L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance habitation

immeuble-logements-fenetres-sur-cour

Le quotidien Le Parisien a relaté cette semaine le calvaire d'un sexagénaire contraint de vivre durant sept ans dans un « logement » de 5 mètre carrés à Paris. Le studio, situé au sixième étage d'un immeuble du 11ᵉ arrondissement, lui a été loué à partir de 2015 pour 450 euros par mois.

Lire l'article
rénovation-travaux

Airbnb, en partenariat avec Effy, lance un plan d'aide pour rénover les logements de ses hôtes. Ce plan “hébergement durable” d'un million d'euros permettra de rendre ces habitations plus écologiques.

Lire l'article
passoire-thermique

En dépit de l'interdiction de louer des passoires thermiques qui sera appliquée en janvier 2023, près d'un tiers des bailleurs comptent continuer à louer leur bien immobilier sans opérer de modifications.

Lire l'article
intérieur-cheminee-logement

Avec l'inflation actuelle sur les coûts de l'énergie, les particuliers s'intéressent de plus en plus à la rénovation énergétique de leur logement, afin de faire des économies sur les factures de chauffage. De plus, à partir de 2025, les passoires thermiques (étiquettes F et G) seront progressivement interdites à la location, ce qui pousse aussi les propriétaires-bailleurs à restaurer leur bien.

Lire l'article
taxe-foncière

Alors que la taxe foncière est en hausse pour de nombreux contribuables, certains travaux faits dans votre bien immobilier peuvent avoir un impact sur cette dernière. Réaménagement de certaines pièces ou ajout d'une salle d'eau, découvrez quels travaux peuvent faire augmenter votre taxe foncière.

Lire l'article
apl-logement

D'après une étude récente de l'Union sociale pour l'habitat, les APL n'ont pas suivi l'évolution des loyers et donc jouent de moins en moins leur rôle auprès de leurs bénéficiaires.

Lire l'article
taxe-foncière

La taxe foncière est à la hausse cette année pour beaucoup de contribuables. Une augmentation causée par la volonté de nombreuses villes de la voir plus haute mais également par une revalorisation générale entérinée par le gouvernement. Alors qu'un bouclier devant plafonner cette taxe avait été envisagé, le gouvernement a finalement cédé face aux collectivités.

Lire l'article
énergétique-fenêtre

Le géant du bricolage Leroy Merlin s'invite sur le téléphone mobile et dans le quotidien des Français avec Hommy. Cette application a pour but de conseiller les particuliers pour mieux gérer et entretenir leur logement.

Lire l'article
feu-incendies-pins

Après un été dévastateur en termes de surface brûlée, les appels à renforcer la prévention se multiplient. Pour limiter la propagation des incendies, le débroussaillement fait partie des bons gestes à adopter, il est même obligatoire dans plusieurs départements. Nous en avons discuté avec Mickaël Marie, ancien capitaine de sapeur-pompier et pilote de la cellule spécialisée en Recherche des Causes et Circonstances d'Incendie (RCCI) au sein du groupe Saretec.

Lire l'article
auto-innondation-tempete

Florence Lustman a tiré un premier bilan chiffré des intempéries de cet été. Après un premier rapport publié en juillet, la Présidente de France Assureurs a détaillé le reste de la facture dans une interview au Parisien.

Lire l'article
eaux-assainissement

Aujourd'hui en France, plus de 5 millions d'habitations sont positionnés en zone d'assainissement non collectif de la commune dans laquelle elles sont implantées. Alors que l'on peut penser qu'une fosse septique est suffisante, cette dernière ne gère que le prétraitement des eaux usées et non son traitement. Il convient donc d'y ajouter un système de traitement secondaire par le sol.

Lire l'article
secheresse-sol-craquelures

La facture des dommages provoqués par les intempéries et sécheresses de cet été est déjà connue, et elle est bien plus lourde que les années précédentes. Les prévisions pessimistes des acteurs de l'assurance se confirment : d'année en année, les aléas climatiques pèsent de plus en plus sur les assurés. Difficile dans ce contexte de ne pas imaginer, à terme, une hausse des tarifs d'assurance habitation.

Lire l'article
location-loyer

Avec une offre en chute de 13 % depuis 2021 et une raréfaction des petites surfaces en location, la part des logements à louer ne cesse de se réduire au profit des biens à vendre. Elle connaît même aujourd'hui un taux historiquement faible en ne représentant que 27 % des annonces, contre 73 % pour les biens à la vente.

Lire l'article
loyer-gel

Ça y est, la première phase de la loi “Climat et Résilience” qui oblige les propriétaires à faire des travaux de rénovation énergétique est entrée en vigueur. Les propriétaires des habitations classées en F ou G par le DPE ne peuvent plus augmenter le loyer.

Lire l'article
 economie-argent-maison-pret

Au moment de choisir une assurance, c'est bien le rapport qualité-prix qui reste le plus déterminant aux yeux des Français. Dans une période où l'inflation a atteint près de 6% sur un an le mois dernier, c'est le constat tiré par une étude de l'assurtech FRIDAY, menée avec l'IFOP.

Lire l'article
sous-louer

Vous partez en vacances quelques jours ou plusieurs semaines pour l'été ? Vous êtes locataire de votre logement et êtes embêté de payer un loyer pendant votre absence ? La sous-location peut être une solution. Attention, sous certaines conditions !

Lire l'article
cambriolage-maison

Qui dit vacances d'été dit absence de son domicile, et donc potentiel cambriolage. Dispositifs dissuasifs, caméras ou autres, quelles solutions pour protéger votre logement de ces effractions ?

Lire l'article
ville-paris

Dès cet automne, les ménages les plus modestes de la capitale pourront bénéficier d'une assurance à moindre coût négociée par la municipalité. C'est le couple Groupe VYV / Wakam qui a remporté « l'appel d'offres ». Quelles garanties contient ce contrat ? Comment savoir si vous pouvez en bénéficier ? Décryptage.

Lire l'article
appartements-paris

D'après le dernier rapport d'AirDNA, société spécialisée dans la collecte et l'analyse de données concernant le logement touristique, le marché Airbnb dans la capitale est fructueux. Plus de 400 000 nuitées par mois ont été disponibles en moyenne au sein de ces logements de tourisme entre mai 2021 et mai 2022.

Lire l'article
paris-ville

D'après une nouvelle enquête de l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) publiée ce jeudi 9 juin, l'encadrement des loyers n'a jamais été si bien respecté à Paris et à Plaine Commune (neuf villes de Seine-Saint-Denis). L'association pointe une mise en conformité notamment due à la crise de Covid-19.

Lire l'article
document-faux

Louer un logement peut être un véritable parcours du combattant. Les conditions à remplir pour les locataires sont strictes alors certains d'entre eux, pour pouvoir se loger de manière décente, n'hésitent pas à modifier leurs documents officiels.

Lire l'article
unkle-logo

C'est l'un des événements majeurs de l'actualité assurtech en cette première moitié d'année : Luko, qui a passé la barre des 200 000 assurés en 2021, a racheté en mars Unkle, la néoassurance spécialisée dans les loyers impayés, qui venait de lever 10 millions d'euros.

Lire l'article
immeuble-logements-fenetres-sur-cour

Les premiers résultats de Parcoursup tombent aujourd'hui. Pour les futurs étudiants et leurs parents, c'est le début de la course à un logement étudiant pour la rentrée. Mais avec l'inflation des prix à la consommation, la tâche pourrait devenir plus ardue cette année.

Lire l'article
maison-ecolo

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié une enquête qui fustige les évaluations relatives au diagnostic de performances énergétique (DPE). En fonction du diagnostiqueur, les résultats diffèrent grandement.

Lire l'article
sécheresse-fissures-sol

L'intégralité du territoire français est menacée par un risque de sécheresse cet été. Au-delà de l'inconfort, cet aléa pèse également lourdement sur le pouvoir d'achat des particuliers, qui voient en conséquence leurs cotisations d'assurance habitation augmenter fortement. À moyen terme, si les épisodes se répètent et gagnent en intensité, ils pourraient aussi tout simplement ne plus être assurés, et assumer seuls le coût des dégâts.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES