L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 65

Conseils pour bien réagir en cas de cambriolage

Ce n'est pas un sujet réjouissant, certes, mais en période estivale, alors que les propriétaires ou locataires sont partis en vacances, les cambrioleurs ont tendance à s'en donner à cœur joie. Voici quelques conseils pour éviter de se faire cambrioler et d'autres pour bien réagir en cas d'intrusion et de vol chez vous.

Assurance habitation et dégâts des eaux

Qu'il s'agisse d'une garantie du contrat d'assurance multirisques habitation ou qu'elle figure dans votre assurance habitation, la garantie Dégâts des eaux vous protège ainsi que vos biens, mobiliers et immobiliers, contre les dommages causés par l'eau. Reste qu'il faut veiller à respecter quelques conditions bien précises.

Echange de clefs pour les vacances

Nous vous parlions hier du home-sitting, une solution économique pour le gardien (Lisez Une solution d'habitation à moindre coût pour les vacances). Il existe d'autres manières d'économiser sur son logement vacances ou de ne pas perdre d'argent. Assurland.com vous dit tout pour que vous passiez de bonnes vacances sans vous ruiner !

Home-sitting, l'assurance de faire des économies

Savez-vous ce qu'est le home-sitting ? Littéralement, c'est du « gardiennage de maison ». Un propriétaire laisse sa maison ou son appartement gratuitement à un gardien pour une durée déterminée contre l'entretien de l'habitation. Un bon compromis pour les deux parties : économies pour le gardien et sécurité pour le propriétaire.

travaux d'adaptation

Le vieillissement de la population française entraîne inévitablement des changements dans notre société. On le sait, c'est un souhait important des français, une grande majorité d'entre eux veut vieillir à domicile. Mais les habitations sont de moins en moins adaptées. Le Secrétaire d'Etat du Logement ainsi que l'Anah et la Cnav interviennent.

Accessibilité des personnes hadicapées

Les habitations, les villes ou les établissements ouverts au public ne sont pas encore tous adaptés pour recevoir les personnes à mobilité réduite. A l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap, le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, a évoqué la création d'un label d'accessibilité pour les habitations.

détecteur de fumée

D'ores et déjà imposé dans les établissements publics de l'Hexagone, l'équipement en détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) deviendra une obligation à compter du 8 mars 2015 pour l'ensemble des habitations individuelles. Un outil de prévention qui, à moindre coût, permet d'éviter le pire des scénarios.

L'assurance habitation en cas de sécheresse

Il n’y a pas que les agriculteurs qui souffrent de la sécheresse, nos habitations subissent aussi de plein fouet cette calamité climatique bien installée sur la France. Ainsi, fissures et lézardes sont apparues sur de nombreuses maisons. Que faire ? Pour faire jouer l’assurance habitation, il faut qu’il y ait catastrophe naturelle.

Faites des économies d'énergie !

Un logement, ça coûte cher. Si l'on additionne les frais (électricité, loyer, charges, assurance, etc.) la facture grimpe rapidement. Pourtant, si l'on ne peut influencer le montant du loyer, d'autres postes de dépenses peuvent être limités. Florilège de petits gestes à effectuer quotidiennement pour réaliser des économies d'énergie !

Catastrophe sur une habitation

Le drame s'est déroulé hier dans la commune de Montreuil en Seine Saint Denis, à l'est de Paris. Un hôtel en rénovation s'est écroulé sur une habitation. Bilan : 3 morts dont 2 enfants, 8 personnes blessées. Ces derniers ont été hospitalisés, 6 d'entre eux étant « en état grave » suite à l'enfouissement prolongé sous les décombres alors que 2 des enfants en sont sortis indemnes.

Une première condamnation pour DPE erroné

DPE ? Sous cet acronyme, l'on trouve le Diagnostic de Performance Energétique, l'état des lieux énergétique de votre habitation obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Déjà évoquée ici, la question de la responsabilité en matière de DPE prend aujourd'hui un tour concret avec la première condamnation d'un diagnostiqueur.

Assurance habitation des diagnostics obligatoires

En France, la loi impose la réalisation d'une multitude de diagnostics lorsque l'on est propriétaire d'un bien immobilier. Effectués par des professionnels agréés, ces différents diagnostics permettent de garantir que le logement en cause satisfait à certaines exigences de sécurité, comme l'absence d'amiante.

Location d'un logement en bord de mer

Enfin ! Les vacances d'été approchent à grands pas. Vous et toute votre tribu vous apprêtez à partir loin de chez vous. Pour ne pas que vos vacances tournent au cauchemar, pensez à bien les préparer ! Voici quelques conseils indispensables pour la location de votre logement en vacances, ainsi que pour la location d'un véhicule.

Envolée du prix de l'ancien à Paris

L'immobilier parisien reste fidèle à sa réputation. Tant attendu, le tassement des prix de l'ancien n'a pas eu lieu et Paris connaît aujourd'hui sa plus belle flambée depuis 20 ans. D'après la Chambre des notaires franciliens, les appartements anciens ont vu leur prix bondir de 20,8 % pour se fixer à 8 000 euros le m2.

Assurance habitation et risque d'incendie estival

Avec la sécheresse qui sévit déjà aux quatre coins du pays, l’Office National des Forêts (ONF) a lancé un appel à la vigilance au sujet des feux de forêt. Que se passerait-il si votre résidence venait à être dévorée par les flammes ? Votre assurance habitation vous couvrira. Encore faut-il avoir pensé à en souscrire une.

Evolution des tarifs dans l'habitation

Une récente étude de l'Insee dévoile le comparatif entre l'évolution des prix des logements, celle des loyers pour la période 98-2010 et la progression des revenus des ménages français. Ainsi, les logements ont vu leur prix augmenter de 141% en 12 ans, tandis que les loyers et les revenus évoluaient moins rapidement.

Résidence secondaire extension ou nouvelle assurance

Maison de vacances les pieds dans l'eau, chalet dans les nuages ou appartement proche du travail, la résidence secondaire peut correspondre aux réalités les plus diverses. Toutefois, dans tous les cas, aucune assurance habitation n'est obligatoire. Reste qu'elle s'avèrera bien utile en cas de coup dur.

Immeuble de copropriété

Les obligations inhérentes aux propriétaires et aux locataires ne sont pas les mêmes en matière d'assurance habitation. Si le locataire doit obligatoirement s'assurer, plusieurs solutions s'offrent au propriétaire, selon qu'il occupe le logement ou non et selon la copropriété dans le cas d'un immeuble.

L'assurance Tous risques chantiers

Qui dit souscription d'une assurance « Tous risques chantiers » dit construction d'un ensemble immobilier, commercial ou industriel. Oui mais pas seulement. Cette formule d'assurance vaut aussi pour l'aménagement ou la transformation d'une maison individuelle ou d'un appartement. Une option trop souvent oubliée.

Assurance habitation trouver la formule la plus adaptée

L'assurance habitation est marquée par une dualité. Si l'on est locataire, elle est tout à fait obligatoire ; si l'on est propriétaire, elle ne présente qu'un caractère facultatif. Toutefois, dans ce dernier cas, sa souscription est fortement recommandée pour garantir une jouissance plus paisible de son bien.

Ventes de logements neufs en baisse premier trimestre 2011

Trois ans après la crise de 2008, la France connaît à nouveau une chute des ventes de logements neufs pour le premier trimestre de l'année. Estimée à -24 % par rapport à l'an dernier à même époque, cette baisse non négligeable devrait faire passer le total annuel sous la barre symbolique des 100 000 unités.

Catastrophe naturelle

Non loin d'Angers, à Saint Barthélémy d'Anjou, quelques habitants se sont réunis la semaine dernière pour trouver une solution à un problème de taille : d'énormes fissures dans les murs et le sol de leurs habitations suite à la sécheresse de l'été 2010. Mais que faire quand la garantie décennale ne marche plus ?

L'assurance habitation au Canada

Une étude d'AVIVA au Canada renferme quelques chiffres intéressants concernant l'assurance habitation chez nos amis d'outre-Atlantique. Il apparaît en effet que 40 % des sinistres couverts par des polices d'assurance habitation résultent de dommages causés par l'eau. Voilà qui a de quoi surprendre.

paris

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un bien situé dans un ensemble immobilier ? À vous donc les joies de la copropriété, régime organisé depuis près d'un demi-siècle, depuis la loi du 10 juillet 1965 pour être tout à fait exact. Reste que la copropriété emporte certaines obligations en matière d'assurance habitation.

Entreprise de construction

Faire construire ou pratiquer des travaux d'agrandissement pour son logement c'est bien mais cette aventure comporte des risques ! Entre les défauts de construction, l'abandon d'un chantier par l'entreprise ou les dégâts matériels, l'acheteur a plutôt intérêt à souscrire une assurance pour le couvrir en cas de problème.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES