• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 58

Pas d'argent pour une mutuelle santé étudiante

Se loger est devenu une tannée ! Il est de plus en plus difficile de trouver un logement. Alors pour aider leurs salariés, certaines entreprises participent, d’une manière ou d’une autre, aux frais liés au logement. Caution, participation au loyer, assurance de loyer impayé, prêt à taux zero... de nombreuses possibilités existent.

Echange de clefs pour les vacances

Les vacances arrivent à grand pas. Si vous voulez qu’elles soient réussies et à prix réduits, voici quelques astuces pour un porte-monnaie serré. Pensez donc à la location d’appartement ou au troc qui séduit 100 000 foyers chaque année. Mais attention, il y a certaines règles à respecter, notamment en terme d’assurance habitation. Explications.

Pas d'assurance habitation, pas de location !

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et fortement recommandée pour les propriétaires. Comme pour les contrats d’assurance auto, par exemple, vous avez des exclusions de garantie. Il en va de même pour l’assurance logement. Coup de projecteur sur les exclusions de garantie responsabilité civile

vent-arbres

Une tempête est-ce une catastrophe naturelle ? That is the question ! A priori non, car nos chers amis les assureurs font une distinction. Dans un contrat d’assurance habitation, la garantie « catastrophes naturelles » est incluse. Ce qui n’est pas le cas pour la garantie « tempête ».

Assurance maison : comment gérer 1 dégât des eaux

Un dégât des eaux est vite arrivé, et est très fréquent. La responsabilité qui découle de ce sinistre est souvent compliqué à déterminée. Pour y pallier, les compagnies d’assurance habitation ont mis en place un système d’indemnisation rapide. Il s’agit de la Convention d’indemnisation directe et de renonciation à recours en dégât des eaux.

Assurance prêt immobilier

Un dégât des eaux, c’est un peu la poisse ! D’autant plus quand on est responsable… Heureusement, ce type de sinistre est couvert par votre assurance habitation. Et pas de panique, la garantie dégâts des eaux protège vos biens mobiliers et immobiliers. Mais attention, sous certaines conditions. Alors, que faire en cas de fuite chez mes voisins ?

maison-couple

En matière d’assurance habitation, il y a certaines règles à respecter. Notamment celle que l’on appelle la clause d’inhabitation. Si vous voulez être assuré correctement, vous pouvez ne pas occuper votre logement pendant une période précisée dans votre contrat, entre 30 à 90 jours.  Au-delà, vous ne serez plus couvert.

Assurance habitation

Un contrat d’assurance habitation comprend généralement la garantie vol. Si elle n’est pas incluse, elle souvent proposée. Que couvre réellement l’assurance vol ? Quelles garanties pouvez-vous avoir ? Quelle est la marche à suivre en cas de vol à votre domicile ? Détails et explications de la prise en charge.

maison-couple

Après l'assurance auto baptisée AUTO PASS et son assurance santé dénommée SANTE PASS, place à DOMO PASS, la nouvelle formule d'assurance habitation de la GMF ! Avec ce nouveau produit d'assurance, l'assureur promet une assurance multirisques habitation qui s'adapte à vos besoins et à votre budget. Tour d'horizon.

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires

On ne le répètera jamais assez, mais l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et vivement conseillé pour le propriétaire. Le minimum requis est l’assurance au tiers qui couvre votre responsabilité civile. Cela veut dire que vous serez couvert pour des réparations à faire en cas de dommage que vous avez causé à un tiers.

inondation : commune responsable

Une commune du département de l’Indre-et-Loire a été condamnée par la justice à verser une « indemnisation » à l’assureur d’une habitante dans le cadre de son assurance habitation. Le logement de cette dernière avait été inondé en 2007 mais la responsabilité de la commune avait été mise en cause par l’assuré. Explications. 

Problème avec l'assurance logement

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, la garantie incendie est incluse. Mais, attention, la législation des assurances est très précise quant à la définition qu’elle donne à l’incendie : « l'assureur contre l'incendie répond de tous dommages causés par conflagration, embrasement ou simple combustion ».

maison-bonhomme-parapluie

En cas de cambriolage à votre domicile, il est important de conserver son sang-froid afin d’effectuer quelques démarches en vue du futur remboursement des objets disparus par votre assurance habitation. Tout d’abord, il convient de se rendre le plus rapidement possible à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche afin d’enclencher la procédure.

Quelle assurance pour un déménagement ?

Dans le cadre d'un déménagement, il faut penser à changer ses contrats d’assurances, notamment l’assurance habitation et l’assurance auto. C'est également l'occasion de les résilier. Une bonne assurance n’est plus un luxe, mais plutôt une obligation qui peut nous faire éviter bien des problèmes… Explications et marche à suivre.

Echange de clefs pour les vacances

Avant de partir en vacances, pensez à relire votre contrat multirisque habitation. Vous éviterez les mauvaises surprises. Entre les vacances de Pâques, les ponts du mois de mai…si vous partez souvent, faîtes bien attention à certaines clauses de votre assurance. Dégâts des eaux, vol, responsabilité civile, tout est à vérifier !

argent-billets-euros-mains

La Garantie des risques locatifs (GRL) progresse. En 2011, cette assurance, qui protège les loueurs du risque de loyers impayés, a enregistré une hausse des souscriptions de 36% par rapport à 2010. Plus de 300 000 logements sont désormais couverts par la GRL. Mais est-elle la meilleure assurance pour les bailleurs ?

La garantie catastrophe technologique, kézako ?

Qui dit fonds de garantie, dit normalement assurance auto ! Mais cela n’est plus vrai. Il s’est étendu à l’assurance habitation en incluant désormais les risques technologiques et miniers. Le fonds de garantie est alors chargé d’indemniser les victimes de ces catastrophes, comme celle de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse.

Assurance maison : comment gérer 1 dégât des eaux

Le contrat d’assurance habitation ne déroge pas à la règle. Même s’il est multirisque, il possède aussi ses limites ! Avant de vous engager, faîtes bien attention à ces exclusions de garanties (incendie, dégâts des eaux, vol). Elles peuvent sensiblement varier en fonction des compagnies d’assurances. Détails. 

panneaux-photovoltaiques-toit-maison

Société d'assurance née en 1820, Thélem Assurances s'adresse aux particuliers, aux agriculteurs, aux professionnels et aux petites entreprises. Elle s'illustre aujourd'hui avec sa nouvelle formule d'assurance habitation qui tient compte de nouveaux besoins et s'accompagne de différents niveaux de garantie.

immeuble-paris

En matière d’habitation, un nombre de règles sont à suivre. L’assurance habitation obligatoire pour le locataire, un logement décent à fournir par le propriétaire. C’est justement ce qu’a expliqué la Cour de Cassation vendredi 23 mars. Louer une pièce c’est bien, mais à condition de disposer de toilettes à proximité.

grele

La Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) font le point sur la garantie tempête, grêle, neige (TGN) pour 2010. Comprise bien souvent dans l'assurance habitation, cette couverture permet de faire face aux risques de tempête, grêle ou neige.

Litige dans le cadre du logement

La branche Protection Juridique de la compagnie d’assurance Axa vient de publier son 1er baromètre sur « le comportement des Français vis-à-vis des litiges de la vie quotidienne et leur rapport à la Justice ». Réalisé par Ipsos sur 1 000 assurés Axa, le sondage dévoile que les principaux litiges concernent le logement.

maison-immeuble-couleurs

Existe-t-il des obligations en matière d'assurance habitation pour louer un bien immobilier ? Quelles sont les responsabilités respectives du locataire et du propriétaire sur le front des assurances ? Si le premier doit s'assurer, le second n'est soumis à aucune obligation. Mieux vaut toutefois aller au-delà de cette distinction initiale...

tableaux

Faire l’inventaire des objets que vous possédez, puis les estimer est la meilleure manière de ne pas surpayer votre assurance habitation. Mais comment faire ? Comment évaluer son mobilier pour payer une prime adaptée à sa valeur ? Tout dépend de votre contrat. Valeur d’usage ou valeur à neuf ? Explications.

détecteurs de fumée bientôt obligatoires

Au plus tard le 8 mars 2015, chaque logement devra être équipé d’un détecteur de fumée afin d’éviter les accidents mortels liés aux incendies. Quel détecteur choisir ? Comment l’installer ? Qui doit l’installer ? Autant que questions auxquelles nous allons répondre afin de vous permettre d’installer le vôtre selon les normes !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES