• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 23

Assurance habitation : piqûre de rappel

Selon que vous êtes propriétaire ou locataire d'un bien immobilier, les obligations varient en matière d'assurance habitation. Toutefois, et même lorsque cela s'avère complètement facultatif, il vaut mieux être assuré pour bien protéger ses biens et son logement. Heureusement, les compagnies d'assurances rivalisent d'ingéniosité pour vous offrir la meilleure assurance habitation par rapport à vos besoins, à votre qualité de propriétaire ou locataire et aux caractéristiques du bien immobilier concerné. Explications.

Immobilier : ce que les Français préfèrent

Le 6ème baromètre Explorimmo / Ifop publié il y a une poignée de jours indique que la majorité des Français aimeraient vivre en province et de préférence dans les communes de moins de 20 000 habitants. Toutefois, que ce soit en zone urbaine ou plus rurale, rien ne vaut une bonne assurance habitation pour affronter un sinistre éventuel.

Comparez pour trouver l'assurance maison adaptée

Faire des économies sur votre contrat d'assurance maison, c'est tout à fait possible. En comparant régulièrement les offres proposées sur le marché, vous pourrez adapter votre contrat à vos besoins et à votre budget. Pour vous aider dans cette entreprise, vous pouvez faire appel à un comparateur d'assurances.

Assurance habitation et logement vacant

Qu'il occupe ou non le bien immobilier qu'il possède, le propriétaire n'est en aucun cas tenu de posséder une bonne assurance habitation. Mais, qu’en est-il dans le cas du logement vacant ? Réponse dans la suite de cet article pratique.

Assurance habitation : de la hausse à cause du mauvais temps !

L'assurance habitation pourrait bien voir augmenter ses tarifs en 2014. Le responsable ? Les différents intempéries qui se sont succédées et ont marqué l'actualité au cours des derniers mois, qu'il s'agisse des tempêtes Dirk et Christian, du cyclone Béjiza ou encore des orages, des inondations et d'épisodes de grêle.

Le point sur l'assurance logement

Souscrire une bonne assurance habitation constitue une obligation légale. Toutefois, cette obligation ne vaut pas dans tous les cas. Ainsi, elle existe surtout pour le locataire d'un logement vide - le propriétaire et le locataire d'un logement meublé ne sont généralement pas concernés - et son inobservation peut donner à la résiliation pure et simple du bail. Explications.

Assurance maison : quid si le logement est inoccupé ?

Pour couvrir une habitation totalement ou temporairement inoccupée, l'assurance logement à souscrire est différente de celle qui s'impose pour un logement occupé. Explications.

Loi Alur : le Conseil constitutionnel saisi par l'opposition UMP

La loi Alur qui touche notamment à la Garantie Universelle des Loyers (GUL) ne passe visiblement pas auprès des parlementaires UMP qui ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel au motif notamment que l'encadrement des loyers ne respecte pas le droit de propriété. Tour d'horizon.

Assurance habitation : le point sur les garanties de base

L'assurance multirisque habitation ou MRH dispose généralement de deux types de garanties de base : la garantie responsabilité civile et la garantie dommages aux biens. Ces deux garanties sont généralement présentes dans le contrat d'assurance multirisque habitation, formule la plus protectrice pour le logement.

Inondations en France : l'arrêté publié

En réaction aux inondations importantes qui ont touché la France, un nouvel arrêté de catastrophe naturelle a très récemment été publié au Journal Officiel (JO). Cet arrêté concerne la Bretagne, la Normandie et la Loire-Atlantique, toutes trois victimes d'inondations, de coulées de boues et de « choc mécanique lié à l'action des vagues » en décembre 2013 et en janvier 2014.

Inondations : y'en aura-t-il beaucoup plus à l'avenir ?

La revue Nature Climate Change a annoncé, via une étude menée par ses soins, une augmentation du coût des inondations dans les années à venir en Europe. On attribue cette hausse au changement climatique très instable et au développement économique. Ainsi, les coûts pourraient être 5 fois plus importants qu'aujourd'hui. Quelques explications !

Assurance : comment marche la garantie dégât des eaux ?

Le dégât des eaux est toujours pris en charge puisqu'il constitue l'une des composantes de l'assurance habitation minimale, dite des « risques locatifs » qui concerne aussi l'incendie et l'explosion. Tour d'horizon.

Assurances IARD : que se passe-t-il en cas de décès du souscripteur ?

L'expression « assurances IARD » pour « Incendie, Accidents et Risques Divers » est employée pour évoquer différents contrats d'assurances dommages comme l'assurance habitation ou l'assurance auto. Lorsque le souscripteur décède, son contrat d'assurance IARD subsiste toujours et n'est pas automatiquement supprimé. Cependant, cette « continuité du contrat » n'est pas toujours définitive. Explications.

DAAF : où en est la France ?

Romain Canler, délégué général de la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI), dénonce un retard de près de 20 ans de la France pour l'installation des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les foyers privés. Il évoque aussi l'usage de détecteurs ioniques radioactifs.

Assurance maison et colocation

Les colocataires d'un logement sont tenus de souscrire une assurance adaptée à cette situation afin de couvrir le logement loué au titre des « risques locatifs », soit l'incendie, l'explosion et le dégât des eaux. Cependant, en dehors de cette assurance de base, les colocataires peuvent ajouter des garanties supplémentaires à leur contrat de couverture en fonction de leurs besoins.

Suite à un dégât des eaux il convient d'agir vite

Afin de comprendre le fonctionnement de la couverture dégât des eaux, Doméo, l’assisteur d’urgence pour l’habitat a commandé une étude spécifique sur cette garantie proposée par la plupart des contrats d’assurance habitation courants.

Quelle assurance souscrire pour un logement meublé ?

Lorsque vous louez un appartement meublé, il peut arriver que des dommages se portent sur les biens du propriétaire pour diverses raisons indépendantes ou non de la responsabilité du locataire. Quelle assurance prend en charge alors la réparation des dégâts ?

Les différends entre locataire et propriétaire

La location d'un logement est régie par le contrat de bail signé entre locataire et bailleur. Les deux parties conviennent de respecter chacun leurs engagements. Ainsi, le locataire doit veiller à souscrire une assurance habitation. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation légale dont le non-respect peut donner lieu à résiliation du contrat de bail.

Logement : quelle assurance pour une « petite surface » ?

Qu'importe la superficie de votre logement, avoir une assurance habitation est indispensable voire obligatoire pour vous prémunir des dommages liés aux sinistres qui peuvent affecter votre domicile. Faisons le point sur ces contrats disponibles pour les « petites surfaces ».

La garantie des risques locatifs aide les locataires à se loger

Pour se prémunir des divers problèmes pouvant être causés par les locataires, les titulaires de logement exigent la souscription d’une assurance. La police qui convient dans ce genre de situation est la garantie des risques locatifs.

Assurance maison : les infos utiles pour bien choisir

Posséder une assurance logement ne signifie pas forcément que vous bénéficierez d'une indemnisation en cas de sinistre. En effet, pour pouvoir profiter d'une indemnisation, vous devez satisfaire à certaines conditions figurant dans le contrat que vous avez souscrit. Coup de projecteur.

Assurance logement : l'intérêt de la garantie vol

La garantie vol dans le contrat d'assurance habitation permet de se faire indemniser en cas de vol. Toutefois, il faut faire preuve de vigilance. En effet, il existe certaines exclusions de garantie, c'est-à-dire des circonstances dans lesquelles cette garantie ne pourra pas trouver à jouer. Explications.

Assurance habitation : les bonnes garanties pour la location

Dans l'immense majorité des cas, le locataire d'un logement est tenu par la loi de contracter une assurance habitation. D'ailleurs, une attestation d'assurance pourra lui être réclamée lors de la remise des clés. Cependant, pour une protection renforcée, la souscription de certaines garanties supplémentaires peut s'avérer nécessaire.

Focus sur la résiliation de l'assurance habitation

La résiliation d'assurance habitation oblige à suivre et respecter une procédure précise. En effet, pour être valablement acceptée par l'assureur, la résiliation doit satisfaire à certaines exigences. Coup de projecteur.

assurer un logement vide : quelle spécificités ?

Lorsqu’une maison ne possède pas d’occupants, une assurance d’un logement vacant est une précaution bien sage. Seulement, comment les assureurs voient cette situation, risquée ou non ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES