L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance habitation - Page 7

Assurance maison : ce qu'il faut savoir

La souscription d'une assurance habitation mérite réflexion. En effet, il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour éviter de faire le mauvais choix et bénéficier d'une bonne couverture qui offrira notamment la meilleure indemnisation possible en cas de sinistre. Pour trouver la « perle rare », le plus simple reste encore de faire appel à un comparateur d'assurances. Coup de projecteur.

Lire l'article
Assurance habitation et emplacement du logement

De nombreux critères sont pris en compte pour le calcul de l'assurance habitation et la situation du logement à assurer en fait partie. Cet élément influe en effet sur la tarification de l'assurance à la baisse ou à la hausse selon les cas. Pourquoi ? Parce que le lieu d'implantation peut faire courir un risque particulier au logement.

Lire l'article
Attention à bien s'assurer lors d'une location Airbnb

Airbnb est une plateforme fortement sollicitée pour sous-louer momentanément son logement, appartement ou maison, par de parfaits inconnus. Or, il peut arriver que les locataires temporaires soit à l’origine de (gros) dégâts, et que le locataire ne s’en aperçoive qu’à leur départ.

Lire l'article
appartement-meuble-location

Il n'est pas facile pour un locataire de couvrir à ses propres dépens les dégâts matériels subis par le logement. Ces éventualités sont nombreuses et peuvent atteindre le logement, les meubles d'intérieurs, les voisins, les tiers et même le propriétaire. Face à cette réalité inévitable, le meilleur moyen de prévenir est de souscrire l'assurance appartement meublé.

Lire l'article
Une assurance contre les attentats ?

Même si on vit dans un pays où règne dans la plupart du temps l’ordre, parfois il suffit d’une décision politique ou économique pour que la population d’un pays se révolte. Une émeute ou même un attentat peut survenir à la suite de mécontentements divers et variés. Aussi, la garantie attentats pourra vous aider grandement si jamais vous vous confrontez à de telles situations.

Lire l'article
eau-goutte

Classiquement, un contrat d'assurance renferme quelques exclusions dont le nombre varie selon la formule souscrite. Par exemple, l'assurance habitation ne couvre pas l'ensemble des dommages causés à vos différents biens. Elle sera notamment impuissante à garantir toutes les conséquences d'un dégât des eaux. Tour d'horizon de ces exclusions.

Lire l'article
mamie-appartement

La vente en viager ne concerne encore pour l'heure qu'1% des opérations immobilières en France (environ 10 000 transactions par an). Régi par l'article 1968 et le Code civil ce marché de niche croit de 5% à 6% tous les ans, et cette dynamique pourrait s'accélérer avec le vieillissement de la population. Mais dans ce type de contrat, où le propriétaire peut continuer à vivre dans son logement après l'avoir vendu, les responsabilités entre vendeur et acquéreur peuvent être floues, notamment concernant le paiement de l'assurance habitation. Assurland vous explique tout.

Lire l'article
feu-incendie-maison-habitation

Mars 2011. André Jedier, père monoparental à Saint- Denis-sur-Richelieu, dans la Belle Province, assiste à la destruction par le feu de sa maison. Logiquement, il décide de faire jouer son assurance habitation pour être indemnisé suite au sinistre. Mais, son assureur refuse. Le différend sera tranché par les tribunaux.

Lire l'article
Une garantie dédiée aux risques électirques ?

Malgré l’évolution technologique, notre  vie de tous les  jours est jonchée d’imprévus comme par exemple les dommages électriques et ménagers pouvant survenir à la maison. Heureusement, l’assurance multirisque habitation (MRH) peut couvrir ces dommages, en option.  

Lire l'article
maison-feu

Qui dit fonds de garantie, dit normalement assurance auto ! Mais cela n’est plus vrai. Il s’est étendu à l’assurance habitation en incluant désormais les risques technologiques et miniers. Le fonds de garantie est alors chargé d’indemniser les victimes de ces catastrophes, comme celle de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse.

Lire l'article
La Macif dévoile sa grille tarifaire en habitation pour 2013

En assurance habitation, les tarifs vont également augmenter en 2013. Tout comme ses acolytes d’assurances auto et santé. Les assureurs dévoilent donc depuis quelques semaines leurs nouveaux tarifs. La Macif affiche ainsi une hausse de 4,8% en moyenne en assurance logement. Décryptage du pourquoi du comment !

Lire l'article
Assurance et instruments de musique

Les instruments de musique constituent souvent des biens de grande valeur aux yeux de leur propriétaire. Et, la valeur réelle d'un tel instrument la dispute parfois à l'attachement sentimental éprouvé. Tout dommage pourrait donc constituer une perte énorme pour l'intéressé. Dans ce contexte, il peut être judicieux de disposer d'une bonne assurance qui trouvera à jouer en cas de dommages. Explications.

Lire l'article
Quelle assurance pour les installations extérieures ?

La couverture de base fournie par l'assurance habitation ne couvre pas les installations extérieures de la maison assurée. En effet, elle ne prend en charge que les dommages subis à l'intérieur de la maison, à l'exclusion des dégâts subis par les constructions situées à l'extérieur. Ainsi, il faut veiller souscrire une garantie spécifique pour ces installations, afin de se prémunir contre d'éventuels dommages.

Lire l'article
credit-maison

Un dégât des eaux est vite arrivé, et est très fréquent. La responsabilité qui découle de ce sinistre est souvent compliqué à déterminée. Pour y pallier, les compagnies d’assurance habitation ont mis en place un système d’indemnisation rapide. Il s’agit de la Convention d’indemnisation directe et de renonciation à recours en dégât des eaux.

Lire l'article
mur-escabot-isolation

Une enquête menée par le cabinet Octen Consulting pour Multiassistance a révélé que 48 % des clients optent pour la réparation en nature (REN) afin de résoudre des sinistres habitations.

Lire l'article
assurer un logement vide : quelle spécificités ?

Lorsqu’une maison ne possède pas d’occupants, une assurance d’un logement vacant est une précaution bien sage. Seulement, comment les assureurs voient cette situation, risquée ou non ?

Lire l'article
Alur allège les procédures de l'assurance habitation

L'assurance logement pour locataire peut être source de litige entre le locataire et le bailleur. C'est ce dernier qui se retrouve, dans les majorités des cas, démuni et les recours sont longs et onéreux. La loi Alur devrait alléger toutes les procédures d'assurance.

Lire l'article
l'assurance habitation et le gel

Avec le changement climatique qui s'opère fréquemment sans prévenir, l'hiver aussi bien que l'été deviennent de plus en plus rudes. Souscrire une « garantie gel » pourra être donc d'une grande utilité car pendant l'hiver, le caprice du gel pourrait entrainer des dommages importants.

Lire l'article
Assurance habitation pour propriétaire

En matière d'assurance habitation, c'est le libre choix de souscrire ou non une assurance qui prévaut lorsque l'on est propriétaire. Pourtant, au-delà de cette liberté assurantielle, il apparaît tout à fait pertinent sinon indispensable de s'assurer. Coup de projecteur sur l'assurance responsabilité civile et la garantie PNO.

Lire l'article
Quand l’indemnisation est-elle imposable  en matière d'assurance logement ?

Après un sinistre en matière d’habitation, les propriétaires qui reçoivent une indemnisation de la part de leur assurance habitation doivent-ils payer des impôts sur cette part ?

Lire l'article
achat-maison-credit

Ce contrat d'assurance va permettre au propriétaire de préserver son logement contre les risques pouvant être engendrés par le locataire. Cette assurance est facultative mais demeure indispensable.

Lire l'article
Baromètre AXA Protection Juridique : le voisinage, source de litiges

D'après le dernier baromètre AXA Protection Juridique, 25 % des Français estiment que les conflits relatifs au logement trouvent principalement leur source parmi le voisinage. Parmi les litiges les plus fréquents, ceux concernant les nuisances sonores de jour comme de nuit et ceux relatifs au respect des biens communs sont les plus cités.

Lire l'article
ecosse-chateau-hante

A l'exemple d'une résidence principale ou secondaire nécessitant la souscription d'une assurance adaptée, une demeure de prestige comme un château, manoir ou appartement de standing mérite également une bonne couverture. Alors que faire pour mieux protéger une propriété de prestige ?

Lire l'article
DAS arrête la garantie des loyers impayés

Après 7 ans sur le marché des assurances loyers impayés, DAS, filiale du groupe d'assurance MMA se retire de ce marché, aussi bien en ce qui concerne la garantie des risques locatifs (GRL) que la garantie des loyers impayés (GLI). La raison de ce retrait serait notamment liée à un manque de rentabilité et à une gestion complexe.

Lire l'article
Assurance habitation et nombre de pièces

La souscription d'une assurance habitation requiert la communication d'un certain nombre d'informations et le nombre des pièces au sein du logement à assurer en fait partie. Il s'agit en effet d'un critère important pour la détermination du montant de la prime et de l'indemnisation allouée en cas de dommage subi.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES