• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 59

Assurance habitation et garantie sécheresse

Alors que la sécheresse apparue au printemps a largement cédé la place à un temps estival mi-figue mi-raisin, rien n'interdit toutefois d'évoquer l'une des facettes de l'assurance habitation, à savoir la garantie sécheresse. Une modalité d'assurance qui s'avère bien utile pour protéger efficacement sa demeure.

Comment fonctionne la garantie catastrophe naturelle ?

Figurant au contrat d'assurance habitation, la garantie catastrophe naturelle peut s'avérer bien utile. Car, une catastrophe naturelle donne bien souvent lieu à des dégâts tout à fait considérables. Fort heureusement, si vous avez pris soin de souscrire une telle garantie, vous bénéficierez d'une aide financière.

Assurance habitation et location saisonnière

Pour vos vacances, vous avez fait le choix de la location saisonnière. Comme bon nombre de Français. Mais, au-delà du simple fait de louer une maison ou un appartement pendant une semaine ou un mois, quelles en sont les implications en terme d'assurance habitation ? Réponse à cette question et à d'autres.

Emménagement d'étudiants

Les vacances d'été sont bien avancées et la rentrée arrive à grand pas. Si la perspective de rejoindre les bancs de l'école n'est pas réjouissante, celle d'avoir son 1er « chez-soi », synonyme d'indépendance et de liberté est plutôt agréable ! Mais avez-vous trouvé votre logement étudiant ? Avez-vous effectué toutes les démarches ?

Location saisonnière

Malgré ce temps qui n'a rien d'estival, les Français vont quand même partir en vacances ! Il y a un multiple choix d'hébergement : camping pour les plus aventuriers, hôtel pour les paresseux ou encore la location saisonnière pour ceux qui veulent se sentir « comme à la maison » ! Mais attention aux pièges liés à cette dernière solution !

classement des assureurs habitation

Afin de connaître votre avis et créer une relation de proximité entre vous et votre compagnie d'assurance, Assurland.com a créé le site communautaire Opinion Assurances. Intéressons-nous en ce début du mois d'août au classement de l'assurance habitation. Quel assureur arrive en tête, qui est à la traîne et pourquoi ?

Assurance habitation et échange de maisons

Envie de changement à moindre coût pour cet été ? Pourquoi n'optez-vous pas pour l'échange de maisons ou d'appartements ? De plus en plus plébiscitée par les Français, cette nouvelle façon de vivre ses vacances soulève tout de même quelques interrogations en matière d'assurance habitation...

Le DPE décortiqué

Devenu obligatoire, le diagnostic de performance énergétique, DPE pour les initiés, demeure assez mystérieux. En pratique, il permet d'estimer les besoins énergétiques des habitations et s'impose à tout propriétaire qui veut vendre ou louer son bien. Un coût qui s'ajoute donc à celui d'une éventuelle assurance habitation...

Carreau de fenêtre brisé

La garantie bris de glace ce n'est pas qu'une couverture réservée à la voiture ! (Lisez Assurance auto : que faire en cas de bris de glace ?) Cette garantie existe également dans le cadre de l'assurance habitation ! Logique, avec les vitres, carreaux ou glace en tout genre, il y a beaucoup de risques de casse !

Aides au logement, pensez-y !

Lorsqu'on est jeune, travailleur ou étudiant, il n'est pas toujours facile d'assumer seul les frais liés au logement. Entre le loyer, les charges et les factures (sans compter les dépenses annexes), le montant de la facture peut grimper assez vite ! Il existe pourtant diverses aides au logement. Les connaissez-vous toutes ?

Multirisque habitation : protégez votre maison

La souscription d'un contrat d'assurance habitation est obligatoire pour un locataire, facultative pour un propriétaire. On parle de « multirisque » car un logement encourt de nombreux risques comme par exemple le vol, ou les incendies. Différentes garanties, obligatoires ou facultatives forment ainsi la couverture multirisque.

La garantie vol expliquée

Tout contrat d'assurance multirisque habitation renferme une garantie vol qui sera bien utile en cas de cambriolage. Logique, non ? Certes. Mais, pour que le contrat d'assurance habitation qui a été souscrit produise effet, encore faut-il que certaines conditions soient réunies allant de la preuve à la vétusté des biens dérobés.

Alarme incendie

En cas d'incendie, vous êtes couvert par votre assurance habitation. Cependant, après la détérioration de vos biens ou les dommages involontairement causés à des tiers comme les émanations de fumées, la procédure de remboursements peut être fastidieuse. Autant prévenir ce type d'événement. Cela deviendra possible avec l'installation bientôt obligatoire des détecteurs de fumée.

Gare aux cambrioleurs !

C'est l'été, les gens partent en vacances et les cambrioleurs veillent...Afin de lutter contre les cambriolages trop nombreux, Brice Hortefeux a mis au point depuis déjà quelques années le plan de prévention annuelle nommé l'opération « tranquillité vacances ». Cette année, le dispositif se déroulera du 1er juillet au 31 août.

Appartement à louer

Lorsque l'on vient d'obtenir son bac, tout va très vite ! Il faut foncer s'inscrire dans le supérieur avec toute la paperasse que cela implique, il faut courir pour trouver un premier appartement, etc. Mais dans ces courses effrénées, il ne faut pas négliger la souscription d'une assurance habitation, indispensable et obligatoire pour tout locataire.

Dégats des eaux à la Réunion

Au regard de la moyenne nationale, les logements réunionnais sont moins exposés aux sinistres. Mais, comme dans les autres départements d'Outre-mer, ils sont particulièrement sensibles au dégât des eaux. Une sinistralité qui s'explique par le climat qui rend les habitations particulièrement vulnérables.

premier emménagement étudiant

Le bac en poche ? Il est temps désormais de trouver un logement étudiant pour la plupart des jeunes bacheliers qui vont suivre leurs études supérieures loin de chez papa/maman ! Mais entre les frais de déménagement, le prix du loyer ou encore l'assurance habitation, cette aventure s'avère bien souvent onéreuse.

Conseils pour bien réagir en cas de cambriolage

Ce n'est pas un sujet réjouissant, certes, mais en période estivale, alors que les propriétaires ou locataires sont partis en vacances, les cambrioleurs ont tendance à s'en donner à cœur joie. Voici quelques conseils pour éviter de se faire cambrioler et d'autres pour bien réagir en cas d'intrusion et de vol chez vous.

Assurance habitation et dégâts des eaux

Qu'il s'agisse d'une garantie du contrat d'assurance multirisques habitation ou qu'elle figure dans votre assurance habitation, la garantie Dégâts des eaux vous protège ainsi que vos biens, mobiliers et immobiliers, contre les dommages causés par l'eau. Reste qu'il faut veiller à respecter quelques conditions bien précises.

Echange de clefs pour les vacances

Nous vous parlions hier du home-sitting, une solution économique pour le gardien (Lisez Une solution d'habitation à moindre coût pour les vacances). Il existe d'autres manières d'économiser sur son logement vacances ou de ne pas perdre d'argent. Assurland.com vous dit tout pour que vous passiez de bonnes vacances sans vous ruiner !

Home-sitting, l'assurance de faire des économies

Savez-vous ce qu'est le home-sitting ? Littéralement, c'est du « gardiennage de maison ». Un propriétaire laisse sa maison ou son appartement gratuitement à un gardien pour une durée déterminée contre l'entretien de l'habitation. Un bon compromis pour les deux parties : économies pour le gardien et sécurité pour le propriétaire.

travaux d'adaptation

Le vieillissement de la population française entraîne inévitablement des changements dans notre société. On le sait, c'est un souhait important des français, une grande majorité d'entre eux veut vieillir à domicile. Mais les habitations sont de moins en moins adaptées. Le Secrétaire d'Etat du Logement ainsi que l'Anah et la Cnav interviennent.

Accessibilité des personnes hadicapées

Les habitations, les villes ou les établissements ouverts au public ne sont pas encore tous adaptés pour recevoir les personnes à mobilité réduite. A l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap, le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, a évoqué la création d'un label d'accessibilité pour les habitations.

détecteur de fumée

D'ores et déjà imposé dans les établissements publics de l'Hexagone, l'équipement en détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) deviendra une obligation à compter du 8 mars 2015 pour l'ensemble des habitations individuelles. Un outil de prévention qui, à moindre coût, permet d'éviter le pire des scénarios.

L'assurance habitation en cas de sécheresse

Il n’y a pas que les agriculteurs qui souffrent de la sécheresse, nos habitations subissent aussi de plein fouet cette calamité climatique bien installée sur la France. Ainsi, fissures et lézardes sont apparues sur de nombreuses maisons. Que faire ? Pour faire jouer l’assurance habitation, il faut qu’il y ait catastrophe naturelle.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES