• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 17

Crédit immobilier : c'est le moment de profiter des taux bas !

En France, les taux de crédit immobilier ne cessent de reculer, et ce, dans toutes les régions. Toutefois, ce recul peut être plus important dans certaines régions par rapport à d’autres. Selon les estimations, les taux sont de 2,40 % et 2,70 % pour une période de 15 à 20 ans. Tous les types de crédit immobilier sont concernés.

Comment gérer un sinistre lié à une inondation ?

Suite aux intempéries qui ont frappé la France fin novembre (fortes pluies, coulées de boue, etc.), la radio Europe 1 ainsi que l’association française de l’assurance se sont mobilisés hier, mercredi 3 décembre pour venir en aide aux victimes.

Les feux de cheminée responsables de la pollution

Cette mesure viserait à réduire la pollution de l’air ambiant à Paris et dans les villes environnantes. Elle prendra effet à partir du 1er janvier 2015.

Les détecteurs automatiques de fumée seront bientôt obligatoires

La loi Morange concerne la mise en place d’un détecteur de fumée, dispositif qui sera bientôt obligatoire dans chaque foyer. Elle sera applicable à partir du 8 mars 2015. Anticipant alors les demandes des particuliers, l’entreprise spécialisée Assystel lance DAF, un modèle connecté.

Cambriolages et de braquages : découvrez les derniers chiffres

La France a vu le nombre des cambriolages et braquages diminuer durant les douze derniers mois, selon Manuel Valls, Premier ministre. Les résidences principales ont été moins cambriolées avec un recul de 4,3 % en l'espace d'un an. Du jamais vu depuis six ans ! Explications.

plus de 100 feux ont été provoqués par une cigarette électronique

Depuis de nombreux mois déjà, la cigarette électronique fait beaucoup parler d’elle. Produit de consommation qui gagne en popularité, il est surtout connu pour être potentiellement un outil efficace pour cesser la cigarette. Du côté du Royaume-Uni, l’e-cigarette est pointé du doigt : ce dispositif aurait causé plus de 100 incendies sur une période de deux ans. Un meilleur encadrement est de mise.

Résidences secondaires : +20 % pour la taxe d'habitation

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a confirmé la revalorisation de 20 % de la taxe d’habitation. Cette revalorisation concerne spécifiquement les résidences secondaires. Explications.

Les résidences secondaires plus taxées ?

Le ministre des finances, en la personne de Michel Sapin, a fait une déclaration le 4 novembre dans laquelle il dévoile la possibilité d’une augmentation prochaine de la taxe d’habitation. Cette hausse concernerait certaines catégories de résidences secondaires.

Les 10 meilleurs assureurs habitation

Comme tous les ans, l’Argus de l’assurance dévoile le top 10 des meilleurs prestataires en matière d’assurance habitation. Cette année, en tête de liste, on retrouve Covéa qui réalise le meilleur chiffre d’affaires en 2013.

Ce sont les résidences secondaires qui intéressent les cambrioleurs

D'octobre 2013 à septembre 2014, les résidences secondaires ont été davantage ciblées par les cambrioleurs que les résidences principales. Ce constat résulte des chiffres les plus récents publiés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au titre d'un bilan couvrant la période susmentionnée. Coup de projecteur.

Les charges de copropriété augmentent à cause de l'assurance

Même si l'inflation croît, sa croissance reste inférieure à celle des charges de copropriété boostées par l’assurance. Entre 2012 et 2013, l’assurance a progressé de 7,5 %, entraînant une hausse des charges de copropriétés. Cette hausse résulte des sinistres qui ont eu un impact loin d’être négligeable.

L’assurance de la copropriété est facultative

Depuis 2012, les charges de copropriété ne cessent d’augmenter, l’assurance n’y est pas étrangère. Explications.

Le costockage, ça s'assure

Publié le 30/10/2014
Besoin de stocker des biens ? N'oubliez pas l'assurance !

En pleine explosion dans l'Hexagone et empreint de consommation collaborative, le costockage permet d’accéder à des espaces de location pour entreposer différents biens, notamment des objets de valeur. Mais, qu’en est-il de l’assurance de ces biens stockés ? Costockage.fr permet à ses clients de bénéficier d'une couverture adaptée. Présentation.

un assureur refuse d’assurer votre maison qui se trouve dans une région inondable.

Les logements qui se trouvent à proximité d’un cours d’eau ou au bord de la mer ont la cote, notamment grâce à la vue offerte et l’air marin. Cette situation présente notamment un inconvénient : l’habitation est peut-être située en zone inondable. Découvrez ce qu’il faut savoir en matière d’assurance dans ce cas.

Inondations : une estimation des dégâts

D'après l'Association Française d'Assurance (AFA), les intempéries qui ont frappé le sud de la France au mois de septembre 2014 ont causé énormément de dégâts avec un coût estimé à 320 millions d’euros pour les assureurs. On a enregistré environ 70 000 sinistres dans le département du Gard suite aux orages, à la pluie et aux inondations.

L’assureur propose des produits qui garantissent les revenus locatifs, la revente, l’assurance domotique

Bruno Tuma, fondateur de Sacapp Assurance Loyers Impayés a annoncé récemment le lancement d’Elsa Assurances, une solution spécialement dédiée aux réseaux et aux spécialistes de l’immobilier.

Premiers chiffres pour les intempéries de fin septembre 2014

Les fortes pluies de la fin septembre 2014 ont provoqué d’importantes inondations à l’origine de dégâts représentant plusieurs millions d’euros. Il faudrait toutefois faire preuve de patience pour que les dossiers d’indemnisation soient tous traités.

Difficile de se réassurer après une résiliation assureur

De plus en plus de compagnies d’assurance décident de résilier les contrats des particuliers ayant subi trop de sinistres. Or après une résiliation, il est très difficile de se réassurer.

maison-construction-chantier

Une enquête menée par le cabinet Octen Consulting pour Multiassistance a révélé que 48 % des clients optent pour la réparation en nature (REN) afin de résoudre des sinistres habitations.

Indemnisation : combien de dossiers dans le sud de la France ?

Quelques assureurs dévoilent les premiers chiffres liés à l'indemnisation suite aux dégâts causés par les orages au mois de septembre 2014. En effet, ils ont récemment annoncé avoir déjà ouvert plus de 10 000 dossiers d’indemnisation. Rappelons que ces orages ont eu lieu du 17 au 20 septembre et touché plusieurs régions de France.

Taxe d'habitation : le Conseil d'Etat enrichit sa jurisprudence

Si la cause est entendue s'agissant du logement loué meublé, qu’en est-il de la location meublée saisonnière ? Selon le Conseil d’Etat, il appartient à son propriétaire de payer la taxe d’habitation même s’il n’occupe pas le logement au 1er janvier. La Haute juridiction évoque aussi quelques exceptions. Explications.

Loi Alur : quoi de neuf pour la colocation ?

A moins qu'il ne s‘agisse d'un logement meublé, saisonner ou de fonction, le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation. Il en est de même s’il vit en colocation. Cependant, un problème s’est toujours posé : quid de l’assurance des biens pour ceux qui choisissent de vivre à plusieurs ? La loi Alur a trouvé la réponse. Explications.

La domotique, l'avenir ?

La domotique a pour but d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien. Elle permet également de réaliser des économies d’énergie et de mieux sécuriser la maison. Voici quelques nouveautés en matière de domotique.

Intempéries dans le sud de la France : la Macif à l'écoute

Entre le 15 et le 20 septembre 2014, le sud de la France a été touché par des intempéries extrêmement violentes. Nombreuses sont les victimes et elles se sont déjà manifestées à travers d’innombrables demandes de remboursement. Pour les traiter, la Macif a mis en place un dispositif spécifique permettant de déclarer les sinistres. Explications.

Tous les locataires sont tenus de souscrire une assurance multirisque habitation. La situation se complique un peu dans le cas des colocataires, qui dont donc plusieurs à devoir assurer l’habitation. La loi Alur apporte des précisions sur le sujet.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES