L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 66

Augmentation des primes d'assurance habitation

Les prix de l'habitation en général se basent sur l'indice du coût de la construction (ICC) donné par la Fédération Française du bâtiment. Qu'il s'agisse du prix des loyers, de la construction ou de l'assurance habitation, cet indice sert de calcul de base au logement. Zoom sur l'ICC !

GRL garantie universelle des risques locatifs

Remplaçant depuis quelques années la garantie Loca-Pass, la version remaniée de la garantie universelle des risques locatifs (GRL) présente un double intérêt : elle offre un accès simplifié à la location d'un bien immobilier et elle assure la pérennité du paiement des loyers. Un dispositif qui devrait donc logiquement intéresser propriétaires et locataires.

inondations

Étonnamment, le Canada est le seul pays du G8, groupe qui rassemble les huit puissances économiques de ce monde, où l'assurance habitation ne renferme aucune sorte de garanties pour couvrir les propriétaires en cas d'inondations. L'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) compte y remédier.

Calcul des charges locatives

Voici une loi qui n'est pas automatiquement respectée : le bailleur doit tenir informé au moins une fois par an son locataire du décompte des charges locatives. S'il ne le fait pas, ce qui est souvent le cas, le locataire est en droit de lui réclamer ce décompte et peut demander à avoir accès aux justificatifs de ce décompte.

Locataires et propriétaires : quelles assurances ?

Obligatoire pour le locataire, tout à fait optionnelle pour le propriétaire, l'assurance habitation varie logiquement selon le statut de l'assuré au regard du bien immobilier concerné. Revue de détails des différentes subtilités qui gouvernent ces régimes distincts entre couverture des dommages et responsabilité.

Assurance d'une résidence secondaire

Que vous louiez un logement saisonnier ou que vous soyez propriétaire ou locataire d'une résidence secondaire pour vos vacances, l'assurance habitation est souvent indispensable ! Voici quelques conseils pratiques afin d'éviter les mauvaises surprises en vacances que vous pouvez suivre si vous vous apprêtez à partir ! Bonnes vacances !

Assurance habitation : le bowling qui fait flamber la note

Des copropriétaires dans un jeu de quilles ! L'installation anodine d'un bowling au rez-de-chaussée d'une copropriété à Angers a eu des répercussions assez inattendues sur le montant de leur assurance habitation. Considéré comme une activité à risques, ce commerce festif a effectivement fait grimper la note de 700 à 800 euros !

Protection de votre habitation

Obligatoire pour les locataires, l'assurance habitation est optionnelle pour les propriétaires. Ces derniers seraient toutefois bien avisés de souscrire un tel contrat, car personne n'est à l'abri d'un dégât des eaux par exemple. Des garanties obligatoires à celles en option, pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Emménagement de jeunes

Nommée Assur'Toit, la nouvelle assurance habitation de la Caisse d'Epargne s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans ! Ce produit d'assurance est accessible et la formule de base efficace ! La première formule d'assurance habitation est valable pour les logements composés d'une pièce principale et dont la surface ne dépasse pas 40 m².

responsabilité DPE

Nouvelle trouvaille législative, le diagnostic de performance énergétique (DPE) constitue une obligation en cas de location ou vente d'un bien immobilier. À la charge du propriétaire, il doit permettre d'estimer la performance énergétique du logement. Mais, que se passe-t-il si le DPE est erroné ?

Protéger les habitations de l'inondation

L'univers de l'assurance habitation va-t-il connaître un changement ? En tous cas, c'est ce que désirent certains assureurs et certains élus. Ces derniers souhaitent moduler les tarifs des primes d'assurance habitation selon que le risque encouru par la zone géographique.

Risques locatifs

C'est ce que souhaitent onze élus socialistes, à commencer par Christophe Caresche, député maire du XVIIIème arrondissement de Paris. Ils ont effectivement présenté une proposition de loi visant à « rééquilibrer l'offre immobilière » alors que les prix de la pierre flambent à Paris. Discussions en mai 2011.

Appli Smartphone

Les Smartphones, c'est un peu l'avenir. En tous cas, c'est ce que semble penser le Crédit Agricole qui a créé plusieurs application iPhone, relatives notamment à l'assurance habitation. Nommées respectivement « Déclarer un sinistre » et « Heureux propriétaires », zoom sur ces applis.

Protection d'un logement

Mondial Assistance offre des prestations sur-mesure aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Le leader international de l'assistance vient de signer un accord de partenariat avec Qualibat. Mondial Assistance propose ses services d'assistance dans de nombreux secteurs.

Après la tempête

Tempêtes, inondations...ces derniers temps, les catastrophes naturelles ont coûté cher aux compagnies d'assurance françaises, notamment en termes d'assurance habitation. Des élus et des assureurs ont alors proposé de mettre en place un plan de prévention des risques (PPR).

Risques locatifs

La GRL 2 : il s'agit de la Garantie des Risques Locatifs dont l'objectif est de favoriser l'accès et le maintien dans un logement. Ce dispositif subit actuellement un remaniement élaboré par Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement, les assureurs et APAGL (Association Pour l'Accès aux Garanties Locatives). Quelles sont les changements significatifs de ce plan ?

incendie d'une maison

Les fait se sont déroulés il y a maintenant quelques mois. Deux adolescents ont mis le feu au château de Montayral dans le Lot-et-Garonne et l'incendie s'est répandu rapidement, abîmant une partie de la toiture de l'édifice. Les propriétaires n'avaient pas souscrit d'assurance habitation...

assurance habitation

Gérard Collomb, maire et président du Grand Lyon, et Jacky Darne, vice-président de la communauté urbaine, ont eu une bonne nouvelle à annoncer aux contribuables de la deuxième ville de France. Contrairement à ce qui avait été annoncé, le taux de la taxe d'habitation n'augmentera pas en 2011.

protection habitation

Les deux organisations se sont associées afin d'offrir plus de garanties de sécurité aux clients du Crédit Agricole. Les nouvelles mesures de télésurveillances s'ajoutent à une solution d’assurance déjà existante : la garantie des biens immobiliers. Depuis le 1er octobre, cette association permet de souscrire à l'offre de télésurveillance.

paris

Le prix des logements anciens a atteint à Paris un nouveau pic historique : en 2010, le mètre carré s'est négocié en moyenne à 7 330 euros, soit une hausse de 17, 5 % par rapport à 2009, année du contrecoup de la crise économique. Dans le détail, les arrondissements les plus onéreux de la capitale se situent en son centre et les plus raisonnables dans le nord-est.

serrurier

Quelle galère ! Vous êtes victime d'une fuite énorme chez vous, votre chaudière est en panne ou vous êtes bloqué à l'extérieur de votre appartement ? Vous devez faire appel de toute urgence à un réparateur, mais comment éviter de tomber sur un charlatan ? Voici quelques petits conseils pour ne pas se faire avoir...

tarifsassurancehabitation

La branche assurance habitation a profité de ce début d'année 2011 pour augmenter ses tarifs. Ce n'est pas une surprise puisque cette augmentation avait été auparavant annoncée par les assureurs, mais cette hausse a fait l'objet d'une enquête.

détecteur de fumée

Le 11 janvier dernier, le Sénat a adopté les modifications de la loi Morange imposant l'installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans l'ensemble des foyers français à l'horizon 2015.

assurance emprunteur

Suite à l'augmentation des produits pétroliers et à la météo peu clémente, les français ont subi en 2010 une augmentation importante des dépenses courantes liées à leur logement. Les dépenses ont connu une hausse de 4,2% l'an dernier, soit près du triple de l'inflation (+1,55).

Le mal logement

Les élus d'Île-de-France discutent de la création d'un « Syndicat du logement » pour s'attaquer aux problèmes de logement qui touchent quelque 350.000 personnes. La préconisation faites depuis longtemps est de créer un espèce de grand organisme commun, un syndicat de communes comprenant la région.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES