L'actualité de l'assurance
Les Français changent de logement environ tous les quatre ans. Il est vrai, que cela peut réellement vite devenir une source d’angoisse pour la plupart d’entre eux. En effet, les démarches administratives peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête.
Dans l'une de ses récentes éditions, La Voix du Nord évoquait la recrudescence des cambriolages en Flandre. En écho à cette actualité, le quotidien nordiste a décidé de faire le point avec Jean-Christophe Koucke, dirigeant de la société KAP spécialisée dans les alarmes et la protection. Coup de projecteur.
Tout logement dont le permis de construire est délivré après le 1er juillet 2016 devra impérativement faire l’objet d’un raccordement à la fibre optique. Cette obligation concerne aussi les immeubles d'habitation collectifs qui font l'objet d'une rénovation. Etat des lieux.
Tous les locataires des logements situés en zone tendue, qui souhaitent résilier leur bail, peuvent bénéficier d’un préavis d’un mois, et quelle que soit la date à laquelle ils l'ont signé.
Si l'on en croit le scénario le plus optimiste, le marché de la maison connectée devrait s’envoler de 200 % entre 2014 et 2017. Tel est l’un des enseignements d’une étude récemment publiée par le cabinet Xerfi et baptisée « Le marché de la maison connectée ». Coup de projecteur.
Dans un récent article, Service-public.fr, le site web officiel de l'administration française, a évoqué l'assurance des fauteuils roulants électriques (FRE). En effet, ce type d'engin doit être convenablement assuré. Explications.
« SMOCKEO », c’est le nom du détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) développé par la start-up française COBJECT spécialisée dans les objets connectés. Une solution simple, sécurisée et innovante pour la prévention du risque des incendies. Présentation.
Les compagnies d’assurances s’engagent enfin à ne plus résilier les victimes de dégâts des eaux non responsable.
Le dégât des eaux est connu pour être la bête noire des assureurs, surtout s’il est répétitif, mais ne devrait plus effrayer les assurés. Ce type de sinistre représente 40 % des dossiers chaque année, et valait jusqu’à présent la résiliation de l’assuré en cas de dégâts des eaux répétitifs. Ces pratiques de résiliation d’assurance expéditives sont désormais de l’histoire ancienne.
De nombreux cambriolages ont lieu chaque année en France. Heureusement, la police se mobilise afin de pouvoir retrouver un maximum de bandits. Dans de nombreux cas, les criminels commettent certaines erreurs qui permettent à la police de remonter jusqu’à eux.
Si votre logement se trouve à proximité d'une école, d’un collège ou encore d’un lycée, cela peut augmenter sa valeur en cas de vente de votre bien immobilier. On parle alors d’« effet cartable ». Coup de projecteur.
Saviez-vous qu’à cause de leurs petites bêtes favorites, les Français dépensent plus de 50 millions d’euros chaque année ? Explications.
Un sondage Ifop pour OptiHome, nommé « Les Français et les professionnels de l'immobilier : perception, usages et attentes », réseau immobilier européen indépendant révèle les Français qui recherchent un logement font confiance aux agents immobiliers. Mais ils y mettent de conditions !
Alors que Paris aurait « perdu » environ 20 000 logements sur le marché locatif, la mairie a décidé de partir à la chasse aux abus. En faute ? Les propriétaires ou locataires qui louent ou sous louent leurs appartements sur la plateforme Airbnb.
Les Français sont-ils des as du bricolage ? S’ils n’ont pas forcément les moyens d’acheter un logement flambant neuf, ils tiennent au « lieu de vie » qu’ils habitent. Ils multiplient les travaux pour l'aménager et s'y sentir vraiment à l'aise. Explications.
Le Bureau central de tarification (BCT) pourra désormais être saisi dans les cas de refus d'assurance pour couvrir la Responsabilité civile locative ou la Responsabilité Civile des copropriétaires.
Vous avez un joli petit jardin et adorez y passer du temps et des moments conviviaux, vous avez bien raison ! Avec les beaux jours qui arrivent, c'est le moment idéal pour inviter ses amis et faire de nombreux barbecues. Mais alors, comment bien l'assurer pour passer des moments en toute tranquillité ?
Vous voulez partir en vacances dans une ville ou un pays qui vous fascine depuis des mois et vous regardez les locations disponibles ? Faites très attention, il existe beaucoup d'annonces totalement fausses : location déjà louée, ou location inexistante, insalubre... Voici quelques conseils pour bien vous protéger lors de vos vacances et pour vous éviter de tomber dans le piège d'annonces douteuses.
A la faveur d'un décret paru au Journal Officiel le 12 mai 2015, le Bureau central de tarification (BCT) a vu sa compétence étendue à la responsabilité civile locative, des syndicats de copropriétaires et des copropriétaires. Explications.
Les fêtes de fins d'année sont propices aux cambriolages. C'est en effet une période d'inoccupation des logements en raison des sorties pour les préparatifs des fêtes mais aussi des départs en vacances. Et comme savoir sa maison en toute sécurité n'est pas une mince affaire, voici les points-clés à ne pas oublier. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour sécuriser sa maison au maximum et partir en toute tranquillité.
C'est à l'occasion de la fin de la trêve hivernale que Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, a dévoilé certaines mesures qui visent à prévenir les expulsions locatives et accroître les droits des locataires. Etat des lieux.
La mairie de Paris a récemment dévoilé son dispositif relatif à la location de logements vides aux foyers à faibles revenus. Résolument incitatif, il consiste en l'allocation d'une aide dont le montant oscille entre 2 000 et 9 500 euros. Coup de projecteur.
Obligatoire depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) peut s’avérer dangereuse et problématique lorsqu’elle n’est pas convenablement réalisée. Le dispositif peut alors se révéler particulièrement dangereux. Tel est le cas par exemple lorsque le DAAF est installé dans les parties communes d'un immeuble... Explications.
Dans une récente décision, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a estimé que certains propriétaires de biens immobiliers situés dans l’Hexagone n’étaient pas tenus de payer l’intégralité des impôts réclamés par l’Etat. En cause ici, la Contribution sociale généralisée (CSG) et de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
Après les prix à l’achat, c’est au tour des loyers d’enregistrer une baisse toujours appréciable. Plus précisément, si l’on en croit l'Observatoire Clameur, ils ont reculé de 0,9 % dans l'Hexagone et de 3,5 % à Paris depuis le début de l'année. Coup de projecteur.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE