L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation

immeuble-appartement

En France, près de 40 % de de la population est locataire de son logement. Pourtant, louer un bien n'est pas forcément plus rentable que l'acheter. Selon une étude du courtier Meilleurtaux.com, il faut en moyenne 2 ans et 8 mois pour rentabiliser son achat. Une durée qui monte à 11 ans et 6 mois pour un logement à Paris.

paris-notre-dame-pont-des-arts

L'adjoint en charge du Logement à la mairie de Paris veut en finir avec les locations Airbnb et les appartements inoccupés qui en résultent. Pour y parvenir, Ian Brossat propose de les interdire dans les arrondissements du centre de Paris.

ouragan-catastrophe-naturelle-dommages

Dans un nouveau communiqué, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) a fait le point sur l'ouragan Irma et l'indemnisation de ses nombreuses victimes. Ainsi, près d'une année après cette catastrophe naturelle d'ampleur, le syndicat révèle que 95 % des dégâts assurés ont fait l'objet d'une indemnisation totale ou partielle. Etat des lieux.

Deux logements sur trois présentent un risque électrique

En France, une grande majorité du parc locatif présent un risque électrique. D'après une étude publiée en juillet dernier, 68 % des logements ont au moins une anomalie. La vétusté des installations est notamment pointée du doigt.

1,3 million d’euros d’amendes infligées pour locations touristiques illégales à Paris

De janvier à mi-août, plus de 1,3 million d'euros d'amendes ont été infligées pour locations touristiques illégales à Paris. Soit plus que sur l'ensemble de l'année 2017. La majorité de ces amendes concernent des biens loués par Aibnb.

A Paris, le loyer moyen est de 830 € par mois

Pour louer un logement étudiant, il faut bien s'accrocher. Outre la forte demande, les prix ne cessent d'augmenter. D'après un rapport de l'Unef, les loyers représentent d'ailleurs la principale explication de la hausse du coût de la vie pour les étudiants.

Les cambriolages sont plus nombreux en été

Avec la chaleur, dormir sans ouvrir ses fenêtres peut être un véritable supplice. Oui mais voilà, ouvrir les fenêtres de son logement peut également représenter des risques. Les « vols par escalade » se sont multipliés ces dernières semaines. La vigilance est de mise, car même si le nombre de cambriolages a diminué en juillet 2018, l'été et les vacances restent une période propice pour les vols.

Le but est de simplifier l'indemnisation en cas de dégât des eaux ou d'incendie

Les assureurs ont signé une convention pour faciliter les procédures d'indemnisation des copropriétaires en cas de sinistre. Nommée Irsi, cette convention entrée en vigueur au 1er juin 2018, remplace la Cidre.

Retour de l'encadrement des loyers à Paris à l'automne prochain

L'annulation par la justice, en novembre 2017, de l'encadrement des loyers à Paris a provoqué une forte augmentation des prix des locations. Pour éviter que cette que cette flambée des prix ne se poursuive, la mairie de Paris a indiqué qu'elle réintroduira cette mesure dès l'autonome prochain.

En 6 mois, les prix des locations ont flambé à Paris

En fin d'année 2017, la justice annulait l'encadrement des loyers à Paris comme prévu dans la loi Alur. Selon l'association de de consommateurs CLCV cette annulation a eu pour conséquence une forte augmentation des prix des locations.

Un nouveau mode de calcul des APL au printemps 2019

Attendue pour début 2019, la réforme des APL aura lieu au printemps. Après cette date, les aides au logement devraient être calculées sur la base des revenus en cours et non plus sur ceux d'il y a deux ans.

Avant la rentrée, les étudiants vont devoir chercher un logement

Fraichement diplômés, les bacheliers ne vont pas tarder à s'ajouter aux flots d'étudiants cherchant un appartement pour la rentrée. Le bon moment pour s'interroger sur le montant des loyers dans chacune des villes Françaises. A combien s'élèvent-ils pour des logements étudiants ? Comment être certain de ne pas payer trop cher ? Le réseau immobilier Century 21 vient de publier son « Guide du logement étudiant » pour faire le point sur la question.

L'application Badi a été lancée à Paris en mai dernier

Ne passez plus par une agence immobilière, Badi, une start-up Espagnole, vous propose de trouver le colocataire idéel. Son application recommande plusieurs candidats ayant des profils compatibles grâce à une Intelligence Artificielle (IA).

Economie collaborative : 8 plateformes épinglés par l'UFC-Que Choisir

L'association de consommateurs considère que différents acteurs de l'économie collaborative, y compris Airbnb, ont recours à des contrats truffés de clauses présentant un caractère abusif voire illicite. L'UFC-Que Choisir a donc mis en demeure ces plateformes de procéder à d'« indispensables modifications ». Explications.

Un bail spécifique sera proposé, le "Bail Century21 Airbnb-compatible"

Century21 et Airbnb viennent de signer un accord pour simplifier et faciliter la sous-location de logements. Le réseau d'agences immobilières proposera un bail spécifique qui prévoit de partage les revenus entre le locataire et le propriétaire du logement sous-loué.

L'encadrement des loyers est facilité par la loi Elan

Saisie par l'Etat et une association, la cour administrative d'appel de Paris a confirmé, la décision de justice, rendue fin 2017, qui annulait l'encadrement des loyers à Paris. Une décision qui ne met pour autant pas fin à ce dispositif.

Les inondations et orages de mai-juin ont occasionné 214 000 sinistres

Entre le 25 mai et le 14 juin, de violents orages et de très fortes pluies s'étaient abattus sur une grande partie de la France. Des évènements qui ont causé de nombreux dégâts. Selon la Fédération française de l'Assurance (FFA), ils ont occasionné 214 000 sinistres pour un coût estimé de 430 millions €.

Actuellement, la loi impose un ascenseur pour les bâtiments d'au moins quatre niveaux

Le gouvernement souhaite rendre obligatoire les ascenseurs dans les immeubles neufs d'au moins trois étages. Un décret appuyé par la secrétaire d'État aux Handicapés, Sophie Cluzel. Une nouvelle qui survient quelques jours après la polémique autour de l'accessibilité des logements neufs.

La loi de finances 2018 prévoit le gel des aides au logement

Les APL, aides personnalisées au logement, baisseront à nouveau à partir d'octobre prochain. Le budget 2018 prévoit en effet une non-revalorisation exceptionnelle de ces aides. Soit une baisse de 5 euros. Une décision critiquée par la Fondation Abbé-Pierre.

Une décision qui, selon Anne Hidalgo, respecte les valeurs de Paris

Alors que la loi Elan prévoit d'abaisser de 100 % à 10 % la part de logements neufs accessibles aux personnes en situation de handicap, la mairie de Paris a annoncé son intention de maintenir 100 % de logements sociaux accessibles aux handicapés.

Plateforme de location en ligne, Spotahome lève 40 millions de dollars

Mené par Kleiner Perkins, un récent tour de table a permis à la start-up Proptech Spotahome de lever la bagatelle de 40 millions de dollars, soit approximativement 34 millions d'euros. Cette levée doit permettre à la plateforme de location immobilière en ligne à moyen-long terme de se développer sur différents marchés et de renforcer la qualité de son service client. Explications.

Quel budget prévoir pour un logement étudiant ?

Chercher un logement étudiant peut devenir un véritable casse-tête. Alors avant de se lancer, définissez le budget à prévoir. Selon une étude de la plateforme de location entre particuliers LocService.fr, un étudiant débourse en moyenne 499 euros par mois pour se loger dans un studio.

Les discussions autour de la loi Elan continuent à l'Assemblée

Depuis plusieurs jours, les députés discutent à l'Assemblée du projet de loi Elan. Mardi 5 juin, les débats portaient sur une possible modification de la loi SRU. Le gouvernement souhaite que les villes puissent comptabiliser dans leurs quotas, les HLM vendus à leurs locataires pendant 10 ans. La loi prévoit actuellement une durée de 5 ans.

Ce nouveau bail mobilité est destiné aux étudiants

Dimanche 3 juin, dans le cadre des discussions sur la loi Elan, les députés ont approuvé le nouveau bail mobilité de un à dix mois. Ce dernier sera destiné aux personnes en formation, études supérieures, stage, apprentissage ou mission temporaire professionnelle. Certains élus dénoncent un « bail précarité ».

10 % des logements neufs devront être accessibles aux personnes handicapées

En discussion à l'Assemblée depuis le 30 mai, la loi Elan prévoit plusieurs nouveautés sur le marché immobilier. L'une d'entre elles a vivement fait réagir associations et élus. Cette disposition rompt avec le principe d'accessibilité universelle dans la construction neuve. Désormais, seules 10 % des constructions neuves devront être accessibles aux personnes handicapées.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES