L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 32

Assurance habitation et location saisonnière

Pour alléger les dépenses à l'occasion des vacances, bon nombre de familles optent pour la location saisonnière. Une option qui ne manque pas d'avantages. Toutefois, ce mode d'hébergement emporte-t-il quelques incidences en matière d'assurance habitation ?

Assurance logement et appartement meublé

Louer un appartement meublé apparaît comme une riche idée pour s'installer confortablement et rapidement dans un logement puisqu'il est censé posséder les mobiliers appropriés pour chaque pièce. Pour être bien couvert, il est recommandé au propriétaire de souscrire une assurance habitation même si cela n'est pas obligatoire.

Assurance habitation et valeur à neuf

En matière de contrat d'assurance habitation, le souscripteur a le choix entre divers modes d'indemnisation en cas de sinistre. L'indemnisation sur la base de la valeur à neuf en fait partie et procure une indemnisation généralement plus intéressante. Mais, il présente aussi quelques inconvénients. Explications.

Assurance habitation et refus de l'indemnisation proposée

À la suite d'un sinistre, la compagnie d'assurances dépêche un expert pour procéder aux constatations et à l'évaluation des dommages subis par l'assuré qui donnent lieu à la rédaction d'un rapport d'expertise. L'assureur se basera sur ledit rapport pour fixer le montant de l'indemnisation à allouer à l'assuré. Toutefois, ce dernier est en droit de contester le montant fixé.

Assurance habitation et compréhension du contrat

La souscription d'une assurance habitation est indispensable pour bénéficier d'une indemnisation en cas de sinistre. Bien évidemment, pour une bonne indemnisation, il vaut mieux posséder certaines garanties. Explications.

Des astuces pour une assurance maison moins chère

La possession d'une assurance habitation constitue un gage de sécurité pour le patrimoine du souscripteur en cas de dommage. Cependant, le coût d'une assurance peut peser lourdement sur le budget d'un ménage. Heureusement, certaines astuces permettent de réduire le coût d'une telle assurance. Revue de détails.

Assurance maison et offre à tarif abordable

Être propriétaire ou locataire d'un logement peut nécessiter de posséder une assurance habitation. Mais, pour être bien assuré, il faut dénicher une assurance qui offre un bon rapport qualité/prix eu égard à ses besoins propres. Heureusement, avec Internet, il suffit de quelques clics pour trouver la bonne offre. Eclairage.

Assurance habitation et choix de la meilleure offre

Souscrire une assurance logement est obligatoire lorsqu'on est locataire, car vous pouvez être considéré comme responsable des dommages causés au logement. Pour le propriétaire, il ne s'agit en aucun cas d'une obligation mais il est conseillé d'être couvert au moins au titre de la responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers. Trou d'horizon.

Assurance habitation et documents indispensables

La souscription d'une assurance maison permet de jouir d'une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, pour bénéficier d'une telle prise en charge, il est vivement conseillé de joindre à sa déclaration de sinistre quelques documents qui attestent de la nature et de l'étendue des dommages.

La gUL nouvelle manière de s'assurer son loyer

L'article 3 du projet de loi Duflot sur le logement a été voté en première lecture, au terme d'une longue discussion. La ministre du logement se donne ainsi deux ans pour mettre en place ce dispositif. Les assureurs ainsi que les professionnels de l'immobilier redoutent déjà les effets de ce dispositif.

Assurance habitation et garantie tempête

Les dégâts provoqués par les tempêtes sont catastrophiques pour les victimes. Il vaut donc mieux souscrire une assurance habitation afin d'obtenir une indemnisation pour les dommages causés par ces désordres climatiques. Une garantie non obligatoire mais assez indispensable surtout si l'on se trouve en « zone à risques ». Tour d'horizon.

Assurance et instruments de musique

Les instruments de musique constituent souvent des biens de grande valeur aux yeux de leur propriétaire. Et, la valeur réelle d'un tel instrument la dispute parfois à l'attachement sentimental éprouvé. Tout dommage pourrait donc constituer une perte énorme pour l'intéressé. Dans ce contexte, il peut être judicieux de disposer d'une bonne assurance qui trouvera à jouer en cas de dommages. Explications.

Assurance maison et résidence secondaire

La résidence secondaire est n'est pas à l'abri des risques. D'ailleurs, du fait d'une inoccupation plus ou moins prolongée, elle se trouve plus exposée que la résidence principale. De fait, il peut s'avérer nécessaire sinon indispensable de dénicher une bonne assurance pour la résidence secondaire.

Assurance habitation et déménagement

La durée de l'assurance appartement est d'une année. Au cours de cette période, il est possible que le locataire déménage de son propre chef ou à la demande de son propriétaire. Quelle qu'en soit l'origine, ce changement de situation doit être communiqué à l'assureur pour que la compagnie d'assurances puisse proposer différentes options au locataire.

Si votre habitation est située dans une zone à risques, la prime sera plus élevée

Le montant d’une assurance habitation dépend d’un grand nombre de facteurs. Ces derniers augmentent ou diminuent le coût de l’assurance en fonction du niveau de risque et permettent un calcul juste et réaliste. Zoom sur les facteurs les plus courants.

Assurance logement et location saisonnière

Les vacances d'été approchent, on envisage de mettre en location la demeure, le studio, le pavillon ou le chalet. Une telle décision ne doit nullement être prise à la légère. Au-delà du choix des futurs locataires, il faut prêter attention à la question de l'assurance habitation. Tour d'horizon.

L'intérêt de l'éco-habitat

Publié le 25/10/2013
Assurance habitation et éco-habitat

Respectueuse de l'environnement, une maison écologique représente le choix idéal pour qui se préoccupe un tant soit peu d'écologie. La construction d'une maison écologique peut être réalisée de différentes manières, en fonction de votre situation, de vos moyens et de vos envies. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation pour être paré en cas de coups durs.

Assurance habitation et garanties complémentaires

Lorsqu'il s'agit d'assurer son logement, la souscription de l'assurance habitation de base est suffisante, mais attention, sans garanties supplémentaires, il est possible qu'elle soit finalement assez limitée. Heureusement, il est toujours possible d'ajuster le niveau de garantie de son contrat. Explications.

Assurance habitation et choix de la bonne offre

Posséder une assurance habitation est nécessaire voire obligatoire selon sa qualité (locataire ou propriétaire) et le logement que l'on occupe (vide, meublé, saisonnier,...). Mais, vu la quantité d'assurances qui existent sur le marché, il faut d'abord analyser ses besoins réels pour savoir quelle formule choisir. Explications.

Le point sur l'assurance habitation en ligne

Souscrire une assurance habitation sur la Toile est devenu très courant. Mais avant de sauter le pas, il faut veiller à définir précisément ses besoins, ce qui permet de savoir en quoi consiste la bonne couverture pour votre logement. Il faut veiller à fournir aussi des informations qui jouent un rôle dans la détermination du montant de la prime. Explications.

Assurance habitation et garantie jardin

Le jardin est exposé à divers risques, tout comme la maison assurée. Cependant, les compagnies d'assurance constatent que l'on omet souvent de souscrire une garantie pour le jardin. Une négligence qui peut avoir d'importantes conséquences car les risques sont réels. Ainsi, il peut s'avérer assez indispensable de compléter son assurance habitation pour que le jardin soit également couvert.

Assurance habitation et clause d'inhabitation

L'obtention d'une indemnisation au titre de l'assurance habitation est habituellement soumise à plusieurs conditions dont fait partie la clause d'inhabitation. Le non-respect de ces conditions peut d'ailleurs aboutir à la réduction ou à la suppression de l'indemnisation. Explications.

Trouver une MRH ?

La crise de la zone euro devient actuellement un paramètre qui oblige les particuliers à limiter leurs investissements au minimum nécessaire, y compris en matière d’assurance. En assurance habitation, nombreux sont ceux qui optent seulement pour la garantie des « risques locatifs », sous prétexte de vouloir bénéficier d’une assurance maison pas chère.

Assurance habitation et garantie dommages électriques

De nombreuses garanties complémentaires peuvent être adjointes à la garantie de base en assurance habitation et la garantie dommages électriques en fait partie. Proposée par de nombreuses compagnies d'assurances, cette garantie peut apparaître assez importante vu les avantages qu'elle procure au souscripteur en cas de sinistre.

Assurance habitation, incendie et explosion

La souscription d'une bonne assurance habitation permet de bénéficier d'une couverture adéquate si le logement subit des préjudices notamment à la suite d'un incendie ou d'une explosion. En de telles circonstances, l'assurance intervient pour rembourser les dépenses liées à la réparation du dommage à condition de respecter quelques démarches...

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES