• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 55

Appartement à louer

La garantie des risques locatifs permet aux propriétaires de s’assurer contre tous les dommages liés à la location de leurs logements : loyers impayés, dégradations locatives...Mais c’est au locataire d’y souscrire. Cela lui permet de pourvoir trouver un logement plus facilement. L’assurance habitation a du bon ! Explications.

assurance habitation en location

Trouver un appartement à la location relève de temps en temps du casse-tête ! Un vrai parcours du combattant, surtout dans les grandes agglomérations. Avec un marché aussi tendu qu’actuellement les arnaques fleurissent à vue d’œil ! En revanche, pour être un locataire réglo, n’oubliez pas votre assurance habitation

assurance habitation en location

On ne le répètera jamais assez, l’assurance habitation est donc obligatoire pour le locataire d’un logement non meublé. Et vivement recommandée pour le propriétaire. Avec une telle assurance, vous êtes couvert en cas de dommages causés à des tiers, et bien entendu, à votre logement. Il existe de nombreuses garanties. Explications.

bonhomme-maison-parapluie

Quand on sait qu’un cambriolage est perpétré toutes les 3 minutes en France, on se dit qu’il vaudrait mieux s’équiper en alarmes et autres protections de son logement ! Mais, il n’y a pas que les vols, il y a les incendies, les dégâts des eaux...les risques sont nombreux. Alors, le choix de son assurance habitation est primordial.

systeme-alarme-maison-securite

Quand on part en vacances, on laisse derrière soi son logement...seul, et sans protection ! Quand on sait que 224 557 résidences secondaires et principales ont été « visitées » en 2011...mieux vaut prendre ses précautions ! Les assurances habitations sonnent d’ailleurs la sonnette d’alarme. Elles peuvent vous obliger à vous protéger.

L'assurance habitation à la hausse + 3,2 %

Le comparateur d’assurances Assurland.com vient de publier son indice des tarifs de l’assurance des particuliers -indice Ipap- sur trois produits d'assurances : auto, santé et habitation. L’assurance logement a connu une hausse d’un peu plus de 3 % sur un an à mai 2012. Détails et prévisions pour ce produit d'assurance.

Prévention incendie et cambriolage chez la MACSF

Incendie, vol, cambriolage. Les sinistres liés à l’assurance habitation sont de plus en plus récurrents. Une solution : la prévention ! L’assureur mutualiste des professionnels de santé, la MACSF l’a bien compris et propose ainsi le Pack Prévention Habitat en option dans le cadre de son contrat d’assurance logement. Zoom sur ce pack prévention.

L'assurance logement va augmenter en 2013

A peine à la moitié de l’année, les spécialistes tablent déjà sur des augmentations dans le secteur des assurances…pour 2013 ! Dans le second baromètre 2012 sur les assurances dommages, le cabinet Facts & Figures opère ses prévisions pour les tarifs d’assurance habitation. Une légère hausse est à prévoir.

eau-goutte

Classiquement, un contrat d'assurance renferme quelques exclusions dont le nombre varie selon la formule souscrite. Par exemple, l'assurance habitation ne couvre pas l'ensemble des dommages causés à vos différents biens. Elle sera notamment impuissante à garantir toutes les conséquences d'un dégât des eaux.

La course au logement étudiant va commencer !

Tenez-vous prêts dans les starting-block car dès maintenant et d’autant plus après les résultats du baccalauréat, les étudiants vont entrer dans la course folle aux logements. Une course qui peut s’avérer coûteuse, entre le loyer et les dépenses annexes mais obligatoires comme l’assurance habitation par exemple. 

Conseils pour bien réagir en cas de cambriolage

Elle faisait presque la Une des journaux lundi 4 juin 2012. Non pas en tant qu’humoriste, mais parce que Florence Foresti s’est fait cambrioler à son appartement ! Fini de rire… Les voleurs seraient partis avec un butin de 20 000 euros de bijoux et autres biens. Qu’est-ce que l’assurance habitation peut faire dans ce cas-là ? Explications.

Assurance habitation

D’après la définition du Larousse, le vandalisme est le comportement de celui qui détruit ou endommage gravement et gratuitement des œuvres d’art, des objets de valeur, des édifices publics ou des biens personnels. Si vous êtes victime d’un tel acte, comment pouvez-vous être indemnisé par votre assurance habitation ? Explications.

feu-incendie-maison-habitation

C’est en octobre dernier qu’un incendie criminel ravage le local d’un Moto-Club du Nord… un fait divers, comme il en arrive malheureusement souvent ! Mais c’est grâce à l’assurance habitation de la mairie que l’association a pu retrouver son bungalow. Pour le plus grand bonheur de ses membres qui partagent leur passion de la moto.

Pas d'argent pour une mutuelle santé étudiante

Se loger est devenu une tannée ! Il est de plus en plus difficile de trouver un logement. Alors pour aider leurs salariés, certaines entreprises participent, d’une manière ou d’une autre, aux frais liés au logement. Caution, participation au loyer, assurance de loyer impayé, prêt à taux zero... de nombreuses possibilités existent.

Echange de clefs pour les vacances

Les vacances arrivent à grand pas. Si vous voulez qu’elles soient réussies et à prix réduits, voici quelques astuces pour un porte-monnaie serré. Pensez donc à la location d’appartement ou au troc qui séduit 100 000 foyers chaque année. Mais attention, il y a certaines règles à respecter, notamment en terme d’assurance habitation. Explications.

Pas d'assurance habitation, pas de location !

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et fortement recommandée pour les propriétaires. Comme pour les contrats d’assurance auto, par exemple, vous avez des exclusions de garantie. Il en va de même pour l’assurance logement. Coup de projecteur sur les exclusions de garantie responsabilité civile

vent-arbres

Une tempête est-ce une catastrophe naturelle ? That is the question ! A priori non, car nos chers amis les assureurs font une distinction. Dans un contrat d’assurance habitation, la garantie « catastrophes naturelles » est incluse. Ce qui n’est pas le cas pour la garantie « tempête ».

Assurance maison : comment gérer 1 dégât des eaux

Un dégât des eaux est vite arrivé, et est très fréquent. La responsabilité qui découle de ce sinistre est souvent compliqué à déterminée. Pour y pallier, les compagnies d’assurance habitation ont mis en place un système d’indemnisation rapide. Il s’agit de la Convention d’indemnisation directe et de renonciation à recours en dégât des eaux.

Assurance prêt immobilier

Un dégât des eaux, c’est un peu la poisse ! D’autant plus quand on est responsable… Heureusement, ce type de sinistre est couvert par votre assurance habitation. Et pas de panique, la garantie dégâts des eaux protège vos biens mobiliers et immobiliers. Mais attention, sous certaines conditions. Alors, que faire en cas de fuite chez mes voisins ?

maison-couple

En matière d’assurance habitation, il y a certaines règles à respecter. Notamment celle que l’on appelle la clause d’inhabitation. Si vous voulez être assuré correctement, vous pouvez ne pas occuper votre logement pendant une période précisée dans votre contrat, entre 30 à 90 jours.  Au-delà, vous ne serez plus couvert.

Assurance habitation

Un contrat d’assurance habitation comprend généralement la garantie vol. Si elle n’est pas incluse, elle souvent proposée. Que couvre réellement l’assurance vol ? Quelles garanties pouvez-vous avoir ? Quelle est la marche à suivre en cas de vol à votre domicile ? Détails et explications de la prise en charge.

maison-couple

Après l'assurance auto baptisée AUTO PASS et son assurance santé dénommée SANTE PASS, place à DOMO PASS, la nouvelle formule d'assurance habitation de la GMF ! Avec ce nouveau produit d'assurance, l'assureur promet une assurance multirisques habitation qui s'adapte à vos besoins et à votre budget. Tour d'horizon.

L'assurance habitation pour locataire

On ne le répètera jamais assez, mais l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et vivement conseillé pour le propriétaire. Le minimum requis est l’assurance au tiers qui couvre votre responsabilité civile. Traduction : vous serez couvert pour des réparations à faire en cas de dommage causé à un tiers.

inondation : commune responsable

Une commune du département de l’Indre-et-Loire a été condamnée par la justice à verser une « indemnisation » à l’assureur d’une habitante dans le cadre de son assurance habitation. Le logement de cette dernière avait été inondé en 2007 mais la responsabilité de la commune avait été mise en cause par l’assuré. Explications. 

Problème avec l'assurance logement

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, la garantie incendie est incluse. Mais, attention, la législation des assurances est très précise quant à la définition qu’elle donne à l’incendie : « l'assureur contre l'incendie répond de tous dommages causés par conflagration, embrasement ou simple combustion ».

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES