L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 33

Assurance habitation et prévention des risques

Qu'il s'agisse de votre logement principal ou de votre résidence secondaire, votre domicile peut être couvert au titre de l'assurance habitation pour être protégé contre d'éventuels dommages ou sinistres (cambriolage, incendie, inondation, catastrophe naturelle,...). Même si l'assurance n'est pas toujours obligatoire, elle reste assez indispensable pour être mieux protégé par rapport à vos besoins. Pour plus de simplicité, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurances.

gérer son budet habitation avec l'assurance en ligne

En souscrivant une assurance habitation en ligne, les assurés pourront non seulement gagner du temps mais aussi faire des économies. Ces avantages sont appréciés des usagers c’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de Français optent pour la souscription en ligne.

quelle assurance appartement pour un locataire ?

Le locataire se doit de réparer les dégâts qu'il occasionne dans le bien mis en location tout au long de la durée du contrat de bail. L'assurance est surtout obligatoire pour les logements vides. Il aura à dédommager le propriétaire en cas d'incendie, de dégâts des eaux oui de tout autre sinistre.

La couverture des habitations écolo

Publié le 03/11/2013
Assurance habitation et « maisons écolos »

Les « maisons vertes » commencent à avoir du succès auprès des Français. Un engouement naissant qui n'a pas échappé aux compagnies d'assurances qui ont développé des offres spécialement adaptées à ce genre d'habitation. Par exemple, certaines offres d'assurance habitation permettent de garantir les équipements et installations écologiques.

Assurance habitation et travaux de rénovation

Une maison constitue un investissement pour le propriétaire et il peut décider de réaliser des travaux de rénovation pour en augmenter la valeur ou disposer d'un bien plus conforme à ses aspirations. Une décision qui n'est pas sans incidence sur le contrat d'assurance. En effet, les travaux de rénovation peuvent justifier l'ajout de garanties supplémentaires.

Assurance habitation : vers une obligation pour les propriétaires ?

Les propriétaires d’un logement n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Néanmoins, il a le devoir de louer le bien en bon état et devra faire les réparations nécessaires tout au long de la durée du contrat de bail.

comment bien se protéger quand on est proporiétaire

En tant que propriétaire d’une habitation, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance. Cependant, le propriétaire qui décide de louer le bien immobilier aura le devoir de le louer en bon état. Il devra par ailleurs prendre en charge les frais de réparations pour que l’état du bien soit toujours irréprochable.

Assurance logement et modification du contrat

Le contrat d'assurance habitation est normalement conclu pour 12 mois. Et, pendant l'exécution de l'accord, il se peut que la compagnie d'assurances envisage d'apporter des modifications au contrat. Réalisées après envoi d'un courrier adressé à l'assuré, ces modifications peuvent donner lieu à ajout ou suppression d'une clause.

Assurance habitation et feux de forêt

L'incendie causé par les feux de forêt constitue un risque énorme pour les habitations situées en « zones boisées ». Il s'agit d'une bonne raison pour souscrire une assurance habitation afin d'être couvert face aux dommages causés par les feux de forêt. D'ailleurs, si c'est une résidence secondaire qu'il faut assurer, cela apparaît d'autant plus indispensable que ce type de logement est particulièrement vulnérable aux feux de forêt dans la mesure où elle peut être laissée sans surveillance.

L'assurance habitation pour les étudiants

À chaque rentrée, nombre d'étudiants doivent trouver un logement. Seul ou en colocation, l'étudiant doit veiller à posséder une assurance habitation à moins d'être propriétaire de son logement ou de louer un meublé. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là d'une obligation légale qui, faute d'être respectée, peut donner lieu à résiliation du bail. Explications.

Assurance maison et cambriolage

Phénomène qui connaît périodiquement quelques « pics », le cambriolage est un risque qu'il vaut mieux ne pas négliger lorsque l'on est propriétaire d'un bien immobilier. Si l'installation de certains dispositifs de sécurité peut s'avérer assez indispensable, il ne faut pas oublier non plus de souscrire une assurance habitation qui permet d'être couvert si le pire devait se produire.

Locataire : l'indispensable assurance logement

L'achat d'un bien immobilier constitue un investissement assez considérable. Logiquement, le propriétaire d'un tel bien portera une attention particulière à la souscription d'une assurance logement par le locataire d'autant plus qu'il s'agit là d'une obligation légale, hors cas du logement de fonction, de la location saisonnière et du logement meublé.

Assurance habitation : ce qu'il faut au locataire

Hors cas spécifiques - location saisonnière, logement meublé ou logement de fonction - le locataire est légalement tenu de souscrire et posséder une assurance habitation au titre du bien loué. Une obligation qui, faute d'être respectée, peut notamment donner lieu à résiliation du bail. Coup de projecteur.

zoom sur l'assurance habitation

Posséder une maison implique une responsabilité en matière d’assurance. Cette responsabilité se traduit  bien souvent par le choix sur les garanties pour l’habitation.

Assurance maison et panneaux solaires

La pose de panneaux solaires séduit de plus en plus les ménages français car c'est un geste à la fois économique et écologique. L'installation d'un panneau solaire photovoltaïque permet en effet aux foyers de réduire leur facture d'électricité. Cependant, avant d'installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, pensez à l'assurance habitation.

Assurance habitation et panne de courant

L'assurance habitation peut-elle couvrir les dommages causés par suite d'une panne de courant ? Cette question mérite notamment d'être posée après une surtension provoquant une panne de courant et un court-circuit des appareils électroménagers.

Assurance habitation et garantie des effets personnels

Les garanties offertes par un contrat d'assurance logement sont nombreuses et le souscripteur n'a que l'embarras du choix pour dénicher celles qui sont adaptées à son profil. Face à la multitude de ces garanties proposées, mettons sous les projecteurs la garantie des effets personnels qui se trouvent à l'extérieur du logement assuré qui présente des avantages non négligeables.

Assurance habitation et aquarium

Les objets qui se trouvent à l'intérieur d'un logement peuvent bénéficier d'une couverture en vertu du contrat d'assurance habitation. Toutefois, certains biens sont susceptibles d'exiger une attention spécifique à cause de leurs spécificités. L'aquarium en fait partie. Il peut mériter en effet une protection adaptée compte tenu des dommages qu'il peut subir ou occasionner en cas de problème.

Assurance habitation et contrat à jour

Avec Internet, il n'est plus aussi difficile qu'auparavant de dénicher la bonne assurance maison et de modifier son contrat s'il n'est plus représentatif de ses différents besoins. Coup de projecteur.

Assurance habitation et maison écologique

Les maisons écologiques connaissent un grand succès auprès des Français qui ont pris conscience de l'importance de préserver l'environnement et ont donc fait le choix de vivre dans une habitation écologique. Néanmoins, la construction d'un tel logement requiert l'utilisation de matériaux souvent coûteux et la souscription d'une assurance habitation s'impose d'elle-même compte tenu de l'investissement financier que cela représente.

Assurance habitation et location saisonnière

Pour alléger les dépenses à l'occasion des vacances, bon nombre de familles optent pour la location saisonnière. Une option qui ne manque pas d'avantages. Toutefois, ce mode d'hébergement emporte-t-il quelques incidences en matière d'assurance habitation ?

Assurance logement et appartement meublé

Louer un appartement meublé apparaît comme une riche idée pour s'installer confortablement et rapidement dans un logement puisqu'il est censé posséder les mobiliers appropriés pour chaque pièce. Pour être bien couvert, il est recommandé au propriétaire de souscrire une assurance habitation même si cela n'est pas obligatoire.

Assurance habitation et valeur à neuf

En matière de contrat d'assurance habitation, le souscripteur a le choix entre divers modes d'indemnisation en cas de sinistre. L'indemnisation sur la base de la valeur à neuf en fait partie et procure une indemnisation généralement plus intéressante. Mais, il présente aussi quelques inconvénients. Explications.

Assurance habitation et refus de l'indemnisation proposée

À la suite d'un sinistre, la compagnie d'assurances dépêche un expert pour procéder aux constatations et à l'évaluation des dommages subis par l'assuré qui donnent lieu à la rédaction d'un rapport d'expertise. L'assureur se basera sur ledit rapport pour fixer le montant de l'indemnisation à allouer à l'assuré. Toutefois, ce dernier est en droit de contester le montant fixé.

Assurance habitation et compréhension du contrat

La souscription d'une assurance habitation est indispensable pour bénéficier d'une indemnisation en cas de sinistre. Bien évidemment, pour une bonne indemnisation, il vaut mieux posséder certaines garanties. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES