• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 18

Ce sont les résidences secondaires qui intéressent les cambrioleurs

D'octobre 2013 à septembre 2014, les résidences secondaires ont été davantage ciblées par les cambrioleurs que les résidences principales. Ce constat résulte des chiffres les plus récents publiés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au titre d'un bilan couvrant la période susmentionnée. Coup de projecteur.

Les charges de copropriété augmentent à cause de l'assurance

Même si l'inflation croît, sa croissance reste inférieure à celle des charges de copropriété boostées par l’assurance. Entre 2012 et 2013, l’assurance a progressé de 7,5 %, entraînant une hausse des charges de copropriétés. Cette hausse résulte des sinistres qui ont eu un impact loin d’être négligeable.

L’assurance de la copropriété est facultative

Depuis 2012, les charges de copropriété ne cessent d’augmenter, l’assurance n’y est pas étrangère. Explications.

Le costockage, ça s'assure

Publié le 30/10/2014
Besoin de stocker des biens ? N'oubliez pas l'assurance !

En pleine explosion dans l'Hexagone et empreint de consommation collaborative, le costockage permet d’accéder à des espaces de location pour entreposer différents biens, notamment des objets de valeur. Mais, qu’en est-il de l’assurance de ces biens stockés ? Costockage.fr permet à ses clients de bénéficier d'une couverture adaptée. Présentation.

un assureur refuse d’assurer votre maison qui se trouve dans une région inondable.

Les logements qui se trouvent à proximité d’un cours d’eau ou au bord de la mer ont la cote, notamment grâce à la vue offerte et l’air marin. Cette situation présente notamment un inconvénient : l’habitation est peut-être située en zone inondable. Découvrez ce qu’il faut savoir en matière d’assurance dans ce cas.

Inondations : une estimation des dégâts

D'après l'Association Française d'Assurance (AFA), les intempéries qui ont frappé le sud de la France au mois de septembre 2014 ont causé énormément de dégâts avec un coût estimé à 320 millions d’euros pour les assureurs. On a enregistré environ 70 000 sinistres dans le département du Gard suite aux orages, à la pluie et aux inondations.

L’assureur propose des produits qui garantissent les revenus locatifs, la revente, l’assurance domotique

Bruno Tuma, fondateur de Sacapp Assurance Loyers Impayés a annoncé récemment le lancement d’Elsa Assurances, une solution spécialement dédiée aux réseaux et aux spécialistes de l’immobilier.

Premiers chiffres pour les intempéries de fin septembre 2014

Les fortes pluies de la fin septembre 2014 ont provoqué d’importantes inondations à l’origine de dégâts représentant plusieurs millions d’euros. Il faudrait toutefois faire preuve de patience pour que les dossiers d’indemnisation soient tous traités.

Difficile de se réassurer après une résiliation assureur

De plus en plus de compagnies d’assurance décident de résilier les contrats des particuliers ayant subi trop de sinistres. Or après une résiliation, il est très difficile de se réassurer.

maison-construction-chantier

Une enquête menée par le cabinet Octen Consulting pour Multiassistance a révélé que 48 % des clients optent pour la réparation en nature (REN) afin de résoudre des sinistres habitations.

Indemnisation : combien de dossiers dans le sud de la France ?

Quelques assureurs dévoilent les premiers chiffres liés à l'indemnisation suite aux dégâts causés par les orages au mois de septembre 2014. En effet, ils ont récemment annoncé avoir déjà ouvert plus de 10 000 dossiers d’indemnisation. Rappelons que ces orages ont eu lieu du 17 au 20 septembre et touché plusieurs régions de France.

Taxe d'habitation : le Conseil d'Etat enrichit sa jurisprudence

Si la cause est entendue s'agissant du logement loué meublé, qu’en est-il de la location meublée saisonnière ? Selon le Conseil d’Etat, il appartient à son propriétaire de payer la taxe d’habitation même s’il n’occupe pas le logement au 1er janvier. La Haute juridiction évoque aussi quelques exceptions. Explications.

Loi Alur : quoi de neuf pour la colocation ?

A moins qu'il ne s‘agisse d'un logement meublé, saisonner ou de fonction, le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation. Il en est de même s’il vit en colocation. Cependant, un problème s’est toujours posé : quid de l’assurance des biens pour ceux qui choisissent de vivre à plusieurs ? La loi Alur a trouvé la réponse. Explications.

La domotique, l'avenir ?

La domotique a pour but d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien. Elle permet également de réaliser des économies d’énergie et de mieux sécuriser la maison. Voici quelques nouveautés en matière de domotique.

Intempéries dans le sud de la France : la Macif à l'écoute

Entre le 15 et le 20 septembre 2014, le sud de la France a été touché par des intempéries extrêmement violentes. Nombreuses sont les victimes et elles se sont déjà manifestées à travers d’innombrables demandes de remboursement. Pour les traiter, la Macif a mis en place un dispositif spécifique permettant de déclarer les sinistres. Explications.

Tous les locataires sont tenus de souscrire une assurance multirisque habitation. La situation se complique un peu dans le cas des colocataires, qui dont donc plusieurs à devoir assurer l’habitation. La loi Alur apporte des précisions sur le sujet.

Enquête sur l’assurance habitation en ligne

Yuseo, une agence spécialisée dans l’expérience numérique, a mené une enquête sur l’assurance habitation en ligne. Le sondage révèle des informations intéressantes sur les habitudes des consommateurs et sur leurs attentes en la matière.

Assurance habitation : songez-vous à changer de contrat ?

Spécialiste de l'optimisation de l'expérience digitale client, Yuseo a mené en juin 2014 sa petite enquête sur l’assurance habitation pour appréhender les attentes des internautes. Si souscrire une assurance habitation en ligne ne constitue pas encore un réflexe, c’est la Toile qui est choisie pour s’informer, notamment auprès des comparateurs.

hausse des cotisations pour la MNT

En 2015, la Maif a annoncé une hausse conséquente de 4 % pour ses contrats d’assurance habitation, malgré la mise en application prochaine de la loi Hamon. En assurance auto, comme l’an passé, la mutuelle d’assurance a laissé entendre que les tarifs resteraient stables.

Assurance habitation : hausse annoncée pour la Maif

La Maif a récemment fait part de ses décisions tarifaires pour 2015. Plus précisément, la mutuelle d’assurances a évoqué une stabilité de ses tarifs d’assurance auto comme ce fut le cas l’année dernière. En revanche, elle a annoncé dans le même temps une hausse de 4 % des primes d'assurance habitation. Coup de projecteur.

S'auto-cambrioler peut coûter cher

Une étude récente menée auprès d’une cinquantaine de compagnies d’assurance a révélé que la fraude à l’assurance avait augmenté de 10 % depuis les trois dernières années. Par ailleurs, 5 à 10 % des indemnisations versées par leur compagnie d’assurance au cours de l’année 2013, ont été de nature frauduleuse.

Pour faciliter le logement des étudiants, l'Etat se porte caution

L'Etat français avait donné sa parole pour se porter garant de tous les étudiants qui cherchent un habitat en France. Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et la recherche, a récemment confirmé cette initiative visant à faciliter la recherche d’un logement étudiant. Explications.

Baromètre AXA Protection Juridique : le voisinage, source de litiges

D'après le dernier baromètre AXA Protection Juridique, 25 % des Français estiment que les conflits relatifs au logement trouvent principalement leur source parmi le voisinage. Parmi les litiges les plus fréquents, ceux concernant les nuisances sonores de jour comme de nuit et ceux relatifs au respect des biens communs sont les plus cités.

La MGEN vérifie l'état de son patrimoine immobilier

Depuis quelques années, les maisons écologiques suscitent l’engouement auprès du public. De nombreux particuliers misent sur ce type de construction pour ses avantages, notamment les économies d’énergie mais bien plus encore. Si la maison écologique est très intéressante à de nombreux égards, il est important de prendre des dispositions pour être couvert en cas d’imprévus.

Etudiants : trucs et astuces pour une déménagement sans tracas

Avec les études universitaires, il faut parfois se résoudre à quitter le « cocon » familial pour voleter de ses propres ailes vers son nouveau logement. Mais, un déménagement, ça ne s’improvise pas, ça se prépare et ça peut même s’assurer. Découvrez dans la suite de cet article quelques trucs et astuces vraiment utiles.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES