L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 40

Alur allège les procédures de l'assurance habitation

L'assurance logement pour locataire peut être source de litige entre le locataire et le bailleur. C'est ce dernier qui se retrouve, dans les majorités des cas, démuni et les recours sont longs et onéreux. La loi Alur devrait alléger toutes les procédures d'assurance.

Assurance habitation et nombre de pièces

La souscription d'une assurance habitation requiert la communication d'un certain nombre d'informations et le nombre des pièces au sein du logement à assurer en fait partie. Il s'agit en effet d'un critère important pour la détermination du montant de la prime et de l'indemnisation allouée en cas de dommage subi.

Assurance habitation et défaut d'assurance

La souscription d'une assurance appartement constitue une obligation fondamentale pour le locataire. A défaut, cela peut engendrer la rupture du bail conclu entre le locataire et son propriétaire. En effet, le bailleur a la possibilité d'insérer une clause résolutoire dans le contrat de bail afin de contraindre le locataire à souscrire une telle assurance.

Assurance habitation et emplacement du logement

De nombreux critères sont pris en compte pour le calcul de l'assurance habitation et la situation du logement à assurer en fait partie. Cet élément influe en effet sur la tarification de l'assurance à la baisse ou à la hausse selon les cas. Pourquoi ? Parce que le lieu d'implantation peut faire courir un risque particulier au logement.

Quelle assurance pour les installations extérieures ?

La couverture de base fournie par l'assurance habitation ne couvre pas les installations extérieures de la maison assurée. En effet, elle ne prend en charge que les dommages subis à l'intérieur de la maison, à l'exclusion des dégâts subis par les constructions situées à l'extérieur. Ainsi, il faut veiller souscrire une garantie spécifique pour ces installations, afin de se prémunir contre d'éventuels dommages.

Assurance logement et cambriolage

Le cambriolage ou la simple tentative de cambriolage peut sérieusement déstabiliser la victime. Or, certaines mesures doivent être prises immédiatement pour faciliter, d'une part, la poursuite des auteurs de l'infraction, et d'autre part, l'obtention d'une indemnisation en vertu de l'assurance habitation. Revue de détails.

resiliation-contrat-assurance

La résiliation d'un contrat d'assurance habitation doit être effectuée en respectant quelques formalités. Deux motifs principaux permettent à l'assuré de mettre légitimement un terme au contrat : la résiliation à échéance et la résiliation pour changement de situation. Explications.

Assurance habitation et garantie incendie

La souscription d'une assurance habitation est obligatoire si l'on est locataire. Heureusement, l'assurance de base dite des « risques locatifs » permet de couvrir l'incendie avec l'explosion ou encore les dégâts des eaux. Explications.

Assurance habitation et contre-expertise

Avant tout déblocage de fonds importants pour une indemnisation relative à l'assurance habitation, il est indispensable d'avoir l'avis d'un expert. Généralement, le premier rapport d'expertise est le fait d'un expert mandaté par l'assureur. Mais, l'assuré peut lui aussi demander l'intervention d'un expert indépendant. Coup de projecteur.

Propriétaire non occupant : ça veut dire quoi ?

Le contrat multirisque habitation prend en charge les biens se trouvant à l'intérieur de ce dernier ainsi que les responsabilités du propriétaire. Les contrats diffèrent selon l'usage que vous comptiez faire de votre logement.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Certains contrats d’assurance renferment une franchise. Or, nombre de souscripteurs n’arrivent pas à comprendre ce qu’elle signifie et concluent le contrat sans avoir compris comment et quand elle s’applique. Si vous avez des difficultés à comprendre la notion de franchise, ces quelques explications peuvent vous seront utiles.

Assurance, résidence secondaire et garanties essentielles

Les propriétaires n'ont pas toujours le réflexe de souscrire une assurance habitation pour leur résidence secondaire. Toutefois, ce type de logement se trouve exposé à des risques non négligeables. Explications.

Franchise et assurance logement

Les franchises appliquées par les assureurs pour l'assurance habitation de la résidence secondaire prennent plusieurs formes. Leur application diffère d'une franchise à une autre et en fonction du type de contrat souscrit par l'assuré. L'effet de la franchise n'est pas toujours favorable au souscripteur. C'est pourquoi il faut faire preuve d'une réelle vigilance.

Assurance habitation et désordres climatiques

Les intempéries qui ont causé d'énormes dégâts sur quelques régions françaises en juin 2013 auront sans doute un impact important sur les tarifs d'assurance habitation. Pourquoi ? En fait, le montant des dommages occasionnés a été très important. Revue de détails.

Assurance habitation et refus d'indemnisation : quels recours ?

Le refus d'indemnisation soulevé par l'assureur constitue un sérieux problème pour le souscripteur d'une assurance habitation. En pratique, il peut arriver que l'assuré ne bénéficier pas d'une prise en charge du sinistre alors qu'il a pris soin de s'assurer. Revue de détails.

eclairs-orage-catastrophe-naturelle

L'évaluation du montant de l'assurance habitation dépend de plusieurs critères. Parmi eux, la zone géographique joue un rôle important au moment de la signature du contrat car l'étendue des risques peut varier d'une région à une autre. Coup de projecteur.

Etudiant : quand le logement ne cesse d'augmenter

La rentrée universitaire 2013 s'annonce tendue pour les quelques 2,44 millions d'étudiants concernés. En effet, la recherche de logement étudiant s'avère être de plus en plus difficile, d'autant plus que le nombre d'étudiant a augmenté de 1,5 % par rapport à l'année dernière.

Des systèmes de sécurité pour protéger votre logement

L'assurance multirisque habitation comporte une garantie vol. Afin de jouir de cette couverture, l’assureur peut demander à l’assuré d’installer certains dispositifs de protection. Système anti-effraction ou alarme, la qualité et la sécurité doivent être attestées.

Assurance habitation : quid des obligations du locataire ? Et celles du propriétaire ?

La souscription d'une assurance habitation par le locataire constitue une obligation légale, hors cas du logement saisonnier, meublé ou de fonction. En général, le propriétaire n'est pas soumis à cette obligation, à la différence du locataire donc. D'ailleurs, le propriétaire peut rompre le contrat de bail s'il n'a pas pris soin de souscrire une assurance. Explications.

Assurance habitation et paiement de la franchise

En souscrivant une assurance habitation, l'assuré peut compter sur le secours de sa compagnie d'assurances si un sinistre devait un jour se produire. Toutefois, il se peut que l'assureur ne prenne pas à sa charge l'intégralité des dépenses en raison de l'existence d'une franchise plus ou moins importante. Explications.

Assurance maison : ce qu'il faut savoir

La souscription d'une assurance habitation mérite réflexion. En effet, il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour éviter de faire le mauvais choix et bénéficier d'une bonne couverture qui offrira notamment la meilleure indemnisation possible en cas de sinistre. Pour trouver la « perle rare », le plus simple reste encore de faire appel à un comparateur d'assurances. Coup de projecteur.

contrat-signature-maison

Le locataire a le devoir de souscrire une assurance du logement au moment de son entrée dans les lieux. De plus, le propriétaire peut exiger la remise d'une attestation d'assurance logement à chaque date d'anniversaire de l'entrée dans les lieux.

Assurance logement et catastrophe naturelle

En matière d'assurance habitation, un bien immobilier peut être situé dans une zone dite « à risques ». Or, en un tel lieu, le logement assuré peut subir des dommages du fait d'une catastrophe naturelle, terminologie qui regroupe les aléas climatiques les plus divers. Revue de détails.

Assurance logement et bonne couverture

Qu'il s'agisse de votre maison principale ou de votre résidence secondaire, vous pouvez être confronté à différents risques susceptible d'endommager votre logement ainsi que le mobilier qui s'y trouve. Pour une protection accrue, les assureurs ont prévu différents types de contrats d'assurance habitation. Tour d'horizon.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES