L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 64

Les Champs-Elysées la plus chère avenue d'Europe

Les Champs-Elysées, l'une des plus belles avenues du monde, retrouvent leur lustre d'antan. C'est désormais l'artère commerciale la plus chère d'Europe devant New Bond Street à Londres. Moralité : que vous ayez ou non vue sur l'Arc de Triomphe, comparez pour trouver une assurance habitation peu chère.

Assurance habitation et assurance scolaire : faites le bon choix !

Il flotte dans l'air comme un parfum de rentrée scolaire. Les fournitures à acheter, la garde-robe à rafraîchir et l'assurance scolaire à souscrire. Ou pas. Car, au-delà du fait que cette assurance ne présente aucun caractère obligatoire, il se peut que votre assurance habitation possède déjà tout ce qu'il faut à votre progéniture !

Assurez votre piscine !

Si vous pouvez souscrire une assurance pour votre jardin (lire Assurez votre espace vert avec la garantie jardin !) en plus de votre assurance habitation, la piscine, bien que souvent située dans le jardin, exige des garanties spécifiques. Petit aperçu de la garantie piscine (profitez-en, il reste quelques jours de beau temps avant l'hiver !).

enfant-chien-jardin

Il reste encore quelques beaux jours avant l'arrivée de l'hiver : vous pouvez encore vous prélasser dans votre jardin verdoyant et fleuri ! Pour protéger ce petit paradis contre le mauvais temps ou encore toute sorte de dégradation, avez-vous pensé à souscrire l'option garantie jardin dans votre contrat d'assurance habitation ?

Assurance habitation et responsabilité civile

L'assurance habitation ne sert pas seulement à protéger votre lieu de vie contre les calamités les plus diverses (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle,...). Elle permet aussi, quel que soit votre statut, propriétaire ou locataire, d'être assuré dans vos rapports avec les autres pour les dommages causés par votre maison.

La FNAIM se défend

Hier, nous évoquions une enquête de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui mettait en valeur les pratiques abusives des agences immobilières en matière de location (Lire Habitation : l'UFC-Que Choisir dit stop aux abus des agences immobilières). La FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) répond aux critiques.

Attention aux abus locatifs !

Alors que les prix des loyers ne cessent d'augmenter, les agences immobilières ne facilitent pas l'accès à la location, notamment par leurs pratiques jugées abusives. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme en dévoilant le détail de ces abus à travers les résultats d'une enquête.

Assurance habitation pour propriétaire

En matière d'assurance habitation, c'est le libre choix de souscrire ou non une assurance qui prévaut lorsque l'on est propriétaire. Pourtant, au-delà de cette liberté assurantielle, il apparaît tout à fait pertinent sinon indispensable de s'assurer. Coup de projecteur sur l'assurance responsabilité civile et la garantie PNO.

eclairs-orage-catastrophe-naturelle

Un orage !? Même pas peur ! Et, pourtant. L'orage peut s'avérer parfois très violent causant des dégâts considérables aux habitations. L'actualité récente en apporte un triste exemple avec cet orage meurtrier qui a dévasté le festival belge Pukkelpop. Découvrons comment l'assurance habitation peut jouer.

Assurance habitation et garantie sécheresse

Alors que la sécheresse apparue au printemps a largement cédé la place à un temps estival mi-figue mi-raisin, rien n'interdit toutefois d'évoquer l'une des facettes de l'assurance habitation, à savoir la garantie sécheresse. Une modalité d'assurance qui s'avère bien utile pour protéger efficacement sa demeure.

Comment fonctionne la garantie catastrophe naturelle ?

Figurant au contrat d'assurance habitation, la garantie catastrophe naturelle peut s'avérer bien utile. Car, une catastrophe naturelle donne bien souvent lieu à des dégâts tout à fait considérables. Fort heureusement, si vous avez pris soin de souscrire une telle garantie, vous bénéficierez d'une aide financière.

Assurance habitation et location saisonnière

Pour vos vacances, vous avez fait le choix de la location saisonnière. Comme bon nombre de Français. Mais, au-delà du simple fait de louer une maison ou un appartement pendant une semaine ou un mois, quelles en sont les implications en terme d'assurance habitation ? Réponse à cette question et à d'autres.

Location saisonnière

Malgré ce temps qui n'a rien d'estival, les Français vont quand même partir en vacances ! Il y a un multiple choix d'hébergement : camping pour les plus aventuriers, hôtel pour les paresseux ou encore la location saisonnière pour ceux qui veulent se sentir « comme à la maison » ! Mais attention aux pièges liés à cette dernière solution !

Assurance habitation et échange de maisons

Envie de changement à moindre coût pour cet été ? Pourquoi n'optez-vous pas pour l'échange de maisons ou d'appartements ? De plus en plus plébiscitée par les Français, cette nouvelle façon de vivre ses vacances soulève tout de même quelques interrogations en matière d'assurance habitation...

Carreau de fenêtre brisé

La garantie bris de glace ce n'est pas qu'une couverture réservée à la voiture ! (Lisez Assurance auto : que faire en cas de bris de glace ?) Cette garantie existe également dans le cadre de l'assurance habitation ! Logique, avec les vitres, carreaux ou glace en tout genre, il y a beaucoup de risques de casse !

Aides au logement, pensez-y !

Lorsqu'on est jeune, travailleur ou étudiant, il n'est pas toujours facile d'assumer seul les frais liés au logement. Entre le loyer, les charges et les factures (sans compter les dépenses annexes), le montant de la facture peut grimper assez vite ! Il existe pourtant diverses aides au logement. Les connaissez-vous toutes ?

Multirisque habitation : protégez votre maison

La souscription d'un contrat d'assurance habitation est obligatoire pour un locataire, facultative pour un propriétaire. On parle de « multirisque » car un logement encourt de nombreux risques comme par exemple le vol, ou les incendies. Différentes garanties, obligatoires ou facultatives forment ainsi la couverture multirisque.

Comment être indemnisé suite à un cambriolage ?

Tout contrat d'assurance multirisque habitation renferme une garantie vol qui sera bien utile en cas de cambriolage. Logique, non ? Certes. Mais, pour que le contrat d'assurance habitation qui a été souscrit produise effet, encore faut-il que certaines conditions soient réunies allant de la preuve à la vétusté des biens dérobés.

Alarme incendie

En cas d'incendie, vous êtes couvert par votre assurance habitation. Cependant, après la détérioration de vos biens ou les dommages involontairement causés à des tiers comme les émanations de fumées, la procédure de remboursements peut être fastidieuse. Autant prévenir ce type d'événement. Cela deviendra possible avec l'installation bientôt obligatoire des détecteurs de fumée.

Gare aux cambrioleurs !

C'est l'été, les gens partent en vacances et les cambrioleurs veillent...Afin de lutter contre les cambriolages trop nombreux, Brice Hortefeux a mis au point depuis déjà quelques années le plan de prévention annuelle nommé l'opération « tranquillité vacances ». Cette année, le dispositif se déroulera du 1er juillet au 31 août.

Dégats des eaux à la Réunion

Au regard de la moyenne nationale, les logements réunionnais sont moins exposés aux sinistres. Mais, comme dans les autres départements d'Outre-mer, ils sont particulièrement sensibles au dégât des eaux. Une sinistralité qui s'explique par le climat qui rend les habitations particulièrement vulnérables.

Conseils pour bien réagir en cas de cambriolage

Ce n'est pas un sujet réjouissant, certes, mais en période estivale, alors que les propriétaires ou locataires sont partis en vacances, les cambrioleurs ont tendance à s'en donner à cœur joie. Voici quelques conseils pour éviter de se faire cambrioler et d'autres pour bien réagir en cas d'intrusion et de vol chez vous.

Assurance habitation et dégâts des eaux

Qu'il s'agisse d'une garantie du contrat d'assurance multirisques habitation ou qu'elle figure dans votre assurance habitation, la garantie Dégâts des eaux vous protège ainsi que vos biens, mobiliers et immobiliers, contre les dommages causés par l'eau. Reste qu'il faut veiller à respecter quelques conditions bien précises.

Echange de clefs pour les vacances

Nous vous parlions hier du home-sitting, une solution économique pour le gardien (Lisez Une solution d'habitation à moindre coût pour les vacances). Il existe d'autres manières d'économiser sur son logement vacances ou de ne pas perdre d'argent. Assurland.com vous dit tout pour que vous passiez de bonnes vacances sans vous ruiner !

Home-sitting, l'assurance de faire des économies

Savez-vous ce qu'est le home-sitting ? Littéralement, c'est du « gardiennage de maison ». Un propriétaire laisse sa maison ou son appartement gratuitement à un gardien pour une durée déterminée contre l'entretien de l'habitation. Un bon compromis pour les deux parties : économies pour le gardien et sécurité pour le propriétaire.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES