• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 31

Assurance habitation et divorce

En cas de divorce, les premières causes de dispute entre les couples concernent le partage des biens. Toutefois, en accordant trop d'importance à leurs patrimoines, les couples ont tendance à oublier de discuter du sujet épineux de l'assurance habitation, alors même que cela représente également un point essentiel en cas de divorce. Le vrai problème réside dans le fait de savoir qui de l'une ou l'autre des parties se chargera de payer les primes de l'assurance habitation. Quelques points sont alors à prendre en compte afin de résoudre ce problème.

Assurance habitation et logement étudiant

Alors qu'ils ont souvent besoin de dénicher un logement pour poursuivre leurs études loin du « cocon familial », de nombreux assureurs proposent des offres spécifiques d'assurance habitation spécialement dédiées à cette catégorie particulière de locataires. Coup de projecteur.

Assurance habitation et location saisonnière

La location saisonnière est très pratiquée. Bon nombre de Français s'y intéressent, qu'ils soient locataires ou propriétaires car cela constitue un moyen simple et facile de se procurer un complément de revenus. De plus, le logement reste habité, ce qui permet d'offrir une meilleure sécurité. Toutefois, cela exige de respecter certaines règles.

Comment retrouver une assurance habitation après résiliation ?

L’assureur peut décider de résilier votre assurance habitation s’il juge que vous êtes un client à risque. Les vols à répétition, les dégâts des eaux trop fréquents et le reste peu accroitre le niveau de risque que vous représentez, de ce fait, votre dossier ne sera plus rentable.

Assurance habitation et fausse déclaration

Au cours de la souscription et de l'exécution du contrat d'assurance habitation, il faut fournir des informations qui concernent l'assuré lui-même mais aussi le bien immobilier à assurer. L'assuré doit alors veiller à la véracité des informations qu'il fournit. À défaut, il risque de déchanter même son oubli s'avère non intentionnel.

Assurance habitation et  dépendances

La couverture de base fournie par l'assurance habitation ne s'étend pas aux dépendances d'une propriété et, faute de disposer d'une garantie adaptée, le propriétaire ne pourra être indemnisé en cas de dommage subi par ces dépendances. Explications.

Assurance habitation et vacances

Pendant l'été, plus de la moitié des Français quittent leur résidence principale pour partir en vacances. Certains d'entre eux prennent alors des dispositions particulières pour garantir la sécurité de leurs biens. Car, et c'est logique, un logement meublé et non occupé est plus exposé à certains risques qu'un bien habité. Du coup, il vaut mieux prendre ses précautions et éviter ainsi de devoir faire jouer l'assurance habitation par suite de cambriolage, dégât des eaux, incendie,...

Comment ne pas payer cher son assurance habitation ?

Avec l’augmentation constante des prix de l’assurance maison, il convient de se demander s’il n’est pas mieux de rechercher une meilleure offre ailleurs. Il n’est pas difficile de faire des économies seulement, il convient de faire attention lors du choix du nouveau contrat puisque généralement le prix cache des franchises élevées ou un niveau de couverture peu satisfaisant.

Assurance habitation et appartement à garantir

De nos jours, l'offre ne manque pas en assurance habitation lorsqu'il s'agit de protéger son appartement. Parmi l'abondance de formules concoctées par les différents acteurs du secteur, l'assurance multirisque habitation apparaît comme la plus protectrice. Toutefois, cela ne dispense pas de faire preuve de vigilance afin de connaître notamment le contour précis des différentes garanties.

Assurance habitation et garantie assistance

Au-delà de l'assurance de base, les compagnies d'assurances proposent des formules souvent accompagnées de services supplémentaires pour sortir du lot et offrir une réelle valeur ajoutée aux assurés. Par exemple, en assurance habitation, on trouve la garantie assistance. Coup de projecteur.

Résidence secondaire : trouvez la bonne assurance !

La souscription d'une assurance habitation pour la résidence secondaire est facultative pour le propriétaire. Cependant, il est fortement conseillé de procéder à cette souscription car il pourra ainsi obtenir une indemnisation en cas de dommage. De plus, la résidence secondaire est plus exposée à certains risques particuliers comme le cambriolage.

Alur allège les procédures de l'assurance habitation

L'assurance logement pour locataire peut être source de litige entre le locataire et le bailleur. C'est ce dernier qui se retrouve, dans les majorités des cas, démuni et les recours sont longs et onéreux. La loi Alur devrait alléger toutes les procédures d'assurance.

Assurance habitation et nombre de pièces

La souscription d'une assurance habitation requiert la communication d'un certain nombre d'informations et le nombre des pièces au sein du logement à assurer en fait partie. Il s'agit en effet d'un critère important pour la détermination du montant de la prime et de l'indemnisation allouée en cas de dommage subi.

Assurance habitation et défaut d'assurance

La souscription d'une assurance appartement constitue une obligation fondamentale pour le locataire. A défaut, cela peut engendrer la rupture du bail conclu entre le locataire et son propriétaire. En effet, le bailleur a la possibilité d'insérer une clause résolutoire dans le contrat de bail afin de contraindre le locataire à souscrire une telle assurance.

Assurance habitation et emplacement du logement

De nombreux critères sont pris en compte pour le calcul de l'assurance habitation et la situation du logement à assurer en fait partie. Cet élément influe en effet sur la tarification de l'assurance à la baisse ou à la hausse selon les cas. Pourquoi ? Parce que le lieu d'implantation peut faire courir un risque particulier au logement.

Quelle assurance pour les installations extérieures ?

La couverture de base fournie par l'assurance habitation ne couvre pas les installations extérieures de la maison assurée. En effet, elle ne prend en charge que les dommages subis à l'intérieur de la maison, à l'exclusion des dégâts subis par les constructions situées à l'extérieur. Ainsi, il faut veiller souscrire une garantie spécifique pour ces installations, afin de se prémunir contre d'éventuels dommages.

Assurance logement et cambriolage

Le cambriolage ou la simple tentative de cambriolage peut sérieusement déstabiliser la victime. Or, certaines mesures doivent être prises immédiatement pour faciliter, d'une part, la poursuite des auteurs de l'infraction, et d'autre part, l'obtention d'une indemnisation en vertu de l'assurance habitation. Revue de détails.

Assurance logement et résiliation du contrat

La résiliation d'un contrat d'assurance habitation doit être effectuée en respectant quelques formalités. Deux motifs principaux permettent à l'assuré de mettre légitimement un terme au contrat : la résiliation à échéance et la résiliation pour changement de situation. Explications.

Assurance habitation et garantie incendie

La souscription d'une assurance habitation est obligatoire si l'on est locataire. Heureusement, l'assurance de base dite des « risques locatifs » permet de couvrir l'incendie avec l'explosion ou encore les dégâts des eaux. Explications.

Le choix de la bonne assurance logement

Le choix de la bonne assurance habitation varie d'un assuré à l'autre car chacun possède en la matière des besoins assez spécifiques. Dans tous les cas, il faut toujours veiller à posséder les meilleures garanties qui correspondent à son profil et à ses besoins. Ainsi, propriétaire et locataire ne recherchent pas la même offre d'assurance habitation. Explications.

Assurance habitation et contre-expertise

Avant tout déblocage de fonds importants pour une indemnisation relative à l'assurance habitation, il est indispensable d'avoir l'avis d'un expert. Généralement, le premier rapport d'expertise est le fait d'un expert mandaté par l'assureur. Mais, l'assuré peut lui aussi demander l'intervention d'un expert indépendant. Coup de projecteur.

Propriétaire non occupant : ça veut dire quoi ?

Le contrat multirisque habitation prend en charge les biens se trouvant à l'intérieur de ce dernier ainsi que les responsabilités du propriétaire. Les contrats diffèrent selon l'usage que vous comptiez faire de votre logement.

Franchise et assurance habitation

Certains contrats d’assurance renferment une franchise. Or, nombre de souscripteurs n’arrivent pas à comprendre ce qu’elle signifie et concluent le contrat sans avoir compris comment et quand elle s’applique. Si vous avez des difficultés à comprendre la notion de franchise, ces quelques explications peuvent vous seront utiles.

Assurance, résidence secondaire et garanties essentielles

Les propriétaires n'ont pas toujours le réflexe de souscrire une assurance habitation pour leur résidence secondaire. Toutefois, ce type de logement se trouve exposé à des risques non négligeables. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES