L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 29

Assurance logement : quid de la transmission du contrat en cas de vente ?

Lors de la vente d'un bien immobilier, le contrat d'assurance habitation peut être transmis. On parle alors de « transmission automatique » du contrat. Toutefois, le nouveau propriétaire et l'assureur demeurent complètement libres de résilier. Explications.

Assurance habitation : point sur les mesures anti-incendie

Désormais, la loi oblige tous les propriétaires d'immeubles à installer des systèmes de protection contre les incendies dans chaque appartement. Le 13 octobre dernier, l'Assemblé Nationale a procédé à la première lecture d'un texte relatif à la mise en place de détecteurs de fumée dans toutes les habitations. Une décision d'importance puisque d'après les assureurs, ce sont plus de 250 000 cas d'incendie domestique, 800 décès et 10 000 blessés qui sont recensés chaque année. Tour d'horizon.

Copropriétés, des mesures anti-incendie

Déjà rigoureuses pour les copropriétés, les dispositifs à mettre en place pour réduire les risques d’incendie se sont renforcés pour les autres logements lors de l’arrêté de mars 2013. Ainsi, les propriétaires disposent d’un délai de deux ans pour appliquer cet arrêté et bénéficier d’une indemnisation en cas d’incendie.  

Assurance logement : quand l'expulsion locative peut-elle avoir lieu ?

Tout propriétaire d'un logement mis en location a légalement le droit d'exiger de son locataire qu'il possède une assurance maison. D'ailleurs, la communication d'une attestation d'assurance est toujours nécessaire au moment d'entrer dans les lieux. À défaut, le propriétaire peut procéder à la résiliation du contrat de location et même à une expulsion locative. Après avoir saisi la justice bien sûr.

Le projet de loi Alur adopté par les Sénateurs

Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) porté par la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a récemment été adopté en deuxième lecture par les sénateurs. Entre autres dispositions, le texte évoque la garantie universelle des loyers (GUL). Présentation.

Assurance logement : choisissez les bonnes garanties !

L'obligation de souscrire une assurance habitation vaut d'abord et avant tout pour les locataires d'un logement non meublé. D'ailleurs, une telle assurance s'avère assez indispensable non seulement pour éviter que le propriétaire ne procède à la résiliation pure et simple du bail mais aussi pour être bien couvert en cas de sinistre. Heureusement, il suffit bien souvent pour trouver la bonne offre d'utiliser un comparateur d'assurances.

Assurance maison : les catastrophes naturelles poussent les tarifs à la hausse

La hausse de la sinistralité due aux catastrophes naturelles coûte de plus en plus chère aux assureurs et par ricochet aux assurés. Elle participe en effet pour moitié à la hausse des tarifs en assurance habitation. Explications.

Habitation : être bien assuré en cas d'incendie

Parmi les garanties susceptibles de venir se greffer à l'assurance habitation, on trouve notamment la garantie incendie. Toutefois, au-delà de cet état des lieux, la teneur d'une telle garantie ne va pas forcément de soi. Coup de projecteur.

Quand l'assurance habitation risque d'aller à la hausse

La prime d’assurance est la somme que devra verser un souscripteur en échange de la garantie proposée par l’assureur. Le montant dépendra de plusieurs facteurs, comme le niveau de risque encouru, en matière d’assurance habitation, il faut faire attention à sa prime au cours du 4ème trimestre 2013.

La bonne assurance maison pour la colocation

Pour limiter leurs dépenses, beaucoup de gens optent pour la colocation. C'est un système permettant à plusieurs personnes de louer ensemble un appartement. L'intérêt réside dans le fait que les colocataires peuvent partager les charges et notamment le loyer, ce qui réduit le budget logement. Dans le cadre de ce type de location, mieux vaut savoir comment les responsabilités se partagent en cas de sinistre. Tour d'horizon.

Location du logement : quelle responsabilité ? Pour qui ?

Si vous êtes le propriétaire d'un bien immobilier, cela implique que vous n'êtes pas tenu de souscrire une assurance logement. En revanche, une telle obligation d'assurance pèse sur le locataire à moins qu'il ne s'agisse d'un meublé. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous mettre à l'abri pour tout sinistre affectant votre bien. Car, même si vous n'occupez pas le logement, votre responsabilité peut être recherchée.

Comparez pour bien assurer votre logement !

Pour vivre sereinement, pensez à souscrire une assurance habitation. D'ailleurs, il s'agit bien souvent d'une obligation. Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne assurance, la multitude d'offres existantes sur le marché ne vous facilite pas la tâche. En effet, les formules varient suivant de nombreux critères, chaque offre variant d'un logement à l'autre. Voici donc quelques informations à prendre en compte pour choisir une assurance habitation. Pour s'y retrouver, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'assurances.

Assurance logement : souscrivez en ligne !

Face à la myriade des propositions lors de la souscription d'une assurance pour la maison, il n'est pas forcément facile de trouver celle qui répondra tout à fait à vos besoins ainsi qu'aux caractéristiques du bien à assurer. Heureusement, le web offre des services fort utiles permettant notamment de comparer les assurances habitation. Un bon moyen de retenir l'offre vraiment intéressante.

assurance habitation et cambriolages

Selon l’ONDRP, le nombre de cambriolage a augmenté de 6,4 % en 2013 en zones urbaines et de 4,7 % en zone rurale. Le ministre de l’Intérieur avait pourtant mis en place un système permettant de lutter contre ce fléau.

Assurance habitation : faire le bon choix pour la colocation

Au même titre qu'une location « classique », il faut veiller à posséder une assurance maison dans le cadre de la colocation. En revanche, mieux vaut savoir qu'il existe quelques dissimilitudes entre une assurance « classique » et l'assurance souscrite pour un appartement en colocation.

Une vitre cassée ? Pour ça, il y a la garantie bris de glace !

La garantie bris de glace d'une assurance maison couvre en général les équipements en verre du logement. Au-delà de ce principe, il faut faire attention aux multiples exclusions qu'elle peut comporter pour être en mesure de faire front en cas de sinistre. Coup de projecteur.

Assurance habitation : quid de la colocation ?

Tout propriétaire d'un bien immobilier a le droit d'exiger du locataire qu'il possède une assurance maison. En effet, s'agissant d'un logement non meublé, la loi exige d'être assuré au titre des risques locatifs à moins que l'habitation ne soit meublée. D'ailleurs, le défaut d'assurance peut être un motif valable de résiliation du bail. Pour une colocation, il est vrai qu'un seul contrat suffit pour couvrir tous les locataires. Explications.

L'assurance maison et la résidence secondaire

Vous possédez une autre résidence à la campagne ou tout autre endroit assez éloigné de votre résidence principale ? Vous vous inquiétez pour sa sécurité ? Sachez que, même s'il n'existe en la matière aucune espèce d'obligation, il vaut mieux posséder une bonne assurance maison pour couvrir votre résidence secondaire face aux nombreux risques qui pèsent sur elle. Coup de projecteur.

Assurance habitation : bien remplir le dossier d'indemnisation

Une compagnie d'assurances propose différentes offres pour de nombreux produits d'assurance. Au quotidien, l'assurance habitation figure parmi ces offres les plus souscrites par les Français, notamment parce qu'elle présente un caractère obligatoire lorsque l'on est locataire d'un logement non meublé. Toutefois, en cas de sinistre, il faut veiller à suivre quelques règles pour être correctement indemnisé. Revue de détails.

l'assurance d'un logement meublé

En pleine crise économique, les locations  meublées ont le vent en poupe. Ce phénomène est surtout engendré par l’absence d’obligation de contracter une assurance et par l’économie engendrée par les meubles déjà installés. Il est cependant recommandé de souscrire une bonne assurance habitation.

Le propriétaire non occupant a-t-il besoin d'une assurance habitation ?

Les garanties proposées dans un contrat d’assurance habitation peuvent être de plusieurs sortes. Aussi faut-il bien les connaitre pour ne payer pas inutilement des couvertures dont vous n’avez pas besoin. Pour vous aider, vous pouvez comparer les assurances en fonction des garanties souhaitées.

Assurance maison : et si vous compariez ?

Pour trouver une bonne assurance habitation, suffit-il d'utiliser un comparateur d'assurances ? Avant de répondre à cette question, il faut savoir qu'il existe en matière de comparaison d'assurances, une « méthode traditionnelle » qui consiste à visiter différentes agences et une « méthode numérique » où il suffit bien souvent de quelques clics. Explications.

pourquoi souscrire une assurance résidence secondaire ?

La résidence secondaire c'est ce petit refuge qui sert d'abri pendant le week-end ou pendant les courtes de périodes de congés ou de vacances. À ce titre, elle n'est habitée que quelques jours par an et la plupart du temps elle est inoccupée et constitue une cible tentante pour les actes de vol. Doit-on alors l'assurer ?

Assurance maison et convention CIDRE

La Convention d'Indemnisation Directe et de Renonciation à recours en dégâts des Eaux, ou convention CIDRE en version abrégée, est une convention régissant l'indemnisation en cas de dégât des eaux. Son champ d'action principal est l'accélération des procédures et des démarches d'indemnisation lors d'un dégât des eaux, permettant à l'assuré de recevoir son indemnisation dans un délai raisonnable. Coup de projecteur.

Assurance maison et déclaration de sinistre

Lorsqu'un sinistre endommage une habitation, il doit être déclaré au plus vite à la compagnie d'assurances. En pratique, ce sinistre peut consister en une catastrophe naturelle, un dégât des eaux, un incendie, une explosion, un vol ou encore un cambriolage. Tour d'horizon de ces démarches qui s'imposent.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES