• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 50

Comment l'assurance maison prend-t-elle en charge l'incendie ?

Une assurance logement couvre les risques potentiellement dangereux pour les biens immobiliers et leur contenu. Elle garantit l’habitation proprement dite ainsi que les autres éléments mentionnés dans la police d’assurance ainsi que la responsabilité civile des occupants. Ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires mais  s’avère indispensable dans la réparation des sinistres ou dommages subis par la propriété.

Les risques sont nombreux qui pèsent sur votre domicile !

Vous prévoyez d'acheter une maison, vous êtes propriétaire d'un logement et vous souhaitez l'assurer ? Selon que vous êtes propriétaire ou locataire, vous devrez posséder une assurance habitation pour couvrir les dégâts causés à votre lieu de vie ou les dommages éventuellement subis par les tiers. Il est important dans ce cas de prendre certaines mesures pour éviter tout sinistre.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance habitation !

Le caractère obligatoire ou non de l'assurance habitation varie avec votre situation personnelle. Ainsi, si vous êtes locataire du logement, elle sera obligatoire. En revanche, elle ne présente qu'un caractère facultatif si vous êtes propriétaire de l'habitation à assurer.

Les cambriolages font rage à Paris

Publié le 14/03/2013
Prémunissez-vous des cambriolages à Paris avec une bonne assurance habitation !

La capitale parisienne sombre dans l’insécurité actuellement. Les bilans ont démontré des chiffres jamais enregistrés depuis des lustres. C’est ce que relate Le Figaro après avoir été mis au courant des chiffres mensuels alarmants de la préfecture de police. Alors mieux vaut avoir une assurance habitation ! Décryptage.

La vétusté en assurance habitation

Publié le 13/03/2013
La vétusté d'un bien mobilier : moins de prise en charge de l'assurance

Pour rappel, le contrat d’habitation permet de couvrir les dommages aux biens immobiliers et mobiliers. L’assurance habitation couvre également la responsabilité civile « vie privée » qui couvre les dommages faits à des tiers.

Propriétaires, locataires : comment s'assurer pour la maison ?

L’assurance habitation rassemble les différentes garanties proposées aux locataires et aux propriétaires de biens immobiliers. Ce contrat qui protège des conséquences des risques liés aux explosions aux tempêtes, à la neige, à la grêle, aux dégâts des eaux, aux bris de glace et aux vandalismes, vols compris. Par ailleurs, le contrat multirisque habitation propose une assurance protection juridique, mais également des garanties d'assistance.

Donnez vos clefs d'appartement à quelqu'un pour les vacances...mais assurez vous !

L’échange de maison entre vacanciers est une pratique qui se répand de plus en plus en France. Ce principe basé sur la confiance permet de partir à l’autre du bout de monde sans avoir à payer de frais d’hébergement. Le propriétaire peut vivre dans la maison de la personne qui occupera la sienne le temps de l’échange. Avant de partir, le propriétaire doit effectuer certaines démarches en matière d’assurance logement.

Comment bien protéger une maison souvent désertée ?

Ne soyez pas surpris, le contrat d’assurance logement pour les résidences secondaires coûtent toujours un peu plus cher qu’un contrat d’assurance habitation classique. Il présente par ailleurs des clauses qui lui sont spécifiques qu’il faut absolument lire.

Bien choisir son assurance habitation

Nous rêvons souvent d'une belle maison paisible pour notre famille. Une maison, c'est aussi une grande responsabilité. Il est essentiel de souscrire une assurance habitation et il s'agit d'ailleurs d'une obligation si vous êtes locataire d'un logement en France.

Bris de glace : comment ça fonctionne dans la maison ?

Le contrat multirisque habitation s’accompagne de plusieurs garanties indispensables en cas de sinistre pouvant endommager le mobilier comme l’habitation. La garantie bris de glace est incluse dans la longue liste des garanties qui peuvent être rajoutée au contrat d’assurance habitation.

Aidez vous d'Internet pour trouver l'assurance maison adequate !

Les professionnels recommandent l’utilisation d’un comparateur d’assurances pour connaître avec précision la tarification exacte d’un contrat d’assurance habitation. Avec un comparateur, il suffit de compléter un questionnaire.

Les propriétaires devront-ils obligatoirement souscrire une GRL?

Dans son édition du 27 janvier 2013, le Journal du Dimanche avait parlé d’une éventuelle création d’une garantie universelle des revenus locatifs par le ministère du Logement. Ceci afin de remédier, semble-t-il, au problème des logements qui sont vacants. Explications.

Les formules économiques ont la cote à cause des augmentations !

Devenu de plus en plus cher, le coût de l’assurance habitation progresse sans cesse depuis l’année 2005. En moyenne, la hausse annuelle est de 3,8 % pour l’assurance habitation et de 3,4 % pour les assurances santé. Ce qui a entraîné chez les souscripteurs une réaction immédiate en choisissant des formules économiques.

L'assurance habitation et les primes en hausse

Aux dernières nouvelles, l’indice du coût de la construction de la Fédération française du bâtiment (FFB-ICC) s’est établi à 903,1 durant le 4e trimestre 2012. Ainsi, ceux qui ont souscrit une assurance habitation durant cette année sont aujourd’hui invités à vérifier la hausse de leur prime d’assurance durant cette période.  

Assurance logement : la protection de votre patrimoine

Actuellement, l’incendie fait partie des accidents qui se produisent fréquemment dans les villes. C’est pourquoi, l’assurance maison est l’une des assurances incontournables lorsqu’il est question de sauvegarder le patrimoine.

Duflot se met les bailleurs sur le dos !

Un article paru sur Vousfinancer.com le 12 février dernier mentionne la réaction de l’UNPI qui demande la responsabilisation des locataires dans le cadre d’une assurance logement, essentiellement, dans la garantie universelle des risques locatifs (GURL). Cette garantie doit couvrir une part importante de la loi sur le logement et sur l’urbanisme.

La vetusté prise en compte ou non par votre contrat d'assurance habitation

Lorsqu’un accident surgit, l’assurance habitation est censée couvrir les dommages que ces derniers ont engendrés. Le montant des indemnités octroyées par la compagnie d’assurance dépend beaucoup de la cotisation payée par l’assuré. Une petite différence entre les montants de la prime payés pourrait avoir un effet surprenant lors d’un sinistre. Cette situation est due au critère de vétusté.

Locataire / propriétaire : qui doit assurer l'appartement ou la maison ?

L’assurance permet de se prémunir des éventuels risques occasionnés par les sinistres ou encore les travaux. Il est vrai que lorsqu’un bien immobilier est mis en location, la responsabilité appartient au locataire. Cependant, le propriétaire a des obligations par rapport à son bien.

Protéger sa maison

L’assurance logement permet à l’assuré de préserver son patrimoine familial des accidents qui pourraient détruire sa maison quelque soit le responsable du dit accident. Le contrat rassemble plusieurs garanties qui peuvent prendre en charge différents sinistres. Le propriétaire ou le locataire peut souscrire cette assurance.

La garantie loyers impayés en détail

Le non-paiement du loyer par les locataires pose toujours d’énormes problèmes. À part la souscription d’une assurance logement, les assureurs proposent désormais une assurance loyers impayés. Celle-ci est faite pour permettre à chacun d’assurer les revenus de son bien immobilier. Explications.

Tout savoir sur l'assurance habitation

Il est très simple de faire une souscription d’une assurance habitation pour son logement. Le but ? Eviter les préjudices subis par les tiers ou les voisins, couvrir les dégâts matériels déplorés par un occupant. Par contre, il n’est pas toujours facile de faire une modification ou une résiliation d’un contrat. Explications.

Assurance habitation et propriété du mur mitoyen

Assurance habitation et mur mitoyen. S'il ne s'agit pas là d'un sujet de thèse, la question n'est toutefois pas dépourvue de tout intérêt. Elle emporte en effet quelque incidence et répercussion sur le front de l'assurance habitation, l'essentiel étant de déterminer qui peut être considéré comme le propriétaire dudit mur mitoyen. Coup de projecteur.

La Garantie des risques locatifs au menu du projet de loi sur le logement

Le gouvernement compte apporter des solutions sur la réticence des propriétaires à mettre en location leurs logements. En effet, afin de les encourager à louer leurs biens vacants, la ministre du Logement, Cécile Duflot a affirmé que le gouvernement est en train de préparer une « garantie universelle des revenus locatifs ».

batiment-feu

Tous les sinistres ne sont pas toujours pris en charge par une assurance logement. La prise en charge offerte par l’assurance dépendra des garanties souscrites avec le contrat d’assurance. Dans certains cas, il est nécessaire de verser une surprime pour être couvert. Par ailleurs, le contrat contient des exclusions de garanties. Ces exclusions listent tous les sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance.

La Société Générale évoque le dégât des eaux à la TV !

En ce début d'année 2013, la Société Générale a décidé d'être plus visible sur les écrans télé de l'Hexagone grâce une nouvelle campagne centrée sur l'assurance habitation. Pour parler aux Français, l'établissement bancaire, qui fait aussi de l'assurance, évoque un sujet qu'ils sont nombreux à connaître : le dégât des eaux. Présentation.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES