• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 18

logements insalubres, loyers impayés, les français ont le mal du logement

La fondation Abbé Pierre vient de publier son 20e rapport annuel accablant sur le mal-logement. Les prix de l’immobilier continuellement en hausse et les aides au logement stagnantes aggravent la situation.

Les avantages d'une location meublée

En matière d’investissement locatif, la mise en location meublée d’un bien reste une solution intéressante, étant donnés des incitations fiscales et les taux de crédit peu élevés du moment. Zoom sur l’intérêt de louer en meublé en 2015

Pensez à installer votre DAAF

Alors que la date butoir approche à grands pas, vous n’êtes toujours pas équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). La loi impose pourtant à votre propriétaire d’installer un DAAF avant le 8 mars prochain. Si ce n’est toujours pas fait…

Les propriétaires doivent installer les DAAF

Dans moins d’un mois maintenant, tous les foyers d’habitation français devront abriter au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Qui doit équiper les logements ? Propriétaires ? Locataires ? Voici les réponses à vos questions !

DAAF : un délai supplémentaire pour les propriétaires

Vous n'avez toujours pas acheté votre détecteur de fumée ? Rassurez-vous, vous disposez depuis quelques jours d’un peu de répit. En effet, face aux ruptures de stock rencontrées dans certains magasins, les parlementaires ont décidé d’accorder un délai supplémentaire aux propriétaires pour l'achat du fameux dispositif. Explications.

Détecteur de fumée : vous avez jusqu'au 8 mars 2015 !

Avez-vous acheté et installé votre détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) ? Si ce n’est pas encore le cas, dépêchez-vous car il ne vous reste plus qu’un mois pour respecter cette obligation née de la loi Morange en date du 9 mars 2010. Tour d'horizon.

Détecteurs de fumée : êtes-vous prêt ?

Le jour J approche à grandes enjambées comme en atteste la récente publication au Journal officiel du décret relatif à l’installation obligatoire d’un détecteur automatique autonome de fumée (DAAF) dans le logement d'habitation. Revue de détails.

Assurance habitation ; comment bien choisir son DAAF ?

Il ne reste qu’un mois avant de passer la date obligeant chaque foyer à installer un détecteur avertisseur et autonome de fumée (DAAF). Si les produits sur le marché comportent une norme européenne, les produits ne seraient pas toujours conformes selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Assurance habitation : quelle indice FFB pour la fin 2014 ?

Il s'agit de l'un des critères utilisés par les assureurs pour déterminer les tarifs d’assurance habitation. Œuvre de la Fédération française du bâtiment (FFB), l’indice du coût de la construction - on parle aussi d’« indice FFB » - a connu une relative stabilité en fin d’année dernière. Cela devrait donc permettre de bénéficier d’une assurance habitation moins chère. Explications.

Assurance habitation: les formes de l'indemnisation des dommages causés aux biens mobiliers ?

L'Inspection Générale des finances envisage d’entreprendre de grandes réformes sur la politique du logement. D’après les conclusions de son dernier rapport, l’IGF pourrait bien décider de supprimer l'aide personnalisée au logement (APL) pour les étudiants aidés par leurs parents.

Non équipé d’un DAAF, que risquez-vous ?

Loi Morange. Chaque logement devra obligatoirement à partir du 8 mars prochain être équipé d’un détecteur automatique et autonome de fumée (DAAF). Quels sont les risques pour les habitants de logements non équipés ? Coup de projecteur.

Connaissez-vous la maison la plus recherchée du monde ?

Devenu incontournable pour qui souhaite voyager sans se ruiner, l’échange de maisons s’épanouit tout naturellement sur la Toile. Parmi les nombreuses plateformes existantes, il est possible d’évoquer HomeExchange - baptiséTrocmaison dans sa version française - où une jolie maison située à Saint-Malo n'en finit plus d'affoler les internautes. Explications.

Cas de désaccord entre locataire et propriétaires

Les relations entre locataire et propriétaire ne sont pas toujours au beau fixe. Dans ce cadre, la Confédération générale du logement (CGL) a publié son « baromètre des plaintes des usagers du logement ». Les litiges seraient en hausse depuis 2012.

Certaines maisons ont des drôles d’histoires à raconter ! C’est le cas d’une vieille bâtisse, âgée de près d’un siècle, menacée de démolition par un constructeur, elle a été rachetée pour un prix symbolique, et est devenue une maison un peu particulière… Explications.

détecteur de fumée

À partir du 8 mars, tous les logements devront être obligatoirement équipés d’au moins un détecteur de fumée. Alors que les magasins commencent à connaître des ruptures de stock, certains n’hésitent pas à vendre des appareils défectueux. L’UFC-Que Choisir réclame le retrait immédiat de la vente de trois modèles de détecteurs de fumée non conformes.

Immo : l’UFC-Que choisir avertit sur les détecteurs de fumée

C'est le terrible constat dressé par l’UFC-Que choisir : après avoir testé dix-huit détecteurs de fumée, l’association de défense des consommateurs a pu constater que six d’entre eux étaient « problématiques ». Elle a décidé de porter plainte contre les importateurs et fabricants évoquant des « pratiques commerciales trompeuses ». Explications.

Surveiller sa maison à distance, bientôt possible

L’assureur Axa souhaite investir le secteur de la maison intelligente en intégrant dans ses services l’utilisation d’objets connectés. Pour ce faire, l’assureur a déclaré s’être rapproché de plusieurs start-up afin d’accentuer son offre « sécurité » et « l’éclairage connecté ». Explications.

Immobilier : à quoi pensent les futurs acquéreurs ?

A quoi peuvent bien penser les personnes qui souhaitent faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Initiative de Logic-immo.com en partenariat avec l'institut TNS Sofres, magazine gratuit d’annonces immobilières, l’Observatoire du Moral Immobilier aide à y voir plus clair sur l'état d'esprit des futurs acquéreurs. Coup de projecteur.

jardin-jardinier-homme

Les tondeuses et les motoculteurs apportés sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. Par conséquent, il est obligatoire de souscrire à une assurance lorsque l’on détient ce type de matériel chez soi. Le point sur cette assurance trop souvent méconnue.

Au Canada, les primes d'assurance habitation flambent

L’année 2015 commence mal au Canada : les primes d’assurance habitation ont augmenté pour les immeubles en copropriété. En effet, certains syndicats de copropriété ont enregistré des hausses estimées à 20, 30 ou même 40 %. Pire encore, des assureurs ont décidé de revoir à la hausse les franchises qui peuvent atteindre jusqu'à 71 000 euros selon la taille de la copropriété. Coup de projecteur.

Projet de construction de maison ?

Accéder à la propriété est un rêve partagé par bon nombre de ménages Français. Mais, encore faut-il avoir le courage de se lancer. En effet, selon l'Observatoire du moral immobilier, l’acte d’achat est une étape cruciale qui entraîne de multiples hésitations chez les consommateurs. Voici quelques explications.

Les termites sont des petits insectes très malins qui adorent s’infiltrer dans le bois. Une fois qu’ils sont bien cachés, ils se nourrissent de celluloses contenues dans les poutres, la charpente ou encore le plancher. Alors comment faire pour les détecter ? Voici quelques indices pour vous permettre de les éliminer avant qu’il ne soit trop tard.

Munich Re dévoile son étude sur les catastrophes naturelles

Premier réassureur de la planète, Munich Re a récemment dévoilé son étude sur les catastrophes naturelles. En dépit des événements climatiques qui ont frappé l’Hexagone au cours de l’année dernière, le réassureur allemand considère que 2014 a causé moins de dégâts que l'année qui a précédé. Explications.

La CLCV mène son enquête sur l'assurance habitation

Association de consommateurs et d'usagers, Consommation Logement Cadre de vie ou CLCV a récemment dévoilé les enseignements et détails d’une enquête de satisfaction menée auprès d’assurés qui ont subi un sinistre auto ou habitation au cours des deux dernières années. Coup de projecteur.

L’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée sera bientôt obligatoire. Propriétaires et locataires ont jusqu’au 8 mars 2015 pour installer ce dispositif dans leur logement. Face à cette disposition, les opérateurs se mobilisent. De son côté, Allianz met tout en œuvre pour accompagner sa clientèle.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES