• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 50

Une catatrophe naturelle et après ?

Les catastrophes naturelles sont les phénomènes que nous ne pouvons pas contrôler. Il convient donc de protéger ses biens pour ne pas avoir à adosser des charges conséquentes quand ces phénomènes surviennent. Pour prendre en charge ces sinistres, il y a ce que nous appelons la garantie catastrophe naturelle souvent incluse dans les contrats d’assurance logement ou automobile.

Les garanties de base de la MRH

Publié le 11/04/2013
trouvez facilement une assurance habitation sur Internet

Depuis la loi apparue le 6 juillet 1989, la Multirisque habitation (MRH) est imposée à tous les locataires. De leur côté, les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance maison ou appartement, toutefois, elle est fortement conseillée pour sauvegarder le patrimoine mobilier et immobilier.

Avis de tempête ! Avez-vous la garantie Cat'Nat' ?

La garantie catastrophe naturelle entre en jeu en cas de sinistre engendré par une catastrophe naturelle. Elle fonctionne néanmoins sous deux conditions, il faut que le bien soit assuré par un contrat d’assurance maison, auto ou entreprise par exemple. Il faut également que le sinistre soit provoqué par des phénomènes dits naturels, reconnus par arrêté ministériel.

Attention aux risques qu'encourent votre maison !

L’insécurité, les sinistres naturels font de l’assurance une étape obligatoire. L’habitation n’est pas à l’abri de subir des sinistres, qu’il s’agisse de vol, d’incendie, de catastrophes naturelles, ces situations peuvent tous engendrer des dommages parfois irréparables. C’est pour cette raison que souscrire une assurance logement est devenu incontournable.

Bien choisir son assurance maison ou appartement

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans certains cas, l’assurance maison (ou appartement !)  est très recommandée quel que soit votre statut : propriétaire, propriétaire-bailleur, locataire ou simple occupant d’un logement. Généralement, elle couvre de nombreux sinitres comme : incendies, cambriolages, dégâts des eaux, bris de glaces, tempêtes et autres catastrophes naturelles...

Locataires, protégez vous à l'aide d'une assurance appartement

Il faut savoir que les locataires ne sont pas exemptés de la réparation des dommages causés à l’immeuble qu’ils louent, notamment lorsqu’ils sont tenus responsable. Raison pour laquelle les locataires doivent obligatoirement souscrire une assurance logement afin d’assumer les risques. Cependant, il existe des situations qui font exception et qui peuvent déroger à cette obligation légale.

Propriétaires, assurez votre logement !

Un individu qui vit dans sa propre maison n’est pas dans l’obligation d’assurer sa propriété. En cas de préjudice, il se chargera de dédommager et d’indemniser les victimes éventuelles. Pour éviter les surprises, il est préférable et bien plus prudent de souscrire une assurance maison.

La garantie explosion de la MRH

Publié le 02/04/2013
Se prémunir des risques liés aux explosions

La garantie explosion de la multirisque habitation ne peut se séparer de la clause incendie. Le contrat d’assurance logement détermine par avance l’étendue de cette garantie.

Comment être sûr de percevoir un loyer ?

En ces temps de crises, plusieurs locataires ont beaucoup de mal à  payer leur loyer. Cela pousse les propriétaires à adhérer à une assurance spécifique pouvant les protéger contre les soucis de location. Mais quelle assurance choisir ? Quelles sont les garanties couvertes ?

Protégez vous et votre maison grâce à une assurance logement

L’assurance met en cause deux acteurs principaux : l’assureur et l’assuré. En matière d’habitation, l’assurance a pour objet de couvrir les risques liés aux biens immobiliers et leurs contenus. Elle reste facultative pour le propriétaire.

comment résilier son contrat d'assurance logement ?

Certaines personnes décident de résilier leur contrat d’assurance maison pour plusieurs raisons. Les procédures et règles de la résiliation devraient être ainsi connues par toutes les Français voulant résilier leur contrat.

A Montpellier, en habitation on prend les devants !

C’est au tour de la ville de Montpellier de bénéficier maintenant du dispositif de garantie des risques locatifs, abrégé GRL. Mise en place dans les différentes villes françaises depuis 2006, la GRL vise à permettre aux propriétaires et aux bailleurs de souscrire une assurance afin de se protéger contre les loyers qui ne sont pas payés.

Etre propriétaire est de plus en plus contraignant !

On comprend mieux les exigences des propriétaires lorsqu’ils vont louer leur appartement ou leur maison à des locataires. Mais parfois, ils se retrouvent nez à nez avec des locataires insolvables qui profitent de leur avantage. Les propriétaires bailleurs rencontrent même des problèmes dès les premières visites.

Pourquoi signer un contrat d'assurance logement est important ?

Le contrat d’assurance habitation est étendu et offre une couverture optimale contre les dommages qui peuvent survenir au quotidien, incendie, cambriolage, RC.

Pour vous assurer votre loyer optez pour une assurance loyer impayé

En mettant en location son bien immobilier, le propriétaire subit un risque : celui de ne plus percevoir les loyers. Cette situation peut le mettre en difficulté si cette somme lui sert à régler d’autres charges financières. Pour éviter cette situation, il peut recourir à l’assurance loyer impayé. Le propriétaire peut ainsi préserver la rentabilité de son investissement locatif.

Payez-vous trop cher votre logement?

Un article paru dans le site tout sur l’immobilier.fr le 15 février dernier parle des problèmes fondamentaux que les Français rencontrent dans l’allocation de leur logement. L’article dénote surtout le fait qu’un Français sur deux estime son budget pour les frais de logement trop élevé...sans compter l'assurance habitation.

L'assurance loyers impayés bientôt obligatoire?

Un article paru le 19 février dernier sur le site de news-assurances.com parle essentiellement de la future mise en place d’une assurance qui rendra obligatoire la couverture des loyers impayés. Une décision qui émane directement de la déclaration de la ministre du Logement.

Pourquoi les locataires doivent-ils se couvrir d'une MRH ?

La loi requiert de tout locataire de souscrire une assurance logement. Les garanties de cette assurance pourraient en effet éviter au locataire de prendre en charge toutes les réparations du logement en cas de sinistre.

Trouvez son assurance logement sur Internet

Avant de souscrire une assurance habitation, il est important de connaitre les critères caractéristiques d’une bonne assurance.

Comment l'assurance maison prend-t-elle en charge l'incendie ?

Une assurance logement couvre les risques potentiellement dangereux pour les biens immobiliers et leur contenu. Elle garantit l’habitation proprement dite ainsi que les autres éléments mentionnés dans la police d’assurance ainsi que la responsabilité civile des occupants. Ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires mais  s’avère indispensable dans la réparation des sinistres ou dommages subis par la propriété.

Les risques sont nombreux qui pèsent sur votre domicile !

Vous prévoyez d'acheter une maison, vous êtes propriétaire d'un logement et vous souhaitez l'assurer ? Selon que vous êtes propriétaire ou locataire, vous devrez posséder une assurance habitation pour couvrir les dégâts causés à votre lieu de vie ou les dommages éventuellement subis par les tiers. Il est important dans ce cas de prendre certaines mesures pour éviter tout sinistre.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance habitation !

Le caractère obligatoire ou non de l'assurance habitation varie avec votre situation personnelle. Ainsi, si vous êtes locataire du logement, elle sera obligatoire. En revanche, elle ne présente qu'un caractère facultatif si vous êtes propriétaire de l'habitation à assurer.

Les cambriolages font rage à Paris

Publié le 14/03/2013
Prémunissez-vous des cambriolages à Paris avec une bonne assurance habitation !

La capitale parisienne sombre dans l’insécurité actuellement. Les bilans ont démontré des chiffres jamais enregistrés depuis des lustres. C’est ce que relate Le Figaro après avoir été mis au courant des chiffres mensuels alarmants de la préfecture de police. Alors mieux vaut avoir une assurance habitation ! Décryptage.

La vétusté en assurance habitation

Publié le 13/03/2013
La vétusté d'un bien mobilier : moins de prise en charge de l'assurance

Pour rappel, le contrat d’habitation permet de couvrir les dommages aux biens immobiliers et mobiliers. L’assurance habitation couvre également la responsabilité civile « vie privée » qui couvre les dommages faits à des tiers.

Propriétaires, locataires : comment s'assurer pour la maison ?

L’assurance habitation rassemble les différentes garanties proposées aux locataires et aux propriétaires de biens immobiliers. Ce contrat qui protège des conséquences des risques liés aux explosions aux tempêtes, à la neige, à la grêle, aux dégâts des eaux, aux bris de glace et aux vandalismes, vols compris. Par ailleurs, le contrat multirisque habitation propose une assurance protection juridique, mais également des garanties d'assistance.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES