L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 21

Habitation : prévoir l'hiver

L’arrivée de l’hiver coïncide avec les festivités, mais pas uniquement. Au-delà des réjouissantes, il serait également judicieux de s’intéresser un peu plus aux implications du climat habituellement rude. Il est notamment nécessaire de prendre des précautions pour protéger la maison en vue de l’hiver et éviter ainsi de gros dégâts.

Le 8 mars prochain, tous les foyers devront être équipés de DAAF

La Fédération française des métiers de l’incendie a projeté récemment des données assez inquiétantes. Si toutes les habitations doivent d’être équipées de détecteurs de fumées le 8 mars 2015, la réalité en sera tout autre toute autre.

Combien les aléas climatiques ont-ils coûté en 2014 ?

L'Association Française de l'Assurance (AFA) a dévoilé ses premières estimations s’agissant du coût des dégâts causés par les intempéries entre le 26 novembre et le 1er décembre 2014. Et les chiffres sont assez considérables : près de 50 000 sinistres ont été enregistrés pour un coût pour les assureurs estimé entre 180 millions et 220 millions d’euros.

Où en est-on de la garantie des loyers ?

Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, peut dire adieu à sa garantie universelle des loyers. En effet, la réforme prévoit désormais une garantie plus sélective. En sachant que 80 % des personnes « en situation précaire » dans l'Hexagone louent pour pouvoir se loger, les jeunes et les actifs précaires sont aujourd'hui les bénéficiaires exclusifs de la garantie.

Comment fonctionne un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF)

A partir de mars 2015, toutes les habitations devront être dotées d’un détecteur de fumée. Cette obligation s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

Que faire après les intempéries ?

Après les intempéries, une habitation n’est pas souvent indemne. Selon leur ampleur, les dégâts peuvent être plus ou moins importants. Ces dégâts sont bien entendus couverts, mais pour savoir à quelle hauteur, il faut étudier le contrat.

La DRIEE demande l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Les feux de cheminée polluent l’air et donc l’atmosphère. C’est sur ce fondement que leur interdiction se base. Cette interdiction sera effective à compter du 1er janvier 2015 en Ile-de-France avec pour objectif la diminution de la pollution atmosphérique et ses conséquences désastreuses pour la santé et la planète. Explications.

Paris : des cheminées sans insert bientôt interdites ?

L’insert sert à transformer un foyer ouvert de la cheminée en foyer fermé. Il permet de faire des économies d’énergie, mais il ne faut pas l’installer soi-même ! Point sur l’insert alors même que les cheminées à foyer ouvert vont être interdites.

Dissuader le voleur d’entrer en le ralentissant

Les fêtes de fin d’année sont la période idéale pour les cambrioleurs. Maisons ou appartements délaissés pour les vacances ou tout simplement le temps des soirs de fête, les logements deviennent la proie facile des voleurs. Comment se prémunir de ces vols en augmentation ?

Assurance habitation : découvrez les tarifs pour 2015

Une fois encore, c’est de la hausse qui s’annonce pour les tarifs d’assurances en France. En effet, à l’exception de certains assureurs qui ont décidé de geler leurs tarifs, s’assurer coûtera plus cher en 2015. Par exemple, s’agissant de l’assurance habitation, cette augmentation devrait osciller entre 2,5 et 5 %. Explications.

Crédit immobilier : c'est le moment de profiter des taux bas !

En France, les taux de crédit immobilier ne cessent de reculer, et ce, dans toutes les régions. Toutefois, ce recul peut être plus important dans certaines régions par rapport à d’autres. Selon les estimations, les taux sont de 2,40 % et 2,70 % pour une période de 15 à 20 ans. Tous les types de crédit immobilier sont concernés.

Comment gérer un sinistre lié à une inondation ?

Suite aux intempéries qui ont frappé la France fin novembre (fortes pluies, coulées de boue, etc.), la radio Europe 1 ainsi que l’association française de l’assurance se sont mobilisés hier, mercredi 3 décembre pour venir en aide aux victimes.

Les feux de cheminée responsables de la pollution

Cette mesure viserait à réduire la pollution de l’air ambiant à Paris et dans les villes environnantes. Elle prendra effet à partir du 1er janvier 2015.

Les détecteurs automatiques de fumée seront bientôt obligatoires

La loi Morange concerne la mise en place d’un détecteur de fumée, dispositif qui sera bientôt obligatoire dans chaque foyer. Elle sera applicable à partir du 8 mars 2015. Anticipant alors les demandes des particuliers, l’entreprise spécialisée Assystel lance DAF, un modèle connecté.

Cambriolages et de braquages : découvrez les derniers chiffres

La France a vu le nombre des cambriolages et braquages diminuer durant les douze derniers mois, selon Manuel Valls, Premier ministre. Les résidences principales ont été moins cambriolées avec un recul de 4,3 % en l'espace d'un an. Du jamais vu depuis six ans ! Explications.

plus de 100 feux ont été provoqués par une cigarette électronique

Depuis de nombreux mois déjà, la cigarette électronique fait beaucoup parler d’elle. Produit de consommation qui gagne en popularité, il est surtout connu pour être potentiellement un outil efficace pour cesser la cigarette. Du côté du Royaume-Uni, l’e-cigarette est pointé du doigt : ce dispositif aurait causé plus de 100 incendies sur une période de deux ans. Un meilleur encadrement est de mise.

Résidences secondaires : +20 % pour la taxe d'habitation

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a confirmé la revalorisation de 20 % de la taxe d’habitation. Cette revalorisation concerne spécifiquement les résidences secondaires. Explications.

Les résidences secondaires plus taxées ?

Le ministre des finances, en la personne de Michel Sapin, a fait une déclaration le 4 novembre dans laquelle il dévoile la possibilité d’une augmentation prochaine de la taxe d’habitation. Cette hausse concernerait certaines catégories de résidences secondaires.

Les 10 meilleurs assureurs habitation

Comme tous les ans, l’Argus de l’assurance dévoile le top 10 des meilleurs prestataires en matière d’assurance habitation. Cette année, en tête de liste, on retrouve Covéa qui réalise le meilleur chiffre d’affaires en 2013.

Ce sont les résidences secondaires qui intéressent les cambrioleurs

D'octobre 2013 à septembre 2014, les résidences secondaires ont été davantage ciblées par les cambrioleurs que les résidences principales. Ce constat résulte des chiffres les plus récents publiés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au titre d'un bilan couvrant la période susmentionnée. Coup de projecteur.

Les charges de copropriété augmentent à cause de l'assurance

Même si l'inflation croît, sa croissance reste inférieure à celle des charges de copropriété boostées par l’assurance. Entre 2012 et 2013, l’assurance a progressé de 7,5 %, entraînant une hausse des charges de copropriétés. Cette hausse résulte des sinistres qui ont eu un impact loin d’être négligeable.

L’assurance de la copropriété est facultative

Depuis 2012, les charges de copropriété ne cessent d’augmenter, l’assurance n’y est pas étrangère. Explications.

Le costockage, ça s'assure

Publié le 30/10/2014
Besoin de stocker des biens ? N'oubliez pas l'assurance !

En pleine explosion dans l'Hexagone et empreint de consommation collaborative, le costockage permet d’accéder à des espaces de location pour entreposer différents biens, notamment des objets de valeur. Mais, qu’en est-il de l’assurance de ces biens stockés ? Costockage.fr permet à ses clients de bénéficier d'une couverture adaptée. Présentation.

un assureur refuse d’assurer votre maison qui se trouve dans une région inondable.

Les logements qui se trouvent à proximité d’un cours d’eau ou au bord de la mer ont la cote, notamment grâce à la vue offerte et l’air marin. Cette situation présente notamment un inconvénient : l’habitation est peut-être située en zone inondable. Découvrez ce qu’il faut savoir en matière d’assurance dans ce cas.

Inondations : une estimation des dégâts

D'après l'Association Française d'Assurance (AFA), les intempéries qui ont frappé le sud de la France au mois de septembre 2014 ont causé énormément de dégâts avec un coût estimé à 320 millions d’euros pour les assureurs. On a enregistré environ 70 000 sinistres dans le département du Gard suite aux orages, à la pluie et aux inondations.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES