) a dévoilé ses premières estimations s’agissant du coût des dégâts causés par les intempéries entre le 26 novembre et le 1er décembre 2014. Et les chiffres sont assez considérables : près de 50 000 sinistres ont été enregistrés pour un coût pour les assureurs estimé entre 180 millions et 220 millions d’euros.

Où en est-on de la garantie des loyers ?

Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, peut dire adieu à sa garantie universelle des loyers. En effet, la réforme prévoit désormais une garantie plus sélective. En sachant que 80 % des personnes « en situation précaire » dans l'Hexagone louent pour pouvoir se loger, les jeunes et les actifs précaires sont aujourd'hui les bénéficiaires exclusifs de la garantie.

Comment fonctionne un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF)

A partir de mars 2015, toutes les habitations devront être dotées d’un détecteur de fumée. Cette obligation s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

Que faire après les intempéries ?

Après les intempéries, une habitation n’est pas souvent indemne. Selon leur ampleur, les dégâts peuvent être plus ou moins importants. Ces dégâts sont bien entendus couverts, mais pour savoir à quelle hauteur, il faut étudier le contrat.

La DRIEE demande l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Les feux de cheminée polluent l’air et donc l’atmosphère. C’est sur ce fondement que leur interdiction se base. Cette interdiction sera effective à compter du 1er janvier 2015 en Ile-de-France avec pour objectif la diminution de la pollution atmosphérique et ses conséquences désastreuses pour la santé et la planète. Explications.

Paris : des cheminées sans insert bientôt interdites ?

L’insert sert à transformer un foyer ouvert de la cheminée en foyer fermé. Il permet de faire des économies d’énergie, mais il ne faut pas l’installer soi-même ! Point sur l’insert alors même que les cheminées à foyer ouvert vont être interdites.

Dissuader le voleur d’entrer en le ralentissant

Les fêtes de fin d’année sont la période idéale pour les cambrioleurs. Maisons ou appartements délaissés pour les vacances ou tout simplement le temps des soirs de fête, les logements deviennent la proie facile des voleurs. Comment se prémunir de ces vols en augmentation ?

Assurance habitation : découvrez les tarifs pour 2015

Une fois encore, c’est de la hausse qui s’annonce pour les tarifs d’assurances en France. En effet, à l’exception de certains assureurs qui ont décidé de geler leurs tarifs, s’assurer coûtera plus cher en 2015. Par exemple, s’agissant de l’assurance habitation, cette augmentation devrait osciller entre 2,5 et 5 %. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES