L'actualité de l'assurance
25% des réservations sont des locations longue durée. Dans une lettre aux actionnaires, Airbnb a dévoilé les nouvelles habitudes des voyageurs. Des clients qui n'hésitent plus à travailler pendant leur séjour.
Et si la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 était finalement une aubaine pour les locataires ? C'est ce qui semble se profiler à la vue de la baisse des loyers et à l'afflux d'annonces constatés dans plusieurs grandes villes Françaises.
Emménager dans un nouveau logement peut vite devenir stressant et fatigant. Alors voici quelques bons conseils pour un emménagement sans tracas.
La signature de partenariats est à l'ordre du jour chez les assurtech, en particulier spécialisées dans l'assurance habitation. Luko et Lovys ont inauguré plusieurs nouvelles collaborations, dans le but de développer des synergies avec d'autres acteurs numériques, mais aussi d'élargir leurs canaux de distribution.
Les déclarations d'impôts ont été ouvertes au début du mois d'avril et comme chaque année, la question de la redevance TV se pose. Devrez-vous vous la payer en 2021 ? Que se passe-t-il si vous possédez un smartphone, un ordinateur ou un simple écran qui n'est pas un téléviseur ? Assurland.com vous explique tout.
Booster la province. C'est le pari de la plateforme Airbnb et de l'Association des maires de France qui souhaitent rendre plus attractive les campagnes françaises. L'objectif affiché est de développer 15 000 logements supplémentaires d'ici la fin de l'année. Pour motiver les troupes, 100 euros seront versés pour chaque nouvelle annonce.
Ce serait une nouvelle étape dans la lutte de l'actuelle municipalité parisienne contre la plateforme Airbnb. L'exécutif de la capitale souhaite en effet expérimenter un système de quota de meublés touristiques, selon les zones où ils sont mis à la location.
La MAE, mutuelle historique de l'assurance scolaire, vient d'être récompensée par la cinquième fois pour son assurance habitation, par le Label d'Excellence attribué par les Dossiers de l'épargne.
Les locataires HLM de la ville de Paris vont payer une taxe pour lutter contre les « punaises de lit ». Une taxe de 4 euros par an selon les bailleurs sociaux. Ce sont 220 000 locataires qui sont concernés par cette mesure. Depuis quelques années, les punaises de lit sont devenues un fléau pour les franciliens.
C'est un constat partagé par tous : la crise de Covid-19 a fortement affecté le marché de l'immobilier et surtout son versant locatif. Avec la diminution du tourisme, de nombreux logements meublés dédiés à la location touristique sont revenus sur le marché, entraînant une hausse de l'offre pour une demande qui tend à décroître... et amenant logiquement une baisse des prix, du moins dans la capitale.
C'était l'une des mesures phares du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron : la disparition de la taxe d'habitation. Progressivement, la majorité des foyers en ont été exonérés, même si certains qui n'ont pas eu à la payer en 2020 devront peut-être la régler en 2021. Alors, comment savoir si vous allez en être exonéré cette année ?
Depuis le début de cette année 2021, le mode de calcul des APL (aide personnalisé au logement) a changé et prend en compte les revenus des 12 derniers mois. En outre, il considère le montant de votre patrimoine, c'est-à-dire de vos possessions immobilières (hors résidence principale) et de votre épargne personnelle. Cela peut donc avoir un impact sur le montant de vos aides au logement.
Le confinement et les restrictions mises en place par le gouvernement et annoncées par le Premier ministre Jean Castex vont forcément avoir des répercussions sur le marché immobilier. Mais lesquelles ? Pourra-t-on toujours effectuer des visites ? Les agences immobilières seront-elles ouvertes ? Réponses avec Assurland.
Les propriétaires et locataires ne sont plus les seuls à pouvoir souscrire une assurance habitation chez la néoassurance Luko. Désormais, les copropriétaires le peuvent également, grâce à la nouvelle offre digitale de l'assurtech, qui propose d'assurer les immeubles d'habitation. Une petite révolution au sein d'un marché peu concurrentiel et peu digitalisé.
Les punaises de lit font partie de notre quotidien. Ces petites bêtes qui peuvent piquer jusqu'à 90 fois par nuit ont déjà empoisonné l'existence de 4,7 millions de personnes depuis 2016 dont 1,3 million de franciliens.
Pour aider les seniors à aménager certaines parties de leur logement (salle de bain et sanitaires), Action Logement, AG2R La Mondiale et Marguerite ont formé un partenariat pour mettre en place une subvention de 5 000 euros. Les retraités du secteur privé et les clients d'AG2R La Mondiale peuvent demander cette aide.
Vous le savez peut-être déjà, mais votre lieu de résidence influe sur votre cotisation d'assurance habitation. En fonction des villes, l'écart de prix peut passer du simple au double. C'est dans le sud de la France que la prime d'assurance est la plus onéreuse. Si vous pensez payer trop cher votre assurance habitation, pourquoi ne pas passer par un comparateur en ligne pour faire baisser la facture ?
Depuis un an, et le début de la crise sanitaire, de nombreux bouleversement ont affecté la vie chez soi. Deux confinements et une série de couvre-feux plus tard, il est donc légitime de se demander quel impact la pandémie va-t-elle avoir sur l'assurance habitation. Peut-on espérer voir les cotisations baisser ? Le premier poste de dépenses des Français va-t-il s'alléger ?
Les locataires verront-ils leurs loyers baisser en 2021 ? C'est une question que l'on peut légitimement se poser, à la lumière de plusieurs actualités. Tout d'abord, on pense à l'encadrement des loyers, cette méthode de régulation qui devrait s'appliquer à plusieurs nouvelles grandes villes cette année.
Dans l'imaginaire collectif, louer un meuble revient toujours plus cher que louer un logement vide. Mais aujourd'hui, ce n'est plus si vrai dans certaines villes. Il semblerait en effet que la crise de Covid-19 ait quelque peu rebattu les cartes, tel que le montre une étude récente de SeLoger.
Pour 2020, la Confédération générale du logement (CGL) a relevé moins de plaintes qu'en 2019. En tête des motifs de ces plaintes, on retrouve du côté des locataires les travaux et dépôts de garantie ; quant aux copropriétaires, ils déplorent principalement le montant des charges et les agissements des syndics de copropriété.
Victoire pour la ville de Paris contre les plateformes de location touristique. Après 5 ans de bataille, la Cour de cassation a approuvé les mesures de la municipalité, qu'elle juge conforme au droit européen et justifiée pour lutter contre la pénurie de logements.
Lemonade a débarqué en France le 8 décembre dernier, avec une assurance habitation 100% digitale, personnalisable, et responsable, mais qui se veut aussi très attractive par son prix. Daniel Schreiber, le CEO, nous explique pourquoi son assurtech (cotée à la bouse de New York depuis juillet dernier) a choisi la France comme nouveau marché, et ses ambitions pour ce premier exercice.
Du nouveau en matière de performance énergétique. Le diagnostic énergétique (DPE) va évoluer. D'ici le 1er juillet 2021, deux rubriques vont composer ce document. Il permettra de connaitre les émissions de gaz à effet de serre d'un logement mais aussi sa consommation d'énergie.
Où en est la rénovation énergétique des bâtiments en France ? Un rapport parlementaire vient de rendre son verdict : le retard est conséquent, et les moyens mis en œuvre (notamment cette année via l'aide MaPrimeRénov') jugés insuffisants.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE