• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 37

Meublé ou non, assurez-vous !

Même si l’assurance d’un appartement meublé est optionnelle, il s’avère indispensable d’en souscrire une pour couvrir la responsabilité du locataire envers le propriétaire en cas de sinistre.

Assurance habitation : trouver le juste milieu

Soucieux de ce qui pourrait arriver à leur habitat, de plus en plus de personnes souscrivent une bonne assurance habitation pour leur résidence principale. En effet, personne n'est à l'abri d'une catastrophe naturelle ou d'un acte de vandalisme. Toutefois, il faut veiller à ne pas être sur-assuré ni sous-assuré.

Pensez à assurer votre jardin !

L’assurance logement prévoit un volet spécifique contre les intempéries. Ce type de couverture permet de se faire indemniser en cas de dégâts matériels dus au sinistre. Les objets situés à l’intérieur comme à l’extérieur du logement peuvent être couverts. Quelques exclusions sont néanmoins à connaître.

Prenez en compte votre électroménager !

Bien que l’assurance habitation pour un propriétaire soit facultative, elle est indispensable pour couvrir les incidents comme le dégât des eaux, l’incendie, les cambriolages. 

Echange de maison : et l'assurance dans tout ça ?

L'échange de maison est une formule qui séduit de plus en plus de personnes, il vous permet de bénéficier d'un bon logement durant les vacances sans pour autant vous ruiner. Si vous comptez sauter le pas, la première chose que vous devez faire est d'informer votre assureur.

Vous emménagez ? Pensez à souscrire une assurance logement

Depuis 1982, la loi Quillot impose aux locataires de souscrire une assurance appartement pour les protéger contre les actes de vandalisme, le vol, l’incendie ou le dégât des eaux.

Résidence secondaire : attention à la clause d'inhabitation

Etre propriétaire d’une résidence secondaire comporte quelques obligations et devoirs. Par exemple, au même titre que votre résidence principale, il est recommandé de souscrire une assurance pour votre résidence secondaire, que ce soit une villa, un chalet ou un mobile home.

Bénéficier enfin d'une assurance habitation à tarif abordable

Pour trouver une assurance habitation pas chère, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, à réaliser des simulations ou des devis, à comparer les offres des assureurs. Vu la multiplicité des assureurs et l'importance de l'offre, il est indispensable de trier toutes les offres proposées pour tomber sur celle qui apparaît le plus conforme à son profil.

A la signature du bail, le propriétaire peut exiger l'attestation d'assurance

Le propriétaire peut exiger, à la signature du contrat de bail, une attestation d’assurance au nouveau locataire. D’ailleurs, depuis 1982, la loi impose la souscription d’une assurance appartement et doit-être renouvelée tous les ans.

Résidence secondaire : protégez votre habitation contre les cambriolages

Que ce soit pour un appartement, une maison, une propriété non occupée, une résidence principale ou une résidence secondaire, il est indispensable de souscrire une bonne assurance habitation. Mais dans de nombreux cas, les propriétaires et les locataires ne savent pas quelle garantie choisir et se demandent quelle est la différence entre ces types d’assurance.

Comment ne pas augmenter son assurance habitation ?

L'assurance habitation peut être extrêmement chère comme elle peut ne pas être chère du tout. Tout dépendra du choix de garanties qui la composent et l'application de quelques astuces.

Faites le bon choix d'assurance habitation

Avant de contracter une assurance habitation en ligne, il faut comparer les garanties contenues dans chaque contrat d'assurance, ce qui éviter de devoir payer une prime trop élevée pour une protection finalement inadaptée. Bien entendu, il faut prêter attention aussi aux franchises et plafonds, au délai de remboursement, aux exclusions de garantie,...etc. Tour d'horizon.

Quelle est la bonne assurance pour la colocation  ?

L'assurance d'un appartement en colocation est obligatoire. D'ailleurs, à défaut d'attestation d'assurance, le propriétaire peut s'opposer à la signature du bail. Chacun des colocataires doit posséder une bonne assurance habitation et, pour plus de simplicité, il vaut mieux qu'ils aient tous le même assureur si un sinistre devait se produire.

Assurance habitation : le locataire doit-il veiller à s'assurer ?

En cas de dégâts causés au logement durant la location, le locataire est responsable envers le propriétaire et doit donc réparer le préjudice causé. C'est à cette fin qu'il doit veiller à posséder la meilleure assurance habitation possible qui couvrira des risques tels l'incendie, le dégât des eaux, l'explosion,...etc.

Propiétaire occupant, protégez-vous !

La souscription d’une assurance habitation lorsqu’on se trouve être propriétaire du logement qu’on occupe n’est pas une obligation. Néanmoins, la garantie responsabilité civile (RC) est fortement recommandée. Par ailleurs, il existe encore d’autres garanties facultatives et utiles qui permettront une protection optimale de votre habitation.

Comment trouver une assurance maison effeicace et pas chère ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance maison fonctionnelle mais pas chère, vous devez penser à comparer toutes les offres d’assurance maison en ligne et faire jouer la concurrence. Un comparateur d'assurance maison vous permettra en seulement quelques clics de trouver les meilleures formules, les tarifs appliqués ainsi que les garanties présentées.

Comment assurer son garage ?

Publié le 09/09/2013
Le garage peut-être considéré comme une annexe à votre logement principal

Souvent considéré comme une dépendance par rapport à la demeure principale, le garage est-il compris dans votre assurance maison ? Que celui-ci abrite des voitures, des motos, des pièces détachées, de vieux objets ou des accessoires de jardinage, il est normal qu’il bénéficie d’une couverture adaptée.

Faites jouer la concurrence pour trouver une assurance habitation pas chère

Pour trouver une assurance maison moins chère, le futur assuré doit si possible opter pour le prélèvement automatique et unique (un paiement pour une année de cotisation) en guise de la modalité de paiement. Cela évitera notamment les frais de gestion.

Se prémunir des cambriolages

Contrairement aux idées reçues, les cambriolages ne se produisent pas seulement quand vous n’êtes pas dans votre domicile. Pour se prémunir d’un tel sinistre, il est conseillé de souscrire une bonne assurance habitation comprenant une garantie vol. Mais que faire en cas de cambriolage ?

Résidence secondaire : choisissez les bonnes garanties !

Bien que l'assurance soit facultative pour la résidence secondaire, il apparaît préférable de posséder une bonne assurance habitation pour avoir l'esprit tranquille. Tour d'horizon.

Besoin d'une assurance habitation pas chère ? Suivez le guide !

Bien que l'assurance maison soit optionnelle, il est complètement pertinent de la contracter pour couvrir différents risques comme l'incendie. Par ailleurs, elle est aussi utile pour couvrir les destructions qui risquent d'endommager le logement. Pour un locataire, souscrire une assurance maison pas chère lui épargne la prise en charge des réparations à la suite de dégâts éventuels.

Vous êtes fier de votre jardin ? Assurez-le !

Un contrat d’assurance habitation classique peut présenter une extension permettant d’assurer le jardin. Cette garantie vous  permet de vous prémunir des dégâts survenus dans le jardin en raison de sinistres définis dans le contrat comme une intempérie, un cyclone, etc.

Logement meublé : une assurance optionnelle mais conseillée

Lorsqu'il s'agit de louer un logement meublé, il faut savoir dès le départ que la souscription d'une assurance est tout à fait facultative. Toutefois, posséder une bonne assurance habitation permet d'être couvert en cas de dégâts causés à la location meublée. Explications.

Assurance maison : pour trouver la bonne offre, il faut comparer !

L'assurance maison est indispensable si l'on veut faire face à un imprévu (cambriolage, vol, incendie, explosion ou dégâts des eaux). S'agissant de la souscription d'une assurance habitation en ligne, cette avancée doit beaucoup au lancement des comparateurs d'assurance qui sont désormais imités par de nombreuses compagnies d'assurances en France.

Evolution de l'assurance habitation

Le tarif de la MRH et de l'assurance des immeubles en copropriété varient en fonction de la FFB ou de l'indice de la Fédération Française du bâtiment. Cet indice est publié chaque année en janvier, avril, juillet et octobre. Il serait donc temps de vérifier la hausse de la prime d'assurance habitation au 2ème trimestre de l'année 2013.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES