• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 62

Assurance habitation

À première vue, la neige fait des heureux car elle apporte son lot de bonne humeur et signifie bien souvent vacances ! Seulement voilà, quand la neige endommage une habitation, c'est beaucoup moins drôle...d'où l'intérêt d'être bien indemnisé ! Heureusement, il existe une garantie neige proposée dans l'assurance habitation !

hausse des prix en Ile de France

La hausse des prix des logements en Ile de France s'est poursuivie au troisième trimestre avec un volume de ventes qui retrouve son niveau d'avant la crise. Malgré un contexte économique difficile et une morosité des ménages, cette tendance devrait continuer au cours des prochains trimestres.

assurance habitation

Pour couvrir tous leurs biens immobiliers les professionnels de santé propriétaires non occupants pourront bénéficier d'un nouveau contrat d'assurance multirisque habitation. Cette nouvelle offre est proposée par la Médicale, filiale du Crédit Agricole Assurances.

assurance habitation et garantie travaux

Les bricoleurs qui ont eux même réparé ou construit leur maison sont considérés par la loi comme des constructeurs professionnels ainsi pensez à prendre une garantie travaux car si vous êtes vendeur et qu'il y a des malfaçons vous êtes considéré comme responsable et devez indemniser l'acheteur !

détecteur de fumée

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée sont faciles à installer et peu coûteux. Dès les premières fumées ils se déclenchent, ainsi l'habitation peut être évacuée rapidement. la présence d'un DAAF divise par dix le risque d'asphyxie et réduit de 90 % le risque de décès chez les nourrissons et les jeunes enfants.

augmentation tarif

Une hausse des primes en assurance auto, en habitation mais aussi en santé est à prévoir pour 2011 par les Les assureurs mutualistes. Tout comme l'assurance auto, l'assurance habitation fait partie du coeur de métier des mutuelles. le Gema prévoit donc une augmentation de 4 à 5%.

Immobilier : les prix des logements ont chuté

Le montant des sinistre en assurance habitation était très important au premier semestre a indiqué le directeur assurances dommages à la Fédération française des sociétés d'assurance. Une hausse des tarifs est donc aussi envisageable comme dans les secteurs de l'assurance auto ou des mutuelles.

GRL

Lancée depuis mi-février 2010, la nouvelle formule de garantie des risques locatifs a déjà vu près de 44.000 contrats être conclus en seulement 6 mois.
Les compagnies d'assurances liées au dispositif GRL proposent de couvrir les propriétaires contre les risques d'impayés d'un locataire.

Indemnisation tempête

l'Etat a commencé les procédures de rachat des habitations sinistrées en Vendée après le passage de la tempête Xynthia. Le prix fixé est équivalent à celui du marché juste avant le passage de la tempête et auquel est retranché la part prise en charge par les compagnies d'assurance habitation.

Pompiers

Les pompiers ont annoncé que les nouveaux matériaux rendaient leur travail plus difficile et dangereux dans le cas d'un incendie. Aujourd'hui, les nouveaux matériaux empêchent les gaz toxiques de s'échapper.Par ailleurs il peut arriver qu'un feu prenne sur les façades des bâtiments rénovés ce qui cause problème lorsque le feu prend dans une cours intérieures.

Assurance emprunteur

Un numéro vert, unique et gratuit a été mis en place par l'ANIL (Agence Nationale d'Information sur le Logement) pour les propriétaires et les locataires. Ce numéro va permettre de mieux alerter les expulsions liées aux situations d'impayés. Les locataires et les propriétaires sont mis en relation avec un agent de l'ADIL.

Installations photovoltaïques

Selon une information parue dans Le Monde, sur 2 341 installations photovoltaïques passées au crible par le Consuel, 864, soit 37 %, souffrerait d'un défaut de conformité avec les normes de sécurité, engendrant un risque d'électrocution ou d'incendie.

Indemnisation des intempéries

La succession de tempêtes en Europe de l'ouest depuis 2005 tend à confirmer les prévisions d'une forte augmentation des coûts liés aux catastrophes naturelles, avec pour conséquence probable une augmentation des primes d'assurance habitation.

Assurance habitation

Avec 164 150 cambriolages constatés, l'année 2009 marque une hausse relativement importante par rapport à 2008. Avec une hausse de 8,2%, les cambriolages sont un point sombre de la délinquance en France cette année.

Détecteurs de fumée

Le 25 février 2010, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi rendant obligatoire l'installation d'un détecteur de fumée dans chaque foyer. Voté au Sénat, cette proposition imposera à l'horizon 2015, la mise en place d'un DAAF dans chaque logement, à la charge de son occupant.

Détecteurs de fumée

Les Français vont bientôt avoir l'obligation d'équiper l'ensemble de leurs logements de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF), dans un délai de cinq ans, a annoncé mercredi le secrétariat d'État au Logement.

Solution contre les loyers impayés

Le gouvernement a présenté mercredi un nouveau système de garantie des risques locatifs (GRL) pour permettre à plus de propriétaires de se prémunir contre les loyers impayés et favoriser la mise en location de logements actuellement inoccupés.

Les cambriolages en hausse

Les chiffres de la délinquance pour le mois d'octobre 2009 ont été dévoilés et les cambriolages des habitations sont toujours orientés à la hausse, malgré un mois d'octobre plus calme. Bonne nouvelle toutefois en auto, les vols sont en baisse.

Les DAAF sous haute surveillance

Hervé Novelli a demandé à la DGCCRF de "mettre les détecteurs de fumée sous haute surveillance", à la suite d'une enquête de l'Intitut national de la consommation (INC) mettant en garde contre des risques d'incendie.

Les cambriolages en hausse

"Il y a six mois, en février 2009, le nombre de cambriolages enregistrés était en baisse de 2,6% sur 12 mois mais déjà, parmi ceux-ci, les cambriolages de locaux d'habitation principale ne suivaient pas la tendance globale. Leur nombre s'accroissait alors de 3,7% sur 12 mois" rappelle le document.

Financement des travaux d'économies d'énergie

Les textes prévoyant que les propriétaires puissent faire supporter au locataire une partie des travaux d'économie d'énergie qui vont lui bénéficier pour ses factures de chauffage et d'électricité seront signés "dans les prochains jours".

Maison neuve : un marché soutenu par les primo accédants

L'Union des Maisons Françaises confirme le rebond attendu du marché de la maison neuve (- 20% depuis 2007). Les primo accédants soutiennent l'activité grâce aux aides de l'Etat dont la pérennité est espérée jusqu'au moins fin 2010.

DAAF : des détecteurs défaillants

Six des huit détecteurs de fumées les plus vendus sur le marché ne fonctionnent pas correctement, selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs, publié fin septembre 2009.

Baisse des prix des logements

La forte chute des prix de vente des logements au deuxième trimestre 2009, touchant même Paris jusque là épargné, illustre la crise de l'immobilier en France.

Assurance habitation et détecteurs de fumée

L'Assemblée Nationale a adopté, au début de l'année 2009, l'amendement rendant obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les logements d'habitation d'ici 2012.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES