L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation

logement-vacant-vide

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement lance un plan national pour en finir avec les logements vacants. En France, ce sont 3 millions d'habitations vides qui ont été recensés dont 200 000 dans des zones tendues.

billets-argent

Au tout début de l'année 2020, la FNAIM annonçait vouloir mettre en place, d'ici l'an 2021, un fichier permettant de recenser les locataires considérés comme étant de mauvais payeurs, accumulant les impayés. Un projet jugé utile par la FNAIM mais pourtant très critiqué par les locataires et le gouvernement, qui vient déjà d'être mis “en pause”. Un fait surprenant annoncé ce mardi 14 février 2020. Cependant, la Fédération Nationale de l'Immobilier ne souhaite pas y renoncer. Assurland revient sur ce retournement de situation.

maison-barbie

Vous connaissez déjà sans doute Airbnb. Peut-être que vous l'avez même déjà utilisé pour réserver vos vacances ou un déplacement professionnel. Mais saviez-vous qu'il est possible d'y trouver des logements assez dingues ? Maison de Barbie, une chambre dans le château de Downton Abbey, ou encore une nuit sur une banquette arrière de voiture, Assurland vous présente des offres plus insolites les unes que les autres.

cannes

Cannes est une ville balnéaire de la Côte d'Azur rendue célèbre par son festival du film ayant lieu chaque année. Mais c'est aussi une destination touristique très prisée par des personne du monde entier. C'est pourquoi la location de biens meublés pour le tourisme ne cesse de croître d'année en année dans la région. Une démarche généralement encouragée par la mairie de la ville, mais seulement si cela ne tombe pas dans l'excès. Assurland fait le point sur les dernières actualités.

shelty-maison-bois-ecologique-logement

Ce mercredi 5 février 2020 et à l'occasion des 10 ans du plan Ville Durable, le ministre de la Ville et du logement Julien Denormandie a présenté quelques mesures phares de son plan pour répondre aux enjeux écologiques de la métropole de demain. Parmi ces mesures, on trouve notamment l'usage de bois dans la construction des bâtiments publics ainsi que la création de fermes urbaines et d'écoquartiers.

genevieve-prandi

Assurland a eu l'occasion d'échanger avec Geneviève Prandi, directrice de l'Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne (OLAP), afin d'évoquer le bilan non encadrement des loyers à Paris en 2018.

paris-nuit

En France, il est difficile de trouver chaussure à son pied en métropole question location. Les marchés sont tendus et les annonces ne restent parfois que quelques jours avant de trouver preneur. À Paris, cette tension est encore plus exacerbée. Dans certains arrondissements, louer peut être un véritable parcours du combattant, tel que le montre une étude de Flatlooker, une agence de gestion locative en ligne (20 800 candidatures analysées). Et les résultats de cette enquête sont pour le moins surprenants !

francois-jolivet

Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, la réforme des APL entrera en vigueur le 1er avril 2020. Qu'est-ce que cela va changer ? Comment le calcul des aides va-t-il fonctionner ? Assurland à rencontré le député François Jolivet, membre de la commission de finances de l'Assemblée et rapporteur spécial des crédits Logement, pour faire le point.

auto-inondation-tempete

Après l'Espagne, la France doit faire face à la tempête Gloria. Deux départements sont en première ligne : les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Des départements qui ont été placés en vigilance rouge par Météo France.

canard

Une Parisienne a découvert avec surprise que son appartement loué sur Airbnb a servi à un tournage d'un film porno. La propriétaire a porté plainte contre la société de production mais aussi contre l'actrice qui a loué son logement.

paris-capitale-hidalgo

Avec l'approche des élections municipales de 2020, les futurs candidats à la mairie de Paris révèlent peu à peu leur série de mesures pour la capitale. Le 8 janvier dernier, Anne Hidalgo, maire socialiste sortante, avait déjà levé le mystère sur sa candidature en dévoilant quelques unes de ses idées. Cette fois-ci, elle veut lever 20 milliards d'euros pour le logement des classes moyennes.

maison-travaux

Depuis le début du mois, une nouvelle aide à la rénovation énergétique a fait son apparition. Venue remplacer le crédit d'impôt transition énergétique (CITE), celle que l'on appelle « Ma Prime Rénov' » doit permettre de répondre à l'urgence climatique en augmentation la part des ménages modestes dans les bénéficiaires.

argent-maison

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a annoncé la création d'ici 2021 un fichier national recensant les locataires qui n'auraient pas payé leur loyer depuis trois mois. La CNIL a d'ores et déjà indiqué qu'elle veillera à ce qu'il respecte « les droits et libertés des personnes concernées ».

Anne Hidalgo prête à prendre un nouvel arrêté pour la piétonnisation des voies su berge

Airbnb vient de verser 58 millions d'euros de taxe de séjour à 28 000 communes en France. Le double par rapport à l'année 2018. Sans surprise, c'est Paris qui empoche le plus gros chèque avec 15.3 millions d'euros. Un montant qui pourrait encore grimper dans les prochaines semaines.

Anne Hidalgo prête à prendre un nouvel arrêté pour la piétonnisation des voies su berge

L'écrivain Gabriel Matzneff actuellement poursuivi pour « viol sur la personne d'un mineur de 15 ans » serait locataire d'un studio HLM situé dans le quartier latin. L'attribution de ce logement social pose question.

isolation-mur

La nouvelle norme de régulation thermique RT 2020 va remplacer la RT 2012 d'ici 2021. À l'instar de celle-ci, elle ordonne de nouveaux standards de construction immobilière afin d'optimiser au mieux la consommation énergétique d'un bâtiment. Les objectifs sont simples : construire plus de bâti à énergie positive pour faire disparaître le gaspillage et miser sur l'électricité renouvelable.

habitation-2020

Cela n'a pas pu vous échapper puisque nous n'avons pas cessé d'en entendre parler fin 2019, mais de nombreux changements s'opèrent pour vos maisons et appartements cette année. Que cela concerne la taxe d'habitation, les APL, ou même encore le prêt à taux zéro par exemple, nous vous expliquons tout.

isolation-mur-chauffage

Pour les Français, la note de chauffage a été salée en 2019 : 1 700 euros en moyenne par logement, d'après une étude du spécialiste de la rénovation énergétique Effy sur un échantillon de 50 000 personnes. Selon la source d'énergie et la localisation, la facture peut néanmoins changer de façon drastique. Ainsi, le chauffage électrique est celui qui revient le plus cher.

maison-argent-balance

La réforme des APL n'a pas fini de faire parler d'elle. Le 26 décembre 2019, le gouvernement avait déjà annoncé son report pour le 1er avril prochain. BFM Immo a chiffré le coût de ce report à 300 millions d'euros en économies potentielles perdues.

macbook-ordinateur-clavier

Airbnb pourrait s'aider d'une intelligence artificielle pour débusquer des signes de névroses ou encore de narcissisme chez les locataires. Un nouvel outil qui a de quoi poser des questions et qui permettrait de durcir le règlement de l'entreprise.

argent-economie-billet

Au tout début de son quinquennat, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir réformer le système des Aides personnalisées au logement (APL). Dès l'été 2017, il avait provoqué un tollé général autour d'une baisse de 5 euros des APL. Ce jeudi 26 décembre, le gouvernement a annoncé retarder la réforme initialement prévue au 1er janvier 2020. Elle devrait entrer en vigueur en avril.

ville-immo-appart

Airbnb a enfin fourni ses chiffres officiels pour la capitale. On sait désormais le nombre de logements loués à Paris via cette plateforme : 51 520 (2,5% du nombre total de logements à Paris). Dans un contexte de bras de fer avec la mairie de la ville, Airbnb veut affirmer sa légitimité et rassurer.

Suite à un cambriolage une démarche est à suivre pour être indemnisé

Il y a du mieux en matière de cambriolage. En 2018, le nombre de délit a chuté de 14% soit 490 000 cas contre 569 000 l'année précédente. Prudence tout de même, les chiffres du premier trimestre 2019 inversent cette tendance.

inondation

Les inondations ayant touché le Var et les Alpes-Maritimes du 22 au 24 novembre et du 1er au 2 décembre ont occasionné 390 millions d'euros de dommages assurés selon un communiqué de la Fédération Française de l'Assurance.

habitation-emmenagement-colocation

Depuis 2018, la start-up Whoomies a lancé une application de rencontres pour futurs colocataires. Les membres peuvent choisir les profils qui les intéressent en fonction de leurs affinités. 75 000 utilisateurs ont déjà été conquis, dont 43% en Île-de-France.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES