L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance habitation - Page 3

Alarme incendie

En cas d'incendie, vous êtes couvert par votre assurance habitation. Cependant, après la détérioration de vos biens ou les dommages involontairement causés à des tiers comme les émanations de fumées, la procédure de remboursements peut être fastidieuse. Autant prévenir ce type d'événement. Cela deviendra possible avec l'installation bientôt obligatoire des détecteurs de fumée.

Lire l'article
Quelle assurance logement souscrire pour une location meublée ?

La souscription d’une assurance en cas de location d’un logement meublé est facultative. Cependant, en cas de dommages occasionnés au bien et à son contenu, les locataires ont le devoir d’endosser les frais de réparations. Puisque ces frais sont généralement assez élevés, souscrire une assurance habitation meublée est la solution.

Lire l'article
Assurance habitation non obligatoire au Canada

Au Canada, lorsqu'un locataire occupe un appartement ou une maison, il n'est pas dans l'obligation de souscrire une assurance habitation. Pourtant, les autorités canadiennes font de nombreux efforts pour inciter les locataires à souscrire un tel contrat afin de se protéger d'éventuels dommages. Explications.

Lire l'article
daaf-nest

Il y a quelques jours, la Direction générale de la consommation (DGCCRF) a tenu à mettre en garde les Français au sujet de détecteurs de fumée qualifiés de « non-conformes » et « dangereux ». De marques Fare SHD, Vigilens et Tresice, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) incriminés ont été retirés de la vente.

Lire l'article
Attention aux règles de la sous location !

Durant les vacances, les locataires cherchent le moyen d’augmenter leurs revenus. Ainsi, de plus en plus d’entre eux décident de sous-louer leur location durant leur absence. La sous-location est un excellent moyen de minimiser les frais de vacances. Mais est-ce légale ?

Lire l'article

Assurance pour logement vacant

Publié le 13/05/2013
Comment assurer un logement vide ?

Même si l’impôt sur les logements vacants se sont vus aller à la hausse au début de cette année, le nombre de propriétaires qui disposent d’une maison non habitée est loin d’être nul. L’assurance logement vacant constitue encore une filière en pleine essor. Beaucoup de propriétaires en ont recours pour sécuriser leur maison, même vide.

Lire l'article
Assurance : bien déclarer le nombre de pièces de son habitation

Bien déclarer le nombre des pièces en fonction de la situation réelle est important au moment de souscrire l'assurance habitation pour résidence principale. Car, les informations recueillies sont utilisées afin de déterminer la prime d'assurance à acquitter et le montant de l'indemnisation en cas de sinistre.

Lire l'article
Bien assurer son logement avec Amaguiz !

Amaguiz a lancé au mois de mai, un nouveau contrat d’assurance habitation dédié à tous les types de logement.

Lire l'article
La FNAIM se défend

Hier, nous évoquions une enquête de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui mettait en valeur les pratiques abusives des agences immobilières en matière de location (Lire Habitation : l'UFC-Que Choisir dit stop aux abus des agences immobilières). La FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) répond aux critiques.

Lire l'article
L'assurance habitation, version Tati !

Si Tati est un acteur incontestable sur le marché de la grande distribution à bas prix depuis plus de 60 ans, l’enseigne fait sa grande entrée dans l’univers des assurances. La marque rose et bleue débute dans le métier en proposant des produits tels que l'assurance habitation, auto ou encore obsèques. Une volonté : afficher des tarifs moins élevés que les autres.

Lire l'article
détecteurs de fumée bientôt obligatoires

Au plus tard le 8 mars 2015, chaque logement devra être équipé d’un détecteur de fumée afin d’éviter les accidents mortels liés aux incendies. Quel détecteur choisir ? Comment l’installer ? Qui doit l’installer ? Autant que questions auxquelles nous allons répondre afin de vous permettre d’installer le vôtre selon les normes !

Lire l'article
logement-cartons-demenagement

Si vous êtes le propriétaire d'un bien immobilier, cela implique que vous n'êtes pas tenu de souscrire une assurance logement. En revanche, une telle obligation d'assurance pèse sur le locataire à moins qu'il ne s'agisse d'un meublé. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous mettre à l'abri pour tout sinistre affectant votre bien. Car, même si vous n'occupez pas le logement, votre responsabilité peut être recherchée.

Lire l'article
Quand l'assurance habitation risque d'aller à la hausse

La prime d’assurance est la somme que devra verser un souscripteur en échange de la garantie proposée par l’assureur. Le montant dépendra de plusieurs facteurs, comme le niveau de risque encouru, en matière d’assurance habitation, il faut faire attention à sa prime au cours du 4ème trimestre 2013.

Lire l'article
Appli pour protéger sa maison et gérer un sinistre

Comment bien protéger son habitation et en cas de sinistre, quels gestes à adopter ? La banque et non moins assureur BNP Paribas lance son application iPhone « Mon assistant habitation » pour anticiper d'éventuels dommages et savoir comment réagir suite à un sinistre. L'assurance habitation à portée de main !

Lire l'article
DAAF : ces assureurs qui proposent des réductions

Face au nombre trop important d'incendies mortels dans l'Hexagone, l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) est devenue une obligation légale qu’il faudra veiller à respecter d’ici le 8 mars prochain. Avant de vous ruer dans le magasin le plus proche, notez qu’il est possible de bénéficier de la gratuité de l'appareil ou d'un tarif réduit. Explications.

Lire l'article
appartement-logement-habitation

La souscription d'une assurance habitation est obligatoire pour l'occupant d'un logement en location. Ainsi, en cas de défaut d'assurance, le propriétaire peut faire résilier le bail. Toutefois, le propriétaire du logement devra suivre une procédure pour annuler le contrat de location. Découvrons plus exactement comment ça se passe.

Lire l'article
cambrioleur-bonnet-masque-gant

Une étude récente menée auprès d’une cinquantaine de compagnies d’assurance a révélé que la fraude à l’assurance avait augmenté de 10 % depuis les trois dernières années. Par ailleurs, 5 à 10 % des indemnisations versées par leur compagnie d’assurance au cours de l’année 2013, ont été de nature frauduleuse.

Lire l'article
repas-fete

Vivre en collocation présente beaucoup d'avantages comme un loyer moins élevé ou le privilège d'avoir souvent plus d'espace. Quelles que soient les motivations qui poussent à préférer la colocation plutôt que la location classique, il faut veiller à posséder la bonne assurance habitation afin d'être bien protégé en cas de sinistre.

Lire l'article
Groupama : une appli pour avertir les assurés en cas d'aléas climatiques

Groupama et Predict Services sont actuellement à l’œuvre sur une application destinée aux  « téléphones intelligents ». Développée conjointement par l’assureur bien connu et la filiale de Météo-France et d'EADS, elle permettra à terme d’alerter les assurés en cas d’orages violents ou d’inondations menaçantes. Explications.

Lire l'article
Assurance logement et incendie

Selon la formule d'assurance habitation que vous avez pris la peine de souscrire, vous êtes couvert pour les dommages causés au logement, aux biens qui s’y trouvent, aux personnes qui y vivent ainsi qu'aux tiers et voisins. Ces dommages peuvent notamment trouver leur origine dans un incendie. Explications.

Lire l'article
Assurance habitation

Un contrat d’assurance habitation comprend généralement la garantie vol. Si elle n’est pas incluse, elle souvent proposée. Que couvre réellement l’assurance vol ? Quelles garanties pouvez-vous avoir ? Quelle est la marche à suivre en cas de vol à votre domicile ? Détails et explications de la prise en charge.

Lire l'article
Taxe d'habitation : le Conseil d'Etat enrichit sa jurisprudence

Si la cause est entendue s'agissant du logement loué meublé, qu’en est-il de la location meublée saisonnière ? Selon le Conseil d’Etat, il appartient à son propriétaire de payer la taxe d’habitation même s’il n’occupe pas le logement au 1er janvier. La Haute juridiction évoque aussi quelques exceptions. Explications.

Lire l'article
credit-maison

Les deux organisations se sont associées afin d'offrir plus de garanties de sécurité aux clients du Crédit Agricole. Les nouvelles mesures de télésurveillances s'ajoutent à une solution d’assurance déjà existante : la garantie des biens immobiliers. Depuis le 1er octobre, cette association permet de souscrire à l'offre de télésurveillance.

Lire l'article
Duflot se met les bailleurs sur le dos !

Un article paru sur Vousfinancer.com le 12 février dernier mentionne la réaction de l’UNPI qui demande la responsabilisation des locataires dans le cadre d’une assurance logement, essentiellement, dans la garantie universelle des risques locatifs (GURL). Cette garantie doit couvrir une part importante de la loi sur le logement et sur l’urbanisme.

Lire l'article

L'assurance habitation pour un gîte

Publié le 30/07/2012
maison-mains

Cette année, vous n’avez pas envisagé l’option hôtel pour vos vacances ! Vous avez décidé de louer un gîte. Pour être plus indépendant et plus nombreux...et surtout se sentir comme à la maison ! Mais d’ailleurs, comme pour votre logement avec l’assurance maison, y a-t-il une assurance habitation spécifique pour ce type de location ? Explications.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES