L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation - Page 67

mains-argent-billet

La Garantie des risques locatifs (GRL) progresse. En 2011, cette assurance, qui protège les loueurs du risque de loyers impayés, a enregistré une hausse des souscriptions de 36% par rapport à 2010. Plus de 300 000 logements sont désormais couverts par la GRL. Mais est-elle la meilleure assurance pour les bailleurs ?

maison-feu

Qui dit fonds de garantie, dit normalement assurance auto ! Mais cela n’est plus vrai. Il s’est étendu à l’assurance habitation en incluant désormais les risques technologiques et miniers. Le fonds de garantie est alors chargé d’indemniser les victimes de ces catastrophes, comme celle de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse.

Assurance maison : comment gérer 1 dégât des eaux

Le contrat d’assurance habitation ne déroge pas à la règle. Même s’il est multirisque, il possède aussi ses limites ! Avant de vous engager, faîtes bien attention à ces exclusions de garanties (incendie, dégâts des eaux, vol). Elles peuvent sensiblement varier en fonction des compagnies d’assurances. Détails. 

immeuble-facade

En matière d'habitation, un nombre de règles sont à suivre. L'assurance habitation obligatoire pour le locataire, un logement décent à fournir par le propriétaire. C'est justement ce qu'a expliqué la Cour de Cassation vendredi 23 mars. Louer une pièce c'est bien, mais à condition de disposer de toilettes à proximité. Sous-entendu, au sein même du logement et facilement accessibles. Explications.

grele

La Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) font le point sur la garantie tempête, grêle, neige (TGN) pour 2010. Comprise bien souvent dans l'assurance habitation, cette couverture permet de faire face aux risques de tempête, grêle ou neige.

Litige dans le cadre du logement

La branche Protection Juridique de la compagnie d’assurance Axa vient de publier son 1er baromètre sur « le comportement des Français vis-à-vis des litiges de la vie quotidienne et leur rapport à la Justice ». Réalisé par Ipsos sur 1 000 assurés Axa, le sondage dévoile que les principaux litiges concernent le logement.

maison-immeuble-couleurs

Existe-t-il des obligations en matière d'assurance habitation pour louer un bien immobilier ? Quelles sont les responsabilités respectives du locataire et du propriétaire sur le front des assurances ? Si le premier doit s'assurer, le second n'est soumis à aucune obligation. Mieux vaut toutefois aller au-delà de cette distinction initiale...

salon-appartement-canape-blanc

Faire l’inventaire des objets que vous possédez, puis les estimer est la meilleure manière de ne pas surpayer votre assurance habitation. Mais comment faire ? Comment évaluer son mobilier pour payer une prime adaptée à sa valeur ? Tout dépend de votre contrat. Valeur d’usage ou valeur à neuf ? Explications.

détecteurs de fumée bientôt obligatoires

Au plus tard le 8 mars 2015, chaque logement devra être équipé d’un détecteur de fumée afin d’éviter les accidents mortels liés aux incendies. Quel détecteur choisir ? Comment l’installer ? Qui doit l’installer ? Autant que questions auxquelles nous allons répondre afin de vous permettre d’installer le vôtre selon les normes !

salon-appartement-canape-blanc

De plus en plus de Français décident de mettre leur résidence principale en location pendant qu’ils partent en vacances pour plusieurs semaines. Cette solution, appelée location saisonnière, génère un supplément de revenus. Elle obéit à des règles spécifiques, notamment  pour l’assurance habitation. Tout dépend également du statut de l’occupant : propriétaire ou locataire.

L'assurance habitation, globalement en hausse

La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA) viennent de publier une étude sur les résultats de l'assurance habitation en 2010. Au programme, retour sur les cotisations d'assurances, les événements climatiques, les chiffres des sinistres. Zoom sur le rapport.

Risque d'incendie dans un logement

Huit appartements de la Cité radieuse, à Marseille, imaginée après guerre par Le Corbusier ont été détruits dans un incendie et trente-cinq autres endommagés. D'importants travaux vont devoir être réalisés sur ce site, classé "monument historique". Qui va les financer ? L’assurance habitation va-t-elle jouer ? Explications.

toit-appartement-paris

Il fait aujourd'hui moins froid dans l'Hexagone. Pourtant, certains Français continuent à faire face aux conséquences de la récente vague de froid qui a frappé le pays. Plomberie et chauffage ont en effet été soumis à rude épreuve. Découvrez comment votre assurance habitation peut vous aider à affronter ces désagréments.

assurance loyer impayé

La difficulté pour réussir à louer un appartement ne concerne plus simplement les personnes aux finances les plus fragiles (jeunes, familles monoparentales...), mais aussi les classes moyennes.

maison-credit

Destinée aux habitations des particuliers et de leurs annexes, l'assurance habitation est une assurance obligatoire pour les locataires et fortement recommandée aux propriétaires ! Il est toujours préférable de souscrire à une assurance habitation afin de bénéficier d'une couverture en cas de sinistre, vol ou incendie !

tableaux

La majorité des contrats d'assurance habitation ne couvre pas tous les risques. Que l'on soit propriétaire ou locataire, souscrire une assurance habitation est obligatoire. Choisir entre les différents contrats s'avère cependant fastidieux, d'autant plus que les assurances proposent généralement de couvrir les mêmes risques.

justice-marteau-tribunal

Vos voisins font trop de bruit ? Ils empiètent sur votre espace vital ? Ils refusent de vous rembourser les dégâts des eaux causés par leur baignoire ? Bref, vous n’en pouvez plus, et vous décidez de lancer une procédure en justice ! Heureusement, l’assurance multirisques habitation propose au sein de son contrat, une protection juridique.

maison-feu

Les primes d’assurance incendie vont augmenter en Belgique ! Et oui, au Plat Pays, les tempêtes sont en forte hausse. Alors pour pallier aux changements climatiques, l’assurance habitation a pris les devants ! Toutes les compagnies n'ont pas encore chiffré cette augmentation, mais elle devrait tourner autour de 4 à 6%.

homme-cartons

Rejeté ! L'amendement de Lionel Tardy, député UMP de Haute Savoie, qui proposait la fusion de la garantie des risques locatifs (GRL) et de la garantie loyers impayés (GLI), n'a pas passé le cap de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Bref, ce n'est pas demain que le paysage de l'assurance habitation changera !

bijoux-precieux

En cas de sinistre, votre assurance habitation vous sera-t-elle d'une quelconque utilité pour garantir vos objets de valeur ? Cette question qui ne concerne pas forcément l'ensemble des Français, qu'ils soient propriétaires ou simplement locataires de leur logement, emporte quelques conséquences en matière d'assurance. Explications.

robinet-argent-pieces

Le gel peut provoquer deux genres de sinistres : les dommages immatériels causés par l’eau à vos biens, ou à ceux de vos voisins. Et ceux causés aux canalisations, radiateurs et chaudière. L’assurance habitation pourra vous indemniser au titre du dégât des eaux. Sinon, les réparations seront à votre charge.

paris

En période de rigueur et d’austérité, la chasse à la niche fiscale, et les augmentations d’impôt font fureur ! Mais pas partout ! Et oui, vivre à Issy les Moulineaux a certains avantages ! En effet, le conseil municipal d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a décidé jeudi 9 février 2012 de diminuer de 20 % le taux de sa taxe d'habitation cette année !

Révisez régulièrement votre assurance habitation

Avant de rempiler pour une année, vérifiez que vous êtes bien couvert et au bon prix. Comparer régulièrement son contrat assurance habitation avec les nouvelles offres permet de réaliser des économies. Voici quelques conseils en la matière, histoire de ne pas se faire avoir par son assureur ! Détails !

Protégez votre maison du froid !

La France vient de traverser une période de grand froid et certaines régions subissent encore les conséquences de l’hiver avec la grêle, les chutes de neige ou le verglas. Le temps hivernal plutôt extrême peut avoir des conséquences matérielles et financières sur votre logement. Comment fonctionne l’assurance habitation en cas de grand froid ?

Assurance habitation

Températures au-dessous de zéro, chutes de neige… L’hiver est bien là ! Tous ces éléments extérieurs peuvent provoquer de nombreux sinistres pour votre habitation ! C’est le moment de savoir si votre assurance habitation prend bien en compte tous les dommages. Et surtout lesquels ! Quelles démarches entreprendre ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES