L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 4

12,1 millions de personnes en situation de fragilité à cause du logement

Selon l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, près de 780 000 personnes seraient sans foyer en France. Si le nombre de logements a augmenté de + 1,1 % entre 1996 et 2013, trop sont encore vacants. Pour ces derniers, le gouvernement a d'ailleurs décidé de relancer la campagne Solibail.

Un système de bonus-malus énergétique pour lutter contre les passoires thermiques

Le gouvernement souhaiterait mettre en place un bonus-malus énergétique pour les propriétaires. C'est ce qu'a annoncé Nicolas Hulot au micro de RTL. Ce dernier a précisé que des réponses définitives seront apportées à cette question avant l'été.

Avec WeProov, prenez jusqu'à 250 photos de votre logement lors de l'état des lieux

L'application mobile WeProov se met à l'habitation. Après l'automobile, l'appli permet de faire l'état des lieux d'un logement en toute sécurité. En prenant jusqu'à 250 photos, le locataire évitera les litiges avec son bailleur.

Colocation : Nantes compte 6,3 prétendants par offre

Nantes serait la ville la plus prisée pour la colocation selon le dernier baromètre du site de colocation Appartager. Avec un écart entre l'offre et la demande de 6,3, elle devance Paris et Lyon.

Les catastrophes naturelles ont coûté 2 fois plus cher aux assureurs en 2017 qu'en 2016

L'année 2017 a été particulièrement onéreuse pour les compagnies d'assurance. Selon les derniers chiffres publiés par Swiss Re, les catastrophes naturelles leur ont coûté 117 milliards €. Une somme record pour les assureurs.

L’indice de référence des loyers a augmenté de 1,05 % au cours du 1er trimestre 2018

L'indice de référence des loyers (IRL), qui sert de base aux revalorisations des loyers d'habitation, a explosé au cours du premier trimestre 208. En augmentant de 1,05 % il se fixe désormais à 127,22. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 5 ans.

Paris attaque Airbnb et Wimdu en justice

Le 11 avril 2018, la Ville de Paris a assigné en référé Airbnb et Wimdu, plateformes de meublés touristiques entre particuliers. Ainsi, la municipalité a mis sa « menace » à exécution. Il y a quelques jours, elle avait effectivement fait savoir qu’elle souhaitait porter plainte contre Airbnb notamment. Explications.

La non-restitution du dépôt de garantie est source de tensions entre bailleurs et locataires

Le 8e baromètre annuel de la Confédération générale du logement (CGL) a publié lundi 9 mars ses dernières analyses. La première d'entre elles porte sur la non-restitution du dépôt de garantie qui serait la première source de litiges entre bailleurs et locataires.

Comment fonctionne Easy Sinistre ?

Lancée en 2017, l'application Easy Sinistre innove mais surtout, simplifie les démarches du sinistré. Né d'un partenariat entre Eurexo et Ouiclick, cet outil est le premier selfcare de déclaration ou de gestion de sinistre habitation. Assurland a rencontré Olivier Ranjard, fondateur de Ouiclick, pour vous en dire plus sur ce service.

Seules 15% des annonces sont enregistrées sur Airbnb

Le conflit entre la ville de Paris et Airbnb n'est pas terminé. La mairie de Paris souhaite porter plainte contre 5 plateformes de location, dont le géant Airbnb. La municipalité souhaite que ces dernières retirent de leur site les annonces de meublés non déclarées auprès de ses services.

L'assureur Maif a mis à jour ses assurances habitation

La Maif a revu son offre en assurance habitation. Plus précisément, la société d'assurance mutuelle niortaise propose désormais une formule d’assurance modulée selon les besoins de l’assuré et assortie de différents niveaux d’options. Le groupe Maif propose aussi une assurance pour les propriétaires bailleurs. Coup de projecteur.

HLM, Airbnb, "baille mobilité" : focus sur la loi ELAN

Ce mercredi 4 avril, le texte de la loi ELAN (« Evolution du Logement de l'Aménagement et du Numérique ») devrait être discuté en Conseil des ministres. Cette future réforme du logement doit permettre de construire « plus, mieux et moins cher ».

Le coût mensuel du logement pour les locataires modestes est de 630 € en France

En Europe mes ménages modestes dépensent de plus en plus pour payer leur loyer selon un rapport publié par la Fondation Abbé-Pierre et la Fédération européenne des associations nationales. Cette augmentation des coûts a particulièrement touché les jeunes de 18 à 24 ans.

60 % des Français qui ont déménagé en 2017 étaient des femmes

C'est un moment à part où les émotions sont partagées. Si certains aiment déménager, changer de logement représente une véritable crainte pour d'autres. Mais au fait, pourquoi déménager ? A quel âge ? Si les réponses varient, certaines tendances peuvent se dessiner. Les Déménageurs Bretons viennent justement de publier leur baromètre du déménagement. On y apprend notamment que les femmes déménagent plus que les hommes.

Un logement totalement dévasté par un jeune garçon et ses amis

Une femme a laissé les clefs de son habitation à un jeune garçon pour que ce dernier s’occupe de ses animaux lors de son absence. A son retour, la femme a retrouvé son logement totalement dévasté, revivant littéralement le scénario du film Projet X.

Quelles sont ces 219 communes reconnues en état de catastrophe naturelle ?

Après une première liste de communes reconnues en état de catastrophe naturelle dévoilée à la mi-février 2018 pour les différents événements climatiques du début d'année, ce sont aujourd'hui 219 nouvelles communes qui vont pouvoir bénéficier du régime de catastrophes naturelles. Coup de projecteur.

27 % des Français désirent emménager dans un logement plus grand

Quelles sont les préoccupations des Français en matière de logements ? Comment se sont passées leurs recherches ? L'observatoire Foncia-Presse régionale-BVA vient de dévoiler les résultats de sa dernière enquête. On y apprend notamment que 49 % des Français ont l'intention de déménager.

La start-up va bientôt recenser les hébergements touristiques

La plateforme collaborative I Wheel share a récemment fait peau neuve. Cette application mobile a développé une intelligence artificielle simplifiant la vie de ses utilisateurs. Wilson, l'I.A. en question, aide les personnes handicapées à trouver des logements accessibles.

Les cambrioleurs volent tout et n'importe quoi !

Comme quoi.. Internet peut parfois aider à rendre justice ! Un habitant de Rouen qui s’était fait voler son réfrigérateur flambant neuf a retrouvé son cambrioleur sur le site Le Bon Coin, révèle le site bfmtv.com. Explications.

Les jeunes qui partent étudier à l'étranger préfèrent ne pas sous-louer leur logement en France

La sous-location est un souvent peu connue et est de fait peu pratiquée. Selon un sondage OpinionWay pour Smartrenting, 16 % des jeunes sous-louent leur logement. Un chiffre relativement bas alors que 56 % conservent un appartement sans y vivre.

La surtaxe d’habitation devrait passer de 20 % à 40 % à Saint-Jean-de-Luz

Les propriétaires d'une résidence secondaire en France vont payer de plus en plus cher. Pour lutter contre la location de logements via Airbnb, plusieurs villes ont décidé d'augmenter leur taxe sur les résidences secondaires.

Inondations 2018 : votre commune bénéficie-t-elle du régime cat'nat' ?

Le 14 février 2018, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu. Le lendemain, jeudi 15 février, la liste des communes concernées par cette décision a été publiée au Journal officiel (JO). Coup de projecteur.

Les foyers aux revenus modestes sont les plus exposés au froid

Selon une enquête menée par l'association Qualitel et publiée par France Info, un million de familles locataires françaises sont touchées par la précarité énergétique. Les foyers aux revenus modestes sont les plus exposés au froid.

Les malfaiteurs fixent un morceau de ruban adhésif sur la sonnette

Des cambrioleurs Belges viennent de mettre au point une nouvelle technique pour cambrioler appartements et maisons. Ils utilisent un ruban adhésif.

Comment comptez-vous surprendre votre amoureux pour la St Valentin ?

Ce soir c’est la Saint-Valentin, mais vous n’avez toujours pas d’idée cadeau pour votre bien-aimé(e) ? Et si le cadeau était carrément le lieu de votre soirée en amoureux ? Avez-vous pensé à pimenter votre St-Valentin en emmenant votre moitié dans un hôtel thématique ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES