L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation

Anne Hidalgo prête à prendre un nouvel arrêté pour la piétonnisation des voies su berge

En l'espace d'un an, la plateforme « Echanger-Habiter » a permis à des locataires d'échanger un appartement HLM. Déjà 11 000 annonces publiées et 264 déménagements effectués. La formule s'est entendue à l'ensemble de la région Ile-de-France.

cambriolage-habitation

Après deux années de hausse, les cambriolages enregistrés par les forces de l'ordre ont diminué de 6,2 % en 2018. Parmi l'ensemble des régions, la Provence-Alpes-Côte d'Azur a été la plus touchée avec 8,9 cambriolages pour 1 000 logements.

salon-appartement-canape-blanc

Publié cette semaine, le dernier rapport de la Fondation Abbé-Pierre fait état de 1,2 million de Franciliens mal-logés en 2019. Si la situation se dégrade c'est en partie en raison de la hausse des prix à l'achat mais aussi à la location. Aujourd'hui, près de 20 % des locataires peinent à payer leur loyer en Île-de-France.

salon-appartement-canape-blanc

Une start-up parisienne propose à ses clients de louer un logement sans l'avoir visité. Incroyable mais vrai, Flatlooker qui vient de réaliser une levée de fonds de 1.5 million d'euros propose une offre 100% dématérialisée.

campagne-ville

Pour la troisième année consécutive, l'association Qualitel a demandé aux Français d'attribuer une note à leur logement. Si la note globale est assez stable depuis le premier baromètre, l'édition 2019 laisse entrevoir d'importantes disparités entre zones rurales et urbaines.

habitation-paris

Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé-Pierre, 1,2 million de Franciliens sont concernés par le mal-logement. Alors qu'en 4 ans la situation s'est considérablement dégradée, la Fondation milite pour que les appartements ou maisons vacants soient récupérés.

couple-amour-sourire-famille

Études plus longues, augmentation du prix de l'immobilier ... Les jeunes de moins de 30 ans sont nombreux à rester chez leurs parents. C'est ce que révèle une étude dévoilée pour le Parisien. Pour 42% des personnes sondées, être chez papa et maman, c'est un choix.

immeuble-vert

Les marchands de sommeil sont avertis. La mairie de Paris a frappé un grand coup en gelant les indemnités d'un propriétaire exproprié d'un immeuble du XVIIIe arrondissement. La personne est soupçonnée d'être un marchand de sommeil.

location-appartement

Sous-louer son appartement illégalement peut couter très cher. Un locataire vient d'être condamné à restituer 30 000 euros à son propriétaire. Une somme perçue en l'espace de trois ans.

femme-malade

Les chiffres sont insupportables. En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Pour venir en aide aux femmes battues, le gouvernement annonce 1 000 places d'hébergement à partir du 1er janvier 2020.

peniche

C'est une habitation atypique qui a un charme fou. A Paris, une péniche recherche son nouveau propriétaire. Particularité de ce palace flottant, elle a une vue sur le Louvre.

paris-berges

Régulièrement mis en avant pour expliquer la hausse des prix, Airbnb pourrait bien être interdite dans certains arrondissements de la capitale. La maire de Paris estime que la plateforme de location a fait « perdre » 6 000 logements dans les quatre arrondissements centraux.

chateau-downtonabbey

Vous êtes libres le 26 novembre prochain ? Et bien tant mieux car Airbnb propose à deux personnes de louer le temps d'une nuit une chambre dans le célèbre château de Highclere de la série Downton Abbey.

appartement-immeuble

Les revenus perçus grâce à une sous-location illégale doivent et devront être intégralement versés au propriétaire. Un principe qui, s'il n'a pas toujours été appliqué, vient d'être confirmé par une récente décision de la Cour de cassation.

maison-insalubre

Le gouvernement vient de lancer une plateforme téléphonique afin de lutter contre les marchands de sommeil et mettre fin aux passoires thermiques. Une plateforme qui sera gérée par une Agence départementale d'information sur le logement (Adil).

Paris attaque Airbnb et Wimdu en justice

Une baisse de 8% par rapport à l'année 2017. Airbnb a payé un peu moins de 150 000 euros d'impôts sur les sociétés en 2018. Une somme qui ne prend pas en compte l'ensemble des activités de l'entreprise.

salon-appartement-canape-blanc

Cet été, près de 8,5 millions de Français ont utilisé Airbnb a annoncé la plateforme de location touristique. Un nombre en hausse de 35 % comparé à 2018. La France conforte ainsi son rang de deuxième marché au monde pour Airbnb.

habitation-emmenagement-colocation

La plateforme LocService a publié son premier observatoire du marché de la colocation en France. On y apprend les prix moyens pratiqués dans les grandes villes étudiantes françaises mais aussi le profil-type des colocataires.

etudiants

L'Unef a publié son rapport annuel sur le coût de la vie étudiante partout en France. Premier poste de dépense, le logement constitue plus de 50 % du budget d'un étudiant. Avec 3,86 % d'augmentation des loyers au niveau national, les coûts explosent.

fissure-maison

En 2018, 20 000 maisons ont été dégradés par la sécheresse. Les façades qui se détériorent sont devenues une véritable hantise pour les assureurs. Entre 1989 et 2018, ils ont dû indemniser 12 milliards d'euros.

levallois-perret

Dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 août, le marché de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été entièrement détruit par un incendie. Près de 90 personnes ont dû être évacuées et déplacées dans une salle municipale.

étudiant

C'est le casse-tête. Alors que la rentrée universitaire approche à grand pas, près de 350 000 étudiants sont toujours sans logement. D'année en année, la recherche d'un logement est de plus en plus complexe.

maison-emojis

Dénoncée par ses voisins après avoir mis sa maison sur AirbnB, une Américaine a décidé de se venger en la repeignant de couleur rose bonbon. Cette dernière ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle y a ajouté deux grandes émoticônes jaunes.

cambriolage

Les cambriolages d'habitations sont repartis à la hausse en 2019. Depuis le début de l'année, 119 437 cambriolages ont été enregistrés en France, soit 645 logements visés chaque jour. Des disparités entre départements existent néanmoins.

voleur-cambriolage

L'été, période propice pour les cambriolages. Et avec la canicule, les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie. La préfecture de police de Paris vient d'alerter sur les dangers du cambriolage dans un message diffusé sur Twitter.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES