• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 62

Catastrophe sur une habitation

Le drame s'est déroulé hier dans la commune de Montreuil en Seine Saint Denis, à l'est de Paris. Un hôtel en rénovation s'est écroulé sur une habitation. Bilan : 3 morts dont 2 enfants, 8 personnes blessées. Ces derniers ont été hospitalisés, 6 d'entre eux étant « en état grave » suite à l'enfouissement prolongé sous les décombres alors que 2 des enfants en sont sortis indemnes.

Une première condamnation pour DPE erroné

DPE ? Sous cet acronyme, l'on trouve le Diagnostic de Performance Energétique, l'état des lieux énergétique de votre habitation obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Déjà évoquée ici, la question de la responsabilité en matière de DPE prend aujourd'hui un tour concret avec la première condamnation d'un diagnostiqueur.

Assurance habitation des diagnostics obligatoires

En France, la loi impose la réalisation d'une multitude de diagnostics lorsque l'on est propriétaire d'un bien immobilier. Effectués par des professionnels agréés, ces différents diagnostics permettent de garantir que le logement en cause satisfait à certaines exigences de sécurité, comme l'absence d'amiante.

Location d'un logement en bord de mer

Enfin ! Les vacances d'été approchent à grands pas. Vous et toute votre tribu vous apprêtez à partir loin de chez vous. Pour ne pas que vos vacances tournent au cauchemar, pensez à bien les préparer ! Voici quelques conseils indispensables pour la location de votre logement en vacances, ainsi que pour la location d'un véhicule.

Envolée du prix de l'ancien à Paris

L'immobilier parisien reste fidèle à sa réputation. Tant attendu, le tassement des prix de l'ancien n'a pas eu lieu et Paris connaît aujourd'hui sa plus belle flambée depuis 20 ans. D'après la Chambre des notaires franciliens, les appartements anciens ont vu leur prix bondir de 20,8 % pour se fixer à 8 000 euros le m2.

Assurance habitation et risque d'incendie estival

Avec la sécheresse qui sévit déjà aux quatre coins du pays, l’Office National des Forêts (ONF) a lancé un appel à la vigilance au sujet des feux de forêt. Que se passerait-il si votre résidence venait à être dévorée par les flammes ? Votre assurance habitation vous couvrira. Encore faut-il avoir pensé à en souscrire une.

Evolution des tarifs dans l'habitation

Une récente étude de l'Insee dévoile le comparatif entre l'évolution des prix des logements, celle des loyers pour la période 98-2010 et la progression des revenus des ménages français. Ainsi, les logements ont vu leur prix augmenter de 141% en 12 ans, tandis que les loyers et les revenus évoluaient moins rapidement.

Résidence secondaire extension ou nouvelle assurance

Maison de vacances les pieds dans l'eau, chalet dans les nuages ou appartement proche du travail, la résidence secondaire peut correspondre aux réalités les plus diverses. Toutefois, dans tous les cas, aucune assurance habitation n'est obligatoire. Reste qu'elle s'avèrera bien utile en cas de coup dur.

Immeuble de copropriété

Les obligations inhérentes aux propriétaires et aux locataires ne sont pas les mêmes en matière d'assurance habitation. Si le locataire doit obligatoirement s'assurer, plusieurs solutions s'offrent au propriétaire, selon qu'il occupe le logement ou non et selon la copropriété dans le cas d'un immeuble.

L'assurance Tous risques chantiers

Qui dit souscription d'une assurance « Tous risques chantiers » dit construction d'un ensemble immobilier, commercial ou industriel. Oui mais pas seulement. Cette formule d'assurance vaut aussi pour l'aménagement ou la transformation d'une maison individuelle ou d'un appartement. Une option trop souvent oubliée.

Assurance habitation trouver la formule la plus adaptée

L'assurance habitation est marquée par une dualité. Si l'on est locataire, elle est tout à fait obligatoire ; si l'on est propriétaire, elle ne présente qu'un caractère facultatif. Toutefois, dans ce dernier cas, sa souscription est fortement recommandée pour garantir une jouissance plus paisible de son bien.

Ventes de logements neufs en baisse premier trimestre 2011

Trois ans après la crise de 2008, la France connaît à nouveau une chute des ventes de logements neufs pour le premier trimestre de l'année. Estimée à -24 % par rapport à l'an dernier à même époque, cette baisse non négligeable devrait faire passer le total annuel sous la barre symbolique des 100 000 unités.

Catastrophe naturelle

Non loin d'Angers, à Saint Barthélémy d'Anjou, quelques habitants se sont réunis la semaine dernière pour trouver une solution à un problème de taille : d'énormes fissures dans les murs et le sol de leurs habitations suite à la sécheresse de l'été 2010. Mais que faire quand la garantie décennale ne marche plus ?

L'assurance habitation au Canada

Une étude d'AVIVA au Canada renferme quelques chiffres intéressants concernant l'assurance habitation chez nos amis d'outre-Atlantique. Il apparaît en effet que 40 % des sinistres couverts par des polices d'assurance habitation résultent de dommages causés par l'eau. Voilà qui a de quoi surprendre.

paris

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un bien situé dans un ensemble immobilier ? À vous donc les joies de la copropriété, régime organisé depuis près d'un demi-siècle, depuis la loi du 10 juillet 1965 pour être tout à fait exact. Reste que la copropriété emporte certaines obligations en matière d'assurance habitation.

Entreprise de construction

Faire construire ou pratiquer des travaux d'agrandissement pour son logement c'est bien mais cette aventure comporte des risques ! Entre les défauts de construction, l'abandon d'un chantier par l'entreprise ou les dégâts matériels, l'acheteur a plutôt intérêt à souscrire une assurance pour le couvrir en cas de problème.

Augmentation des primes d'assurance habitation

Les prix de l'habitation en général se basent sur l'indice du coût de la construction (ICC) donné par la Fédération Française du bâtiment. Qu'il s'agisse du prix des loyers, de la construction ou de l'assurance habitation, cet indice sert de calcul de base au logement. Zoom sur l'ICC !

GRL garantie universelle des risques locatifs

Remplaçant depuis quelques années la garantie Loca-Pass, la version remaniée de la garantie universelle des risques locatifs (GRL) présente un double intérêt : elle offre un accès simplifié à la location d'un bien immobilier et elle assure la pérennité du paiement des loyers. Un dispositif qui devrait donc logiquement intéresser propriétaires et locataires.

inondations

Étonnamment, le Canada est le seul pays du G8, groupe qui rassemble les huit puissances économiques de ce monde, où l'assurance habitation ne renferme aucune sorte de garanties pour couvrir les propriétaires en cas d'inondations. L'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) compte y remédier.

Calcul des charges locatives

Voici une loi qui n'est pas automatiquement respectée : le bailleur doit tenir informé au moins une fois par an son locataire du décompte des charges locatives. S'il ne le fait pas, ce qui est souvent le cas, le locataire est en droit de lui réclamer ce décompte et peut demander à avoir accès aux justificatifs de ce décompte.

Locataires et propriétaires : quelles assurances ?

Obligatoire pour le locataire, tout à fait optionnelle pour le propriétaire, l'assurance habitation varie logiquement selon le statut de l'assuré au regard du bien immobilier concerné. Revue de détails des différentes subtilités qui gouvernent ces régimes distincts entre couverture des dommages et responsabilité.

Assurance d'une résidence secondaire

Que vous louiez un logement saisonnier ou que vous soyez propriétaire ou locataire d'une résidence secondaire pour vos vacances, l'assurance habitation est souvent indispensable ! Voici quelques conseils pratiques afin d'éviter les mauvaises surprises en vacances que vous pouvez suivre si vous vous apprêtez à partir ! Bonnes vacances !

Assurance habitation : le bowling qui fait flamber la note

Des copropriétaires dans un jeu de quilles ! L'installation anodine d'un bowling au rez-de-chaussée d'une copropriété à Angers a eu des répercussions assez inattendues sur le montant de leur assurance habitation. Considéré comme une activité à risques, ce commerce festif a effectivement fait grimper la note de 700 à 800 euros !

Protection de votre habitation

Obligatoire pour les locataires, l'assurance habitation est optionnelle pour les propriétaires. Ces derniers seraient toutefois bien avisés de souscrire un tel contrat, car personne n'est à l'abri d'un dégât des eaux par exemple. Des garanties obligatoires à celles en option, pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Emménagement de jeunes

Nommée Assur'Toit, la nouvelle assurance habitation de la Caisse d'Epargne s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans ! Ce produit d'assurance est accessible et la formule de base efficace ! La première formule d'assurance habitation est valable pour les logements composés d'une pièce principale et dont la surface ne dépasse pas 40 m².

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES