L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 3

Quel budget prévoir pour un logement étudiant ?

Chercher un logement étudiant peut devenir un véritable casse-tête. Alors avant de se lancer, définissez le budget à prévoir. Selon une étude de la plateforme de location entre particuliers LocService.fr, un étudiant débourse en moyenne 499 euros par mois pour se loger dans un studio.

Les discussions autour de la loi Elan continuent à l'Assemblée

Depuis plusieurs jours, les députés discutent à l'Assemblée du projet de loi Elan. Mardi 5 juin, les débats portaient sur une possible modification de la loi SRU. Le gouvernement souhaite que les villes puissent comptabiliser dans leurs quotas, les HLM vendus à leurs locataires pendant 10 ans. La loi prévoit actuellement une durée de 5 ans.

Ce nouveau bail mobilité est destiné aux étudiants

Dimanche 3 juin, dans le cadre des discussions sur la loi Elan, les députés ont approuvé le nouveau bail mobilité de un à dix mois. Ce dernier sera destiné aux personnes en formation, études supérieures, stage, apprentissage ou mission temporaire professionnelle. Certains élus dénoncent un « bail précarité ».

10 % des logements neufs devront être accessibles aux personnes handicapées

En discussion à l'Assemblée depuis le 30 mai, la loi Elan prévoit plusieurs nouveautés sur le marché immobilier. L'une d'entre elles a vivement fait réagir associations et élus. Cette disposition rompt avec le principe d'accessibilité universelle dans la construction neuve. Désormais, seules 10 % des constructions neuves devront être accessibles aux personnes handicapées.

Luko vous propose un remboursement des sinistres en 2 heures

La start-up Française Luko vient de lever 2 millions d'euros. Cette assurtech spécialisée dans l'assurance habitation promeut des solutions basées sur une intelligence artificielle. En plus d'une souscription rapide, Luko vous propose de détecter les sinistres et de les rembourser en deux heures.

Une tour gonflable accordéon en cas de catastrophe naturelle

Dans le cas où une catastrophe naturelle frappe un territoire, cette tour gonflable permettrait de venir en aides aux secouristes et populations touchées. Imaginé par des architectes polonais, la structure, qui se nomme « Skyshelter », se déplie tel un origami.

83 % des logements anciens sont énergivores

Le parc immobilier Français est énergivore. D'après une récente étude menée par le réseau Guy Hoquet, alors que les logements anciens représentent 66 % du parc Français, 83 % d'entre eux sont énergivores. En tout et pour tout, près de 13 % des habitations en France sont des « passoires thermiques ».

La Fête des voisins, une occasion de partager un bon moment avec son voisinage

Vendredi 25 mai dès 18 heures de nombreux Français vont célébrer la Fête des voisins. Mais avant cette édition 2018, faisons le point sur les relations qu'ils entretiennent avec leur voisinage. Selon une enquête réalisée par le site Budget Maison, 59 % ont « tissé une vraie relation amicale » avec leurs voisins.

Les dépôts de garantie représentent 4 milliards d’euros par an

Le projet de loi Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) va être prochainement examiné. A cette occasion, trois députés souhaitent déposer des amendements pour réformer le système du dépôt de garantie.

Offrez-vous un studio situé à 25 mètres au-dessus du sol

Vous désirez déménager dans un endroit insolite ? Cette annonce est peut-être faite pour vous. Près de Lorient, à Riantec, le phare de Kerbel est mis en vente pour 1,56 million d'euros. Un studio à 25 mètres du sol avec une vue imprenable sur la côte bretonne.

Le calendrier de la suppression de la taxe d'habitation se précise

Annoncée à l'automne 2017 par le président de la République Emmanuel Macron, la suppression complète de la taxe d’habitation deviendra réalité « au plus tard d’ici à 2021 », si l'on en croit des déclarations dans l'entourage du Premier ministre Edouard Philippe. Coup de projecteur.

12,1 millions de personnes en situation de fragilité à cause du logement

Selon l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, près de 780 000 personnes seraient sans foyer en France. Si le nombre de logements a augmenté de + 1,1 % entre 1996 et 2013, trop sont encore vacants. Pour ces derniers, le gouvernement a d'ailleurs décidé de relancer la campagne Solibail.

Un système de bonus-malus énergétique pour lutter contre les passoires thermiques

Le gouvernement souhaiterait mettre en place un bonus-malus énergétique pour les propriétaires. C'est ce qu'a annoncé Nicolas Hulot au micro de RTL. Ce dernier a précisé que des réponses définitives seront apportées à cette question avant l'été.

Avec WeProov, prenez jusqu'à 250 photos de votre logement lors de l'état des lieux

L'application mobile WeProov se met à l'habitation. Après l'automobile, l'appli permet de faire l'état des lieux d'un logement en toute sécurité. En prenant jusqu'à 250 photos, le locataire évitera les litiges avec son bailleur.

Colocation : Nantes compte 6,3 prétendants par offre

Nantes serait la ville la plus prisée pour la colocation selon le dernier baromètre du site de colocation Appartager. Avec un écart entre l'offre et la demande de 6,3, elle devance Paris et Lyon.

Les catastrophes naturelles ont coûté 2 fois plus cher aux assureurs en 2017 qu'en 2016

L'année 2017 a été particulièrement onéreuse pour les compagnies d'assurance. Selon les derniers chiffres publiés par Swiss Re, les catastrophes naturelles leur ont coûté 117 milliards €. Une somme record pour les assureurs.

L’indice de référence des loyers a augmenté de 1,05 % au cours du 1er trimestre 2018

L'indice de référence des loyers (IRL), qui sert de base aux revalorisations des loyers d'habitation, a explosé au cours du premier trimestre 208. En augmentant de 1,05 % il se fixe désormais à 127,22. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 5 ans.

Paris attaque Airbnb et Wimdu en justice

Le 11 avril 2018, la Ville de Paris a assigné en référé Airbnb et Wimdu, plateformes de meublés touristiques entre particuliers. Ainsi, la municipalité a mis sa « menace » à exécution. Il y a quelques jours, elle avait effectivement fait savoir qu’elle souhaitait porter plainte contre Airbnb notamment. Explications.

La non-restitution du dépôt de garantie est source de tensions entre bailleurs et locataires

Le 8e baromètre annuel de la Confédération générale du logement (CGL) a publié lundi 9 mars ses dernières analyses. La première d'entre elles porte sur la non-restitution du dépôt de garantie qui serait la première source de litiges entre bailleurs et locataires.

Comment fonctionne Easy Sinistre ?

Lancée en 2017, l'application Easy Sinistre innove mais surtout, simplifie les démarches du sinistré. Né d'un partenariat entre Eurexo et Ouiclick, cet outil est le premier selfcare de déclaration ou de gestion de sinistre habitation. Assurland a rencontré Olivier Ranjard, fondateur de Ouiclick, pour vous en dire plus sur ce service.

Seules 15% des annonces sont enregistrées sur Airbnb

Le conflit entre la ville de Paris et Airbnb n'est pas terminé. La mairie de Paris souhaite porter plainte contre 5 plateformes de location, dont le géant Airbnb. La municipalité souhaite que ces dernières retirent de leur site les annonces de meublés non déclarées auprès de ses services.

L'assureur Maif a mis à jour ses assurances habitation

La Maif a revu son offre en assurance habitation. Plus précisément, la société d'assurance mutuelle niortaise propose désormais une formule d’assurance modulée selon les besoins de l’assuré et assortie de différents niveaux d’options. Le groupe Maif propose aussi une assurance pour les propriétaires bailleurs. Coup de projecteur.

HLM, Airbnb, "baille mobilité" : focus sur la loi ELAN

Ce mercredi 4 avril, le texte de la loi ELAN (« Evolution du Logement de l'Aménagement et du Numérique ») devrait être discuté en Conseil des ministres. Cette future réforme du logement doit permettre de construire « plus, mieux et moins cher ».

Le coût mensuel du logement pour les locataires modestes est de 630 € en France

En Europe mes ménages modestes dépensent de plus en plus pour payer leur loyer selon un rapport publié par la Fondation Abbé-Pierre et la Fédération européenne des associations nationales. Cette augmentation des coûts a particulièrement touché les jeunes de 18 à 24 ans.

60 % des Français qui ont déménagé en 2017 étaient des femmes

C'est un moment à part où les émotions sont partagées. Si certains aiment déménager, changer de logement représente une véritable crainte pour d'autres. Mais au fait, pourquoi déménager ? A quel âge ? Si les réponses varient, certaines tendances peuvent se dessiner. Les Déménageurs Bretons viennent justement de publier leur baromètre du déménagement. On y apprend notamment que les femmes déménagent plus que les hommes.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES