• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

4 millions de mal-logés en France

Publié par le

Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre avance 4 millions d’individus

Le début d’une nouvelle année est le moment pour la Fondation Abbé Pierre de faire un bilan. Nous parlons ici du « mal-logement » qui touche des millions de personnes en France et malheureusement ce chiffre ne diminue pas.

Jusqu’à 12 millions de Français vivent mal leur rapport au logement

Le 22ème rapport de la Fondation Abbé Pierre tombe pendant la pire période de l’année pour les personnes en situation de précarité : l’hiver. Aujourd’hui, environ 4 millions de personnes sont mal-logées. Cette fondation élargit son bilan à 12,1 millions de Français en comprenant également les personnes fragilisées face à leur logement comme celles devant un risque d’expulsion, la précarité énergétique, etc.

Devant ce problème il faut forcément trouver des solutions d’urgence et les chambres d’hôtels sont souvent le premier moyen pour dormir à l’abri. Ainsi, 15% des chambres d’hôtels en Île-de-France servent aux individus mal-logés. Les chiffres de cette solution provisoire ont doublé en cinq ans.

Habitation : des loyers encore trop chers

La Fondation Abbé Pierre soulignait déjà les problèmes majeurs d'habitation qui expliquent cette triste situation. Les prix des loyers toujours élevés dans les grandes villes sont mis en cause. Conséquence, il n’y a pas que les personnes à très faibles revenus qui sont impactées. Les ménages profitant de revenus moyens sont aussi touchés et n’arrivent pas à trouver un hébergement correct.

Pourtant, certaines mesures tentent de faire bouger les choses comme l’encadrement des loyers, la loi Alur, etc. Le carnet numérique du logement à la charge du propriétaire est aussi une initiative pour mieux suivre les logements et ainsi détecter notamment les problèmes d’entretien.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES