• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 28

Assurance maison et résidence secondaire

La résidence secondaire est n'est pas à l'abri des risques. D'ailleurs, du fait d'une inoccupation plus ou moins prolongée, elle se trouve plus exposée que la résidence principale. De fait, il peut s'avérer nécessaire sinon indispensable de dénicher une bonne assurance pour la résidence secondaire.

Assurance habitation et déménagement

La durée de l'assurance appartement est d'une année. Au cours de cette période, il est possible que le locataire déménage de son propre chef ou à la demande de son propriétaire. Quelle qu'en soit l'origine, ce changement de situation doit être communiqué à l'assureur pour que la compagnie d'assurances puisse proposer différentes options au locataire.

Si votre habitation est située dans une zone à risques, la prime sera plus élevée

Le montant d’une assurance habitation dépend d’un grand nombre de facteurs. Ces derniers augmentent ou diminuent le coût de l’assurance en fonction du niveau de risque et permettent un calcul juste et réaliste. Zoom sur les facteurs les plus courants.

Assurance logement et location saisonnière

Les vacances d'été approchent, on envisage de mettre en location la demeure, le studio, le pavillon ou le chalet. Une telle décision ne doit nullement être prise à la légère. Au-delà du choix des futurs locataires, il faut prêter attention à la question de l'assurance habitation. Tour d'horizon.

L'intérêt de l'éco-habitat

Publié le 25/10/2013
Assurance habitation et éco-habitat

Respectueuse de l'environnement, une maison écologique représente le choix idéal pour qui se préoccupe un tant soit peu d'écologie. La construction d'une maison écologique peut être réalisée de différentes manières, en fonction de votre situation, de vos moyens et de vos envies. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation pour être paré en cas de coups durs.

Assurance habitation et garanties complémentaires

Lorsqu'il s'agit d'assurer son logement, la souscription de l'assurance habitation de base est suffisante, mais attention, sans garanties supplémentaires, il est possible qu'elle soit finalement assez limitée. Heureusement, il est toujours possible d'ajuster le niveau de garantie de son contrat. Explications.

Assurance habitation et choix de la bonne offre

Posséder une assurance habitation est nécessaire voire obligatoire selon sa qualité (locataire ou propriétaire) et le logement que l'on occupe (vide, meublé, saisonnier,...). Mais, vu la quantité d'assurances qui existent sur le marché, il faut d'abord analyser ses besoins réels pour savoir quelle formule choisir. Explications.

Le point sur l'assurance habitation en ligne

Souscrire une assurance habitation sur la Toile est devenu très courant. Mais avant de sauter le pas, il faut veiller à définir précisément ses besoins, ce qui permet de savoir en quoi consiste la bonne couverture pour votre logement. Il faut veiller à fournir aussi des informations qui jouent un rôle dans la détermination du montant de la prime. Explications.

Assurance habitation et garantie jardin

Le jardin est exposé à divers risques, tout comme la maison assurée. Cependant, les compagnies d'assurance constatent que l'on omet souvent de souscrire une garantie pour le jardin. Une négligence qui peut avoir d'importantes conséquences car les risques sont réels. Ainsi, il peut s'avérer assez indispensable de compléter son assurance habitation pour que le jardin soit également couvert.

Assurance habitation et clause d'inhabitation

L'obtention d'une indemnisation au titre de l'assurance habitation est habituellement soumise à plusieurs conditions dont fait partie la clause d'inhabitation. Le non-respect de ces conditions peut d'ailleurs aboutir à la réduction ou à la suppression de l'indemnisation. Explications.

Trouver une MRH ?

La crise de la zone euro devient actuellement un paramètre qui oblige les particuliers à limiter leurs investissements au minimum nécessaire, y compris en matière d’assurance. En assurance habitation, nombreux sont ceux qui optent seulement pour la garantie des « risques locatifs », sous prétexte de vouloir bénéficier d’une assurance maison pas chère.

Assurance habitation et garantie dommages électriques

De nombreuses garanties complémentaires peuvent être adjointes à la garantie de base en assurance habitation et la garantie dommages électriques en fait partie. Proposée par de nombreuses compagnies d'assurances, cette garantie peut apparaître assez importante vu les avantages qu'elle procure au souscripteur en cas de sinistre.

Assurance habitation, incendie et explosion

La souscription d'une bonne assurance habitation permet de bénéficier d'une couverture adéquate si le logement subit des préjudices notamment à la suite d'un incendie ou d'une explosion. En de telles circonstances, l'assurance intervient pour rembourser les dépenses liées à la réparation du dommage à condition de respecter quelques démarches...

Assurance maison et dégât des eaux

La garantie dégât des eaux se retrouve notamment dans la couverture MRH (ou « assurance multirisque habitation »). La souscription de cette garantie ne doit pas être prise à la légère car les dommages occasionnés par un dégât des eaux peuvent être très importants. D'ailleurs, ce dommage affecte plus d'un million de ménages chaque année en France.

Votre maison est en zone à risques : souscrivez une bonne assurance

Avant la signature de votre contrat d’assurance logement, votre assureur procède toujours à l’estimation des risques auxquels vos biens peuvent être exposés. Ce, pour vous proposer des primes et des indemnisations proportionnelles à la situation dans laquelle se trouve votre demeure. Si vous résidez dans une zone à risques, il est préférable de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH).

Ras le bol des étudiants : la hausse des loyers

Le dernier indicateur réalisé par la Fédération des associations générales étudiantes dans les grandes villes étudiantes françaises révèle une hausse importante des loyers des studios et des deux pièces durant cette nouvelle rentrée universitaire.

Assurance habitation et dégâts des eaux externes

L'assurance habitation et les garanties qui lui sont associées ont été conçues dans le but de protéger les personnes qui peuvent être victimes de dommages causés au logement. Mais, si le sinistre ne touche pas directement l'intérieur de la maison, les assureurs refusent en général de verser une indemnisation. Tel est le cas par exemple en cas de dégâts des eaux externes que nombre d'assureurs refusent totalement de prendre en charge. Explications.

Assurance habitation et dégâts des eaux

Même si le rôle des assureurs en assurance habitation est de couvrir leurs assurés en cas de sinistre, il ne faut pas négliger les exclusions de garantie qui empêchent alors leur intervention. S'agissant d'un dégât des eaux, comment faut-il réagir pour bénéficier d'une bonne indemnisation ? La réponse dans la suite de cet article.

Assurance habitation et couverture des biens mobiliers

Souvent, le simple fait d'être assuré constitue un véritable soulagement. Malheureusement, cela ne veut pas forcément dire qu'en cas de sinistre, une personne s'en sortira toujours « indemne ». Couverts par une assurance habitation, les biens des assurés sont pris en charge par l'assureur en cas de sinistre, mais attention, la somme remboursée par les compagnies ne correspond pas toujours à la valeur à neuf. Explications.

Assurance habitation et divorce

En cas de divorce, les premières causes de dispute entre les couples concernent le partage des biens. Toutefois, en accordant trop d'importance à leurs patrimoines, les couples ont tendance à oublier de discuter du sujet épineux de l'assurance habitation, alors même que cela représente également un point essentiel en cas de divorce. Le vrai problème réside dans le fait de savoir qui de l'une ou l'autre des parties se chargera de payer les primes de l'assurance habitation. Quelques points sont alors à prendre en compte afin de résoudre ce problème.

Assurance habitation et logement étudiant

Alors qu'ils ont souvent besoin de dénicher un logement pour poursuivre leurs études loin du « cocon familial », de nombreux assureurs proposent des offres spécifiques d'assurance habitation spécialement dédiées à cette catégorie particulière de locataires. Coup de projecteur.

Assurance habitation et location saisonnière

La location saisonnière est très pratiquée. Bon nombre de Français s'y intéressent, qu'ils soient locataires ou propriétaires car cela constitue un moyen simple et facile de se procurer un complément de revenus. De plus, le logement reste habité, ce qui permet d'offrir une meilleure sécurité. Toutefois, cela exige de respecter certaines règles.

Comment retrouver une assurance habitation après résiliation ?

L’assureur peut décider de résilier votre assurance habitation s’il juge que vous êtes un client à risque. Les vols à répétition, les dégâts des eaux trop fréquents et le reste peu accroitre le niveau de risque que vous représentez, de ce fait, votre dossier ne sera plus rentable.

Assurance habitation et fausse déclaration

Au cours de la souscription et de l'exécution du contrat d'assurance habitation, il faut fournir des informations qui concernent l'assuré lui-même mais aussi le bien immobilier à assurer. L'assuré doit alors veiller à la véracité des informations qu'il fournit. À défaut, il risque de déchanter même son oubli s'avère non intentionnel.

Assurance habitation et  dépendances

La couverture de base fournie par l'assurance habitation ne s'étend pas aux dépendances d'une propriété et, faute de disposer d'une garantie adaptée, le propriétaire ne pourra être indemnisé en cas de dommage subi par ces dépendances. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES