L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance habitation

La contestation de votre taxe d'habitation peut se faire par courrier ou en ligne

La distribution des avis de taxe d'habitation pour l'année 2020 a lieu en ce mois d'octobre, avec une date limite de paiement fixée au 16 novembre. Si le montant demandé vous semble erroné, vous pouvez le contester auprès de l'administration fiscale, en ligne ou par courrier. Assurland vous explique la démarche.

sécheresse-fissures-sol

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par décret le 10 juillet 2020, pour les épisodes de sécheresse de l'été 2019. Une partie des assurés est donc encore dans l'attente des résultats des expertises. Concernant les sécheresses de cet été, les dégâts pourraient se manifester dans les mois à venir. Antoine Souhaité est expert dommage, spécialisé en sécheresse, pour la SARETEC. Il revient pour Assurland sur les raisons de ces délais, sur la pratique de son métier, et sur les conditions d'indemnisation des dégâts liés aux sécheresses.

maison-ecolo

Une enquête vient de le montrer, dans la majorité des grandes villes, un Diagnostic de performance énergétique (DPE) « vert » (noté « A ») a tendance à renchérir la valeur de votre bien immobilier.

maison-panneaux-solaires

Nous vous en parlons depuis plusieurs semaines déjà : la nouvelle prime pour la rénovation énergétique des logements, « MaPrimeRénov' », va entrer dans une nouvelle phase le 1er janvier 2021. Emmanuel Wargon, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, en a dessiné les contours dans un entretien au Parisien.

lyon-ville

L'encadrement des loyers est déjà d'actualité à Paris et Lille ; le conseil de la métropole étudie le dossier déposé par son président Bruno Bernard (EELV) ce lundi 5 octobre afin que Lyon et Villeurbanne puissent bénéficier du même dispositif. La mesure devrait être appliquée d'ici l'année 2021.

tirelire-cochon-habitation

La distribution des avis de taxe d'habitation pour l'année 2020 aura lieu courant octobre, pour une date limite de paiement fixée au 16 novembre. Où en est la réforme de cette taxe conduite par l'exécutif ? Etes-vous exonéré cette année ? Assurland fait le point avec vous.

immeuble-ecolo

Nous vous en parlions la semaine dernière, plusieurs évolutions législatives importantes vont s'appliquer aux propriétaires et bailleurs à partir de janvier 2021. Parmi celles-ci, nous notions particulièrement la récente loi énergie-climat, qui va donner le jour à une nouvelle version de la prime « MaPrimeRénov », qui finance la rénovation énergétique des logements

logement-vacant-vide

Pour les bailleurs et propriétaires, plusieurs changements législatifs vont s'appliquer dès 2021. Petit tour d'horizon de trois évolutions notables.

balcons-appartements

Si vous recherchez à louer un bien en cette rentrée, les chiffres qui suivent devraient vous rassurer. Selon une étude menée par le site SeLoger, le nombre d'annonces de logements proposés à la location a augmenté de 14,9% sur un an.

logement-paris

La mésaventure d'un couple de retraité lyonnais aura poussé le ministère à accélérer la cadence au sujet des squatteurs. Emmanuelle Wagon, la ministre du logement a annoncé soutenir un amendement qui va permettre une accélération des procédures.

démenagement-cartons

Le déménagement est une source de stress pour de nombreux Français. La néoassurance Luko et le fournisseur d'énergie Bulb ont décidé de lancer « Nouveau Départ », un site qui simplifie le déménagement. Ainsi, ils peuvent souscrire en une seule fois les contrats d'assurance habitation et d'électricité. D'ailleurs, 39% des Français profitent de l'occasion pour changer d'assurance habitation. Assurland.com vous explique comment simuler des tarifs pour changer son contrat.

ordinateur-homme-telephone

Le télétravail est l'un des sujets chauds du moment. Plébiscité et approuvé durant le confinement, il a un peu perdu en puissance entre les mois de juin et d'août. Toutefois, la pratique risque fort de se généraliser à nouveau considérant la recrudescence des cas de Covid-19 et l'obligation du port du masque en entreprise. Mais le télétravail pose tout de même quelques questions : qu'en est-il de l'assurance ?

lampadaire-nuit-rue-lumiere

Cette période de crise sanitaire a fait ressortir d'importantes inégalités sociales et en termes d'accès au logement. En effet, il est complexe d'exiger des sans-abris de se confiner ou de porter un masque en permanence dans la rue. D'autant plus que l'été touche à sa faim et que les fraîches saisons d'automne et d'hiver ne sont guère loin. Alors, quels sont les dispositifs que le gouvernement et les associations comptent mettre en place pour leur venir en aide ?

fissure-maison

Cela fait trois années que la France assiste à une importante vague de sécheresse. Cet incident climatique a déjà coûté plus d'un milliard d'euros en 2018 ; s'il est pour l'instant impossible d'estimer le coût de la sécheresse en 2020, la note devrait être au moins aussi importante.

maison-ecolo-bois-papier-carton

Pour louer un logement, il faudra bientôt le rendre performant d'un point de vue énergétique. En effet, à partir du 1er janvier 2023, les biens à louer devront respecter un « seuil d'indécence énergétique ». Ces logements devront entre autres consommer moins de 500 kWh par m² par an. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas être loués.

paris-nuit

Airbnb veut limiter les débordements en France. Après les Etats-Unis et le Canada, la plate-forme ne veut plus de fête illégale dans les appartements loués. Depuis le 14 août 2020, les jeunes de moins de 25 ans qui n'ont pas au moins 3 avis positifs ne peuvent plus louer de logement près de chez eux.

maison-travaux

Le coût des malfaçons a explosé depuis 10 ans. Selon l'Agence qualité construction (AQC), les sinistres se sont élevés à plus de 780 millions d'euros contre 430 millions d'euros dix ans plus tôt. A votre avis, quelles sont les malfaçons les plus fréquentes dans les logements neufs ?

appatements-paris

La mairie de Paris propose un deal aux loueurs illégaux des plateformes type Airbnb actuellement poursuivis en justice. En échange d'un abandon des poursuites, les propriétaires s'engagent à mettre leur logement en location avec un bail classique de 3 ans.

Verisure-GuillaumeDesbonnets

Alors que de nombreux Français prennent la route des vacances, Guillaume Desbonnets, directeur des Partenariats chez Verisure, prodigue ses conseils pour éviter les cambriolages pendant la période estivale.

cochon-tirelire-argent-credit

Les foyers les plus aisés vont peut-être subir un report de la suppression de la taxe d'habitation prévue en 2023. L'idée a été évoquée par le Président de la République lors de son interview du 14 juillet 2020.

clé-main-maison

Après deux reports consécutifs, la trêve hivernale vient de prendre fin. Emmanuelle Wagon, la nouvelle ministre déléguée au logement a voulu rassurer les associations inquiètent par la fin de cette mesure. Aujourd'hui, plus de 35 000 familles pourraient se retrouver à la rue en cette période de Covid-19.

ville-paris

Dans la capitale, l'encadrement des loyers est toujours d'actualité. Et, comme chaque année, son plafond augmente ! Depuis ce mercredi 1er juillet, les nouveaux baux signés, conclus ou renouvelés doivent obligatoirement respecter ces nouveaux plafonds. En moyenne, l'augmentation de ces derniers est de 1,5 %, bien que cette dernière varie en fonction du quartier.

champs-blé-fermiers

Après les salariés ainsi que les demandeurs d'emploi, Action Logement a décidé de venir en aide aux saisonniers agricoles qui ont travaillé durant la période de la crise sanitaire en France. Comment ? En leur versant une aide de 150 € par mois afin de les aider à payer leur loyer ou à rembourser leur prêt immobilier. Assurland revient sur le sujet pour vous.

couple-maison

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreux Français demandeurs d'emploi ou salariés du privé rencontrent des difficultés pour payer leurs loyers ou pour rembourser leurs prêts immobiliers. C'est pourquoi une aide de 150 € peut être apportée par Action Logement durant deux mois consécutifs. Qui peut y avoir droit ? Comment en bénéficier ? Assurland vous dit tout.

californie-route

Ceux qui suivent un peu l'actualité de l'immobilier à l'international le savent : la situation de la Silicon Valley est tout à fait particulière. Zone très dynamique économiquement, elle comporte également les loyers les plus chers des États-Unis. Mais avec l'actuelle crise sanitaire et économique, les prix ont chuté. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES