L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 2

inondation

Ce lundi les assureurs ont annoncé avoir déjà enregistré près de 16 000 déclarations de sinistres après les terribles inondations dans l'Aude. Selon la Fédération française de l'assurance (FFA) le coût final des dommages assurés est estimé à 200 millions d'euros.

23 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France

Alors qu'au moment où nous rédigeons cet article, le bilan des inondations dans l'Aude est passé à 14 morts et une personne portée disparue, les assureurs annoncent leur mobilisation pleine et entière afin d'offrir un accompagnement adapté aux victimes de ces intempéries. Coup de projecteur.

immeuble-logement-paris

Le gouvernement s'attaque aux copropriétés en difficulté. Le plan « Initiative copropriétés » vient d'être lancé par Julien Denormandie. Un plan de 3 milliards d'euros sur 10 ans pour venir en aide à 56 000 familles se trouvant dans des logements indécents.

inondation

De violentes pluies se sont abattues dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Aube. Au moins 6 personnes sont décédées et les dégâts matériels sont conséquents. Le département est toujours en vigilance rouge en raison des risques d'inondations et de crues. Une procédure de « catastrophe naturelle accélérée » a été déclarée.

inondation

De violentes pluies et orages s'abattent sur le Sud-Est de la France. Trois départements sont d'ailleurs toujours en vigilance orange pour orages ou pluie-inondation. Selon Météo France l'alerte devrait être levée cet après-midi et c'est alors que la question de l'indemnisation se pose.

immeuble-paris

Les constructions HLM sont en baisse de 5% depuis le début de l'année 2018. En cause : l'augmentation des APL et la baisse des loyers. Pour pallier le manque à gagner, le gouvernement incite les bailleurs sociaux à vendre des logements HLM.

logement-immeuble

Invité sur RTL, le ministre de de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, s'est prononcé pour l'interdiction de la location des logements énergivores, également appelés « passoires thermiques ».

HLM-immeuble

La Mairie de Paris vient de lancer une bourse d'échange pour les logements sociaux. Un site Internet permettra aux locataires d'échanger des logements qui ne correspondent plus à leurs attentes.

inondation

Le gouvernement doit présenter d'ici à l'été 2019 sa feuille de route pour moderniser le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles (« catnat »). Une annonce qui a d'ores et déjà été saluée par les assureurs.

insalubre-appartement-travaux

La Fondation Abbé Pierre monte au créneau sur les micro-logements. A Paris, 7,000 chambres de moins de 9 mètres carrés ont été louées. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement mise sur la loi ELAN.

immeuble-appartement

La future loi logement s'attaque aux squatteurs et occupants illégaux. Elle prévoit en effet la suppression du délai légal de deux mois dont bénéficient les occupants illégaux pour trouver un nouveau logement.

étudiants-fac

Le gouvernement vient en aide aux étudiants. L'Etat lance le plan « 60 000 logements étudiants », promesse de campagne du Président Macron. 20 000 logements sont d'ores et déjà programmés.

appartement-salon-immobilier

Les Français sont loin d'être convaincus par le logement connecté. Selon le baromètre Qualitel, 54% des logements de moins de 5 ans possèdent au moins un service connecté. Cependant, une grande majorité des sondés pointe du doigt l'utilité et le prix de ces objets.

cambriolage-vol

Comment se prémunir des cambriolages ? Cet habitant d'Yvignac-la-Tour, dans les Côtes-d'Armor, a trouvé une « solution » radicale, excessivement dangereuse et complètement illégale : il a piégé sa maison avec des explosifs artisanaux. Coup de projecteur.

salon-maison-canapé

C'est un fléau pris très au sérieux par la mairie de Paris. Les punaises de lit envahissent l'Ile de France. N'importe qui peut en ramener à la maison. Focus sur ces bêtes qui nous font vivre l'enfer sur terre.

etudiants

Début 2019, la région Ile-de-France et la Fédération des acteurs de solidarité vont lancer une expérimentation pour aider les jeunes précaires à trouver un logement dans la capitale. 3 mois d'APL seront avancés.

immeuble-appartement

En France, près de 40 % de de la population est locataire de son logement. Pourtant, louer un bien n'est pas forcément plus rentable que l'acheter. Selon une étude du courtier Meilleurtaux.com, il faut en moyenne 2 ans et 8 mois pour rentabiliser son achat. Une durée qui monte à 11 ans et 6 mois pour un logement à Paris.

paris-notre-dame-pont-des-arts

L'adjoint en charge du Logement à la mairie de Paris veut en finir avec les locations Airbnb et les appartements inoccupés qui en résultent. Pour y parvenir, Ian Brossat propose de les interdire dans les arrondissements du centre de Paris.

ouragan-catastrophe-naturelle-dommages

Dans un nouveau communiqué, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) a fait le point sur l'ouragan Irma et l'indemnisation de ses nombreuses victimes. Ainsi, près d'une année après cette catastrophe naturelle d'ampleur, le syndicat révèle que 95 % des dégâts assurés ont fait l'objet d'une indemnisation totale ou partielle. Etat des lieux.

Deux logements sur trois présentent un risque électrique

En France, une grande majorité du parc locatif présent un risque électrique. D'après une étude publiée en juillet dernier, 68 % des logements ont au moins une anomalie. La vétusté des installations est notamment pointée du doigt.

1,3 million d’euros d’amendes infligées pour locations touristiques illégales à Paris

De janvier à mi-août, plus de 1,3 million d'euros d'amendes ont été infligées pour locations touristiques illégales à Paris. Soit plus que sur l'ensemble de l'année 2017. La majorité de ces amendes concernent des biens loués par Aibnb.

A Paris, le loyer moyen est de 830 € par mois

Pour louer un logement étudiant, il faut bien s'accrocher. Outre la forte demande, les prix ne cessent d'augmenter. D'après un rapport de l'Unef, les loyers représentent d'ailleurs la principale explication de la hausse du coût de la vie pour les étudiants.

Les cambriolages sont plus nombreux en été

Avec la chaleur, dormir sans ouvrir ses fenêtres peut être un véritable supplice. Oui mais voilà, ouvrir les fenêtres de son logement peut également représenter des risques. Les « vols par escalade » se sont multipliés ces dernières semaines. La vigilance est de mise, car même si le nombre de cambriolages a diminué en juillet 2018, l'été et les vacances restent une période propice pour les vols.

Le but est de simplifier l'indemnisation en cas de dégât des eaux ou d'incendie

Les assureurs ont signé une convention pour faciliter les procédures d'indemnisation des copropriétaires en cas de sinistre. Nommée Irsi, cette convention entrée en vigueur au 1er juin 2018, remplace la Cidre.

Retour de l'encadrement des loyers à Paris à l'automne prochain

L'annulation par la justice, en novembre 2017, de l'encadrement des loyers à Paris a provoqué une forte augmentation des prix des locations. Pour éviter que cette que cette flambée des prix ne se poursuive, la mairie de Paris a indiqué qu'elle réintroduira cette mesure dès l'autonome prochain.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES