L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation

pneus-neige

La neige est fortement tombée dans le Nord et dans l'Est. Jusqu'à 20 à 25 centimètres ont pu tomber sur certains départements et en Alsace, 12 000 foyers demeurent sans électricité. Vers midi, la vigilance orange a cependant été levée pour huit départements. Quant au département du Pas-de-Calais, il passe en vigilance crues.

fenetre-ancienne-passoire

Les pouvoirs publics vont accentuer la lutte contre les passoires thermiques dans les années à venir. C'est ce qu'a déclaré la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, dans un entretien au Figaro. À partir de 2023, il ne sera en effet plus possible de louer un logement de ce type.

appatements-paris

Un jugement du tribunal judiciaire de Paris a inauguré la première sanction prise à l'encontre d'un bailleur pour non-respect de l'encadrement des loyers. La question des sanctions et de la bonne application de cette loi est plus que jamais d'actualité, puisque de nouvelles villes devraient elles aussi encadrer leurs loyers en 2021.

ecole-eleves-tableau

C'est la première cause de mortalité en France pour les enfants de 1 à 4 ans. Jusqu'au 22 janvier prochain, la MAE et les établissements scolaires sensibilisent les plus jeunes aux accidents domestiques durant la semaine nationale de Prévention à l'école. L'objectif est d'informer les plus jeunes sur les risques, s'en protéger et d'agir dans le cas d'un accident.

homme-facture

En 2020, 80 % des Français avaient été exonérés de cet impôt, en vue de sa suppression future, une des mesures phares du programme présidentiel d'Emmanuel Macron. Mais il se trouve que certains foyers qui avaient été libérés de cette taxe en 2020 devront à nouveau la payer en 2021. Pourquoi ? Hausse de revenus et fiscalité, Assurland.com vous explique tout.

maison-argent-balance

L'année 2021 marquera peut-être une hausse de votre assurance habitation. Selon les estimations, elle pourrait osciller entre 1,5 et 2%. Savez-vous qu'il existe deux moyens pour faire baisser votre facture ? La comparaison d'assurance peut-être une solution pour réaliser des économies.

toit-appartement-paris

Dans une interview exclusive accordée à Assurland, Marie Rothhahn, chargée de mission juridique à la Fondation Abbé Pierre et responsable de la plateforme « Allô prévention expulsion », revient sur les difficultés qu'éprouvent certains locataires à payer un loyer en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Des difficultés qui peuvent conduire à des expulsions.

fete-amis-confettis

A quelques jours du Nouvel An, Airbnb veut éviter les débordements. Si beaucoup de Français ont pensé à louer une maison pour le réveillon de la Saint Sylvestre, la plateforme a décidé d'instaurer de nouvelles règles.

fenetre-ancienne-renovation

Audrey Zermati, directrice stratégie chez EFFY, nous délivre quelques conseils pour vos futurs travaux de rénovations énergétiques. Le 1er janvier 2021, la nouvelle version de l'aide gouvernementale MaPrimeRénov' entre en effet en application, avec des économies à la clef.

immeuble-logements-fenetres-sur-cour

Il existe des disparités en matière de logement social. Aujourd'hui, 550 communes n'ont pas réussi à atteindre les objectifs du plan triennal pour les années 2017-2019 de la loi SRU. Une mesure qui vise à renforcer la bonne répartition des logements sociaux sur le territoire.

lemonade-logo.jpg

C'est un premier test de grande ampleur pour le marché assurtech français. L'arrivée du géant américain Lemonade sur l'assurance habitation va lancer un vrai défi technologique et de compétitivité à nos jeunes pousses. Avec, à la clef, des économies pour les assurés ?

maison-feu

Une maison qui part en flamme, un accident, des blessés ou même des morts... En France, les parents n'ont pas conscience de l'incendie domestique. C'est ce que révèle une étude de l'association Attitude Prévention. 86% des parents ont déjà eu un comportement qui aurait pu déclencher un feu.

start-up-digital

Luko, jeune start-up française du monde de l'assurance et ayant lancé son premier contrat d'assurance habitation en 2018 veut accélérer son développement. Après une première levée de 20 millions d'euros, c'est désormais 50 millions d'euros que la néo-assurance vient de réunir. La levée de fonds a été menée par EQT Ventures et été abondée par multiples acteurs, dont les CEO de Vinted et de Sweep.

immeubles-habitation-couleur

Des métropoles telles que Lyon, Bordeaux et Montpellier, ainsi que des dizaines d'autres villes d'Ile-de-France se sont portés candidates pour instaurer l'encadrement des loyers. Une mesure qui pourrait voir le jour dès 2021 dans ces nouvelles communes. Mais pour quels résultats ?

incendie-domestique

Les incendies domestiques demeurent un risque majeur au sein des habitation, et ce malgré la présence au domicile. C'est ce que rappelle l'Observatoire de la sécurité des foyers dans une nouvelle enquête.

fenetre-ancienne-passoire

Comme chaque hiver, de nombreux Français s'aperçoivent que leur logement est mal isolé et leur revient très cher en chauffage. Mais malgré le confinement, il est possible de faire réaliser les travaux nécessaire chez soi, et d'être financé par la nouvelle aide gouvernementale.

travaux-domicile

Ce nouveau confinement ne doit empêcher ni la construction, ni la rénovation des logements anciens. C'est ce qu'a indiqué la Ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, la semaine dernière : « Les Français pourront continuer leurs projets de travaux durant la période de reconfinement, que ce soient des projets de rénovation énergétique ou autres »

immeuble-logements-fenetres-sur-cour

Des étudiants qui rentrent se confiner chez leurs parents, des salariés qui voient leurs revenus baisser, et des entreprises qui doivent continuer à payer leurs loyers malgré leurs difficultés... Ce nouveau confinement risque d'amorcer une nouvelle période difficile pour les locataires. Assurland fait le point sur les aides qui peuvent être demandées.

rue-vide-confinement

L'année 2020 est une année très particulière et a fortiori pour le monde de l'assurance. La crise sanitaire et économique de Covid-19 ainsi que les diverses restrictions sanitaires et mesures de confinement ont défié de nombreuses prévisions, notamment en termes de sinistralité. Alors, à quoi peut-on s'attendre côté assurance habitation ? Se dirige-t-on plutôt vers une hausse ou une stabilisation des tarifs ?

maison-loyer

La trêve hivernale débutera le 1er novembre prochain pour se terminer en mars 2021. Durant ce laps de temps, un locataire ne peut pas être expulsé de son logement même si le propriétaire a obtenu une décision de justice en ce sens.

immeuble-logement-immobilier

Le confinement national appliqué dès aujourd'hui risque bien de renforcer les difficultés d'un secteur immobilier déjà ébranlé par le premier, au printemps, et par une activité économique atone. Les agences immobilières n'ont en effet pas été considérées comme des commerces essentiels, elles devront donc rester fermées pour au moins un mois.

La contestation de votre taxe d'habitation peut se faire par courrier ou en ligne

La distribution des avis de taxe d'habitation pour l'année 2020 a lieu en ce mois d'octobre, avec une date limite de paiement fixée au 16 novembre. Si le montant demandé vous semble erroné, vous pouvez le contester auprès de l'administration fiscale, en ligne ou par courrier. Assurland vous explique la démarche.

sécheresse-fissures-sol

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par décret le 10 juillet 2020, pour les épisodes de sécheresse de l'été 2019. Une partie des assurés est donc encore dans l'attente des résultats des expertises. Concernant les sécheresses de cet été, les dégâts pourraient se manifester dans les mois à venir. Antoine Souhaité est expert dommage, spécialisé en sécheresse, pour la SARETEC. Il revient pour Assurland sur les raisons de ces délais, sur la pratique de son métier, et sur les conditions d'indemnisation des dégâts liés aux sécheresses.

maison-ecolo

Une enquête vient de le montrer, dans la majorité des grandes villes, un Diagnostic de performance énergétique (DPE) « vert » (noté « A ») a tendance à renchérir la valeur de votre bien immobilier.

maison-panneaux-solaires

Nous vous en parlons depuis plusieurs semaines déjà : la nouvelle prime pour la rénovation énergétique des logements, « MaPrimeRénov' », va entrer dans une nouvelle phase le 1er janvier 2021. Emmanuel Wargon, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, en a dessiné les contours dans un entretien au Parisien.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES