L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance habitation - Page 32

Habitation : faire le bon choix des garanties

Quand vous souscrivez une assurance habitation, la compagnie à laquelle vous faites appel vous propose différents types de couvertures qui peuvent être classées en deux grandes catégories. D'une part, il y a les garanties de base, et d'autre part, il y a les garanties optionnelles. La majorité des gens néglige ces dernières, d'autant plus qu'elles entraînent une hausse du montant des primes à payer. Toutefois, elles s'avèrent parfois assez indispensables.

Lire l'article
Prévenez les incendies avec le détecteur de fumée !

Avec la recrudescence des incendies, l’Etat ordonne désormais la mise en place d’un détecteur de fumée et va devenir obligatoire lors de la souscription d’une assurance logement.

Lire l'article
En cas d'absence, fermez bien les fenêtres et volets de votre logement

Alors que vous partez bientôt en vacances, certaines mesures de précaution sont à prendre afin de diminuer les risques de vols et d’effractions, de dégâts des eaux ou encore d’incendie dans votre demeure.

Lire l'article
Comment réduire le coût de son assurance habitation

Comme dans le cas de l’assurance auto, il est aussi possible de réaliser des économies sur l’assurance habitation. L’article qui suit donnera des astuces pour vous aider à économiser.

Lire l'article
comment l'assurance habitation indemnise-t-elle ?

La souscription d'une assurance habitation ne nécessite pas toujours des connaissances préalables en matière d'assurance. Cependant, tout bénéficiaire qui ne souhaite pas se confronter à de mauvaises surprises aura intérêt à bien s'occuper des conditions associées au remboursement en cas sinistre.

Lire l'article
Votre assureur peut vous demander de mettre des dispositifs de sécurité

La mise en place d’un dispositif d’alarme au sein d’une résidence n’est pas une obligation pour les particuliers. Cependant, certains assureurs peuvent l’imposer dans le cadre de l’assurance logement. Ainsi, le respect de certaines normes spécifiques est de mise.

Lire l'article
Envie d'une assurance habitation moins chère ? Suivez le guide !

Une assurance logement pas chère est la plus recherchée des formules tant par les propriétaires que par les locataires d'un bien immobilier. Pour trouver une telle assurance, il suffit de faire appel à un comparateur d'assurances qui permet de comparer les offres soumises par les différents acteurs du marché de l'assurance habitation.

Lire l'article
L'assurance de la piscine

L’assurance habitation peut contenir une garantie permettant de protéger sa piscine. C’est une option qu’il vous faudra  inclure dans le contrat. Cependant, une option s’accompagne d’une majoration sur le montant des cotisations.

Lire l'article
maison-feu

Afin de bénéficier d’une couverture en cas de sinistre, l’assurance habitation exige quelques preuves à fournir. L’évaluation de l’indemnisation nécessite des justificatifs, notamment pour estimer la valeur des biens perdus durant l’accident et l’expertise d’un professionnel est indispensable dans le cadre de cette estimation.

Lire l'article
Le détecteur de fumée doit-être fixé en hauteur

C’est officiel, d’après l’arrêté publié par le Journal Officiel le 14 mars 2013, tous les logements en France devront être équipés d’un détecteur de fumée. Et pas n’importe quel détecteur ; le système doit être conforme aux normes imposées par la loi. Cette obligation touche automatiquement les conditions de souscription d’une assurance habitation.

Lire l'article
location-appartement

En louant un appartement meublé, le propriétaire met à la disposition du locataire, en plus de la maison, tout le mobilier qui s'y trouve (meubles, appareils électroménagers,...). Responsable des dommages causés à l'appartement ainsi qu'à tout ce qui s'y trouve, le locataire devra seul indemniser son propriétaire s'il ne possède pas la bonne assurance habitation.

Lire l'article
Certificat d'intempérie : un document de garantie pour les assureurs

Le certificat d’intempérie est souvent exigé par l’assurance logement en cas de sinistre causé par des variations météorologiques. Sans ce document, l’assureur est parfaitement en droit de refuser la prise en charge. Mais quel est le rôle exact joué par cette  attestation ? Et quelle est la démarche à suivre pour s’en procurer ?

Lire l'article
Une indemnisation en cas de loyers impayés

La GUL ou garantie universelle des loyers est au centre des discussions du Parlement depuis le 10 septembre 2013. Ainsi, si un locataire ne règle pas son loyer à son propriétaire, le pourra être couvert par cette garantie et donc recevoir une indemnisation versée par un organisme public.  

Lire l'article
Seprémunir des loyers impayés avec la GRL

La création de la GRL en 2010 a nettement amélioré la situation des locataires/bailleurs en France. En effet, cette garantie exceptionnelle a été conçue afin de favoriser l'accès au logement et fluidifier le marché. Mais avant tout, elle a pour raison de rassurer les propriétaires.

Lire l'article
Votre logement est-il en zone à risques ?

Lorsque vous souscrivez une assurance logement, quelques points sont pris en considération par votre compagnie d’assurance et notamment la situation de votre maison. Ce, pour mieux évaluer le degré de risque auquel vos biens s’exposent et ainsi pour proposer des indemnisations et des cotisations adéquats. Zoom sur les zones à risques.

Lire l'article
Une assurance pour couvrir les malfaçons

Si la garantie décennale protège le maître d’œuvre, c’est-à-dire le constructeur en cas de sinistre, la garantie dommage-ouvrage, elle, protège le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le propriétaire. Cette dernière permet au propriétaire d’être couvert en cas de problème et d’imperfection sur le logement.

Lire l'article
Un délai d'intervention variable en fonction du sinistre

Afin de mesurer les indemnisations en cas de sinistre, le recours à un expert en assurance habitation est souvent nécessaire.  L’intervention du professionnel n’est cependant pas limitée dans un délai précis. Plusieurs critères entrent en jeu et, en cas d’une attente trop longue, la victime peut opter pour d’autres solutions. Découvrez.

Lire l'article
La convention AERAS pour les emprunteurs en mauvaises santé

Soucieux de ce qui pourrait arriver à leur habitat, de plus en plus de personnes souscrivent une bonne assurance habitation pour leur résidence principale. En effet, personne n'est à l'abri d'une catastrophe naturelle ou d'un acte de vandalisme. Toutefois, il faut veiller à ne pas être sur-assuré ni sous-assuré.

Lire l'article
femme-fleur-respire

L'assurance logement prévoit un volet spécifique contre les intempéries. Ce type de couverture permet de se faire indemniser en cas de dégâts matériels dus au sinistre. Les objets situés à l'intérieur comme à l'extérieur du logement peuvent être couverts. Quelques exclusions sont néanmoins à connaître.

Lire l'article
Echange de maison : et l'assurance dans tout ça ?

L'échange de maison est une formule qui séduit de plus en plus de personnes, il vous permet de bénéficier d'un bon logement durant les vacances sans pour autant vous ruiner. Si vous comptez sauter le pas, la première chose que vous devez faire est d'informer votre assureur.

Lire l'article
Vous emménagez ? Pensez à souscrire une assurance logement

Depuis 1982, la loi Quillot impose aux locataires de souscrire une assurance appartement pour les protéger contre les actes de vandalisme, le vol, l'incendie ou le dégât des eaux.

Lire l'article
cambriolage-habitation

Que ce soit pour un appartement, une maison, une propriété non occupée, une résidence principale ou une résidence secondaire, il est indispensable de souscrire une bonne assurance habitation. Mais dans de nombreux cas, les propriétaires et les locataires ne savent pas quelle garantie choisir et se demandent quelle est la différence entre ces types d'assurance.

Lire l'article
Comment ne pas augmenter son assurance habitation ?

L'assurance habitation peut être extrêmement chère comme elle peut ne pas être chère du tout. Tout dépendra du choix de garanties qui la composent et l'application de quelques astuces.

Lire l'article
Propiétaire occupant, protégez-vous !

La souscription d’une assurance habitation lorsqu’on se trouve être propriétaire du logement qu’on occupe n’est pas une obligation. Néanmoins, la garantie responsabilité civile (RC) est fortement recommandée. Par ailleurs, il existe encore d’autres garanties facultatives et utiles qui permettront une protection optimale de votre habitation.

Lire l'article

Comment assurer son garage ?

Publié le 09/09/2013
dependance-habitation-garage-jardin

Souvent considéré comme une dépendance par rapport à la demeure principale, le garage est-il compris dans votre assurance maison ? Que celui-ci abrite des voitures, des motos, des pièces détachées, de vieux objets ou des accessoires de jardinage, il est normal qu'il bénéficie d'une couverture adaptée.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES